Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Portrait d’un sociologue clairvoyant

Hommage à Albert Memmi (130 min)

Georges Bensoussan - historien, Brice Couturier - producteur de radio, écrivain, Daniel Dayan - sociologue, Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot, Guy Dugas - professeur de littérature comparée, Annie Goldmann - sociologue, Afifa Marzouki - professeur, Albert Memmi - sociologue, écrivain, Dominique Schnapper - présidente du MAHJ, sociologue
  • L’apprentissage de la lucidité

    par Georges Bensoussan (27min)

  • Le romancier et l’essayiste

    par Anny Dayan Rosenman (25min)

  • L’éveilleur de conscience

    par Annie Goldmann (14min)

  • La part autobiographique dans l’œuvre de Memmi

    par Guy Dugas (15min)

  • Une œuvre d’actualité

    par Afifa Marzouki (17min)

  • L’intellectuel critique

    par Daniel Dayan (15min)

  • Vécu, raison et sérénité

    par Albert Memmi (17min)

Les documents (10)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Georges Bensoussan - historien

Georges Bensoussan est historien, spécialiste d'histoire juive européenne. Ses travaux sont consacrés à l'antisémitisme, à la Shoah, au sionisme et aux problèmes de la mémoire. Il est rédacteur en chef de la Revue d'histoire de la Shoah ainsi que le responsable éditorial au Mémorial de la Shoah. Il est le lauréat 2008 du Prix Mémoire de la Shoah, attribué par la Fondation Jacob Buchman.    

Brice Couturier - producteur de radio, écrivain

Brice Couturier est un producteur de radio et écrivain français, co-producteur et éditorialiste aux Matins. Il est ancien rédacteur en chef des mensuels Globe, Lui, et Le Monde des Débats et a été aussi chef du service "idées" de l'Evènement du Jeudi et professeur de sciences politiques.

Daniel Dayan - sociologue

Daniel Dayan est professeur de  Sociologie  et de Théorie  des Médias  à la « New  School for Social Research » , New York . Ancien éléve de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de l ‘Université de Stanford, il a mené une double carrière en France et à l’étranger. En France, il a été  directeur de recherches au CNRS, chercheur à l’EHESS,  et professeur à Sciences-Po. A l’étranger il a enseigné aux Etats Unis (Universités de  Stanford , Pennsylvania, USC) mais aussi  aux universités de  Jerusalem,  Genéve , Oslo.  Son livre « Media Events » (Harvard  1992)  est traduit en 10 langues. Il a obtenu en 2010  le « Fellows Award » décerné aux meilleurs ouvrages de la recherche sur les médias.

Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot

Anny Dayan Rosenman a été maître de conférences à l'Université Paris 7-Denis Diderot. Elle s’intéresse aux témoignages des survivants de la Shoah, mais aussi ceux des historiens, des psychanalystes et des philosophes qui ont étudié et questionné le désastre. Dans le livre Les Alphabets de la Shoah, elle introduit et analyse les textes de témoins-écrivains tels que Primo Levi, Elie Wiesel, ou Aharon Appelfed. Elle est également réalisatrice et animatrice de l'émission  l'Histoire à la lettre sur Judaïques FM, membre du bureau de l’association Identite et Dialogues, conseillère éditoriale des rencontres Livres des mondes juifs et diasporas en dialogue, membre de la commission d’histoire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, membre de l’association La Paix Maintenant, membre du comite de rédaction de la revue Plurielles et par ailleurs très engagée dans le Projet Aladin (http://www.projetaladin.org/fr/accueil.html)  

Guy Dugas - professeur de littérature comparée

Guy Dugas, né en 1950 à Uzès, est professeur des Universités, spécialiste du domaine arabe et des minorités en Méditerranée. Il dirige à l'Université Montpellier 3 un important fonds littéraire, le Fonds Roblès-Patrimoine méditerranéen, réunissant les archives d'Emmanuel Roblès, Armand Guibert, Jules Roy, Maurice Monnoyer... Il est également directeur du comité scientifique de la collection Pages d'Alliance de la maison d'édition Le Manuscrit. (Mise à jour: avril 2008)

Annie Goldmann - sociologue

Annie Goldmannest  sociologue, essayiste, critique et productrice. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont "Les filles de Mardochée" récit de trois générations de femmes juives en Tunisie, et "Le Judaïsme au féminin" –(en collaboration avec Janine Gdalia).D’autre part, elle a enseigné le cinéma dans les universités de Paris et de Bruxelles, art auquel elle a consacré plusieurs ouvrages.

Afifa Marzouki - professeur

Afifa Marzouki est docteur en lettres et professeur de littérature française et francophone à l'université de la Manouba en Tunisie. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'écrivain Albert Memmi, dont elle a analysé le pouvoir d'introspection dans l'un des romans, Agar, aux éditions de L'Harmattan en 2007. Elle participe régulièrement à des rencontres sur la quête d'identité des juifs tunisiens.

Albert Memmi - sociologue, écrivain

Albert Memmi est un écrivain né à Tunis dans une famille juive de langue arabe. Il se forme au lycée Carnot de Tunis puis à l'Université d'Alger, où il étudie la philosophie, et enfin à la Sorbonne. Au carrefour de trois cultures, Memmi construit son oeuvre sur la difficulté de trouver un équilibre entre Orient et Occident. Son premier roman largement autobiographique, La Statue de sel (1953), est préfacé par Albert Camus. Son œuvre la plus connue est un essai théorique préfacé par Jean-Paul Sartre, Portrait du colonisé, précédé du portrait du colonisateur (1957). Parallèlement à son activité littéraire, il enseigne au lycée Carnot puis, après l'indépendance de la Tunisie, à l'École pratique des hautes études, à HEC et à l'Université de Nanterre (1970). Au début des années 1970, Albert Memmi réfléchit sur ce qu'être Juif. Il fonde alors le concept de judéité comme base de son travail d'exploration de l'être juif. Ce concept sera ensuite utilisé par de nombreux philosophes. Albert Memmi est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence. Il fait également partie du comité de parrainage de l'association “La paix maintenant”. (Mise à jour: janvier 2009)

Dominique Schnapper - présidente du MAHJ, sociologue

Dominique Schnapper est sociologue, directrice d’études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Elle a été membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010. Elle est la fille de l'intellectuel français Raymond Aron. Elle a été présidente de la Société française de sociologie. Son oeuvre comprend plus d’une vingtaine d’ouvrages et de plusieurs centaines d’articles. Elle a reçu le prix international de la Fondation Balzan en 2002 pour l’ensemble de son oeuvre sociologique. Elle est par ailleurs présidente du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.

Bibliographies des conférenciers

Le mirliton du ciel. Poèmes, (Ch. de Travers, 2012)   Acheter

Afifa Marzouki

Agar d'albert memmi, (Harmattan, 2007)   Acheter

Afifa Marzouki, Samir Marzouki

Individu et communautés dans l'oeuvre littéraire d'Albert Memmi , (Harmattan, 2010)   Acheter

Albert Memmi

Les coplas du jeune homme amoureux, (Al Manar - Alain Gorius, 2013)   Acheter

Testament insolent, (Odile Jacob, 2009)   Acheter

Portrait du décolonisé, (Gallimard, 2007)   Acheter

L'Individu face à ses dépendances, (Vuibert, 2005)   Acheter

Térésa et autres femmes, (Editions du Félin, 2004)   Acheter

Le Nomade immobile, (Arléa, 2003)   Acheter

Portrait d'un Juif, (Gallimard, 2003)   Acheter

Dictionnaire critique à l'usage des incrédules, (Le Félin, 2002)   Acheter

Le Pharaon, (Le Félin, 2001)   Acheter

Le scorpion ; ou la confession imaginaire, (Gallimard, 2001)   Acheter

Feu sur 40 idées reçues, (Revue Panoramiques, 2001)   Acheter

A contre-courants. Dictionnaire pour s'éviter des errements, complaisances et complicités, (Nouvel Objet, 1993)   Emprunter

Le désert, (Gallimard, 1989)   Acheter

L'écriture colorée ou Je vous aime en rouge: essai sur une dimension nouvelle de l'écriture, (Periple, 1986)   Emprunter

Ce que je crois, (Grasset, 1985)   Acheter

Agar, (Gallimard, 1984)   Acheter

Juifs et arabes, (Gallimard, 1974)   Acheter

La Statue de sel, (Gallimard, 1966)   Acheter

Anthologie des écrivains maghrébins d'expression française, (Présence africaine, 1964)   Emprunter

Annie Goldmann

Les combats des femmes , (Casterman, 1996)   Acheter

Anny Dayan-Rosenman

Une enfance juive en Méditerranée musulmane, (Bleu autour, 2012)   Acheter | Emprunter

Un survivant, un écrivain du XXe siècle: dire sa mort, dire la mort, (Textuel n°43, Paris 7, 2003)   Emprunter

Des cerfs-volants jaunes en forme d'Etoiles: la judéité paradoxale de Romain Gary, (Les Temps modernes, 1993)   Emprunter

Anny Dayan-Rosenman, Fransiska Louwagie

Un ciel de sang et de cendres , (Kime , 2013)   Acheter

Anny Dayan-Rosenmann

Les alphabets de la Shoah, (CNRS, 2013)   Acheter

Brice Couturier

Une scène-jeunesse, (Editions Autrement, 1983)   Acheter

Brice Couturier, Guy Konopnicki

Réflexions sur la question goy, (Lieu commun, 1988)   Acheter

Chantal Bordes-Benayoun

Diasporas et Nations, (Odile Jacob, 2006)   Acheter

Daniel Dayan

Western graffiti, (Clancier-Guenaud, 1988)   Acheter

Daniel Dayan (dir.)

La terreur spectacle, (De Boeck, 2006)   Acheter

Daniel Dayan, Elihu Katz

La télévision cérémonielle, (PUF, 1996)   Acheter

Dominique Schnapper

La citoyenneté à l'épreuve , (Gallimard , 2018)   Acheter

L'esprit démocratique des lois, (Gallimard, 2014)   Acheter

Travailler et aimer ; mémoires, (Odile Jacob, 2013)   Acheter

Une sociologue au Conseil constitutionnel, (Gallimard, 2010)   Acheter

La condition juive en France : la tentation de l'entre-soi, (PUF, 2009)   Acheter | Emprunter

Qu'est-ce que l'intégration?, (Gallimard, 2007)   Acheter

La compréhension sociologique: Démarche de l'analyse typologique, (PUF, 2005)   Acheter | Emprunter

Les enfants de la République : y a-t-il un bon usage des communautés?, (La Martinière, 2004)   Emprunter

La Communauté des citoyens, (Gallimard, 2003)   Acheter

La Démocratie providentielle: essai sur l'égalité contemporaine, (Gallimard, 2002)   Acheter

Qu'est-ce que la citoyenneté?, (Gallimard, 2000)   Acheter

Questionner le racisme, (Gallimard, 2000)   Emprunter

L'Europe des immigrés: essai sur les politiques d'immigration, (Bourin, 1992)   Emprunter

La France de l'intégration, (Gallimard, 1991)   Acheter

Les juifs et la nation, (Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1990)   Emprunter

Juifs et Israélites, (Gallimard, 1980)   Acheter | Emprunter

Le vote juif en France, (, 0)   Emprunter

Les limites de la démographie des juifs dans la Diaspora, (, 0)   Emprunter

Georges Bensoussan

L'alliance israélite universelle (1860-2020), (Albin Michel, 2020)   Acheter

L'histoire confisquée de la destruction des juifs d'Europe, (PUF, 2016)   Acheter

Juifs en pays arabes, (Tallandier, 2012)   Acheter | Emprunter

Histoire de la Shoah, (PUF, 5ème édition, 2012)   Acheter | Emprunter

Dictionnaire de la Shoah, (Larousse, 2009)   Acheter | Emprunter

Un nom impérissable: Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d'Europe (1933-2007), (Seuil, 2008)   Acheter

Europe, une passion génocidaire. Essai d'histoire culturelle, (Mille et une nuits, 2006)   Acheter | Emprunter

Les territoires perdus de la République, (Mille et une nuits, 2004)   Acheter | Emprunter

Ailleurs, hier, autrement : connaissance et reconnaissance du génocide des Arméniens, (Centre de documentation juive contemporaine, 2003)   Emprunter

Auschwitz en héritage ? D'un bon usage de la mémoire, (Mille et une nuits, 2003)   Acheter | Emprunter

Du fond de l'abîme. Journal du ghetto de Varsovie, (Pocket, 2002)   Acheter | Emprunter

Une histoire intellectuelle et politique du sionisme: 1860-1940, (Fayard, 2002)   Acheter | Emprunter

Mémoires juives, (Gallimard, 1994)   Emprunter

L'Idéologie du rejet, (Manya, 1993)   Acheter | Emprunter

Génocide pour mémoire, (Le Félin, 1989)   Acheter | Emprunter

Georges Bensoussan, Mélanie Marie (cartographe)

Atlas de la Shoah. La mise à mort des Juifs d'Europe (1939-1945), (Autrement , 2014)   Acheter | Emprunter

Guy Dugas

Emmanuel Roblès et l'hispanité en Oranie, (L'Harmattan, 2012)   Acheter

Doux Souvenirs d'Algérie, (Selection Reade, 2008)   Acheter

Par la plume ou le fusil: Les intellectuels-soldats dans la guerre d'Algérie, (Domens, 2005)   Acheter

Emmanuel Roblès et ses amis, (Presses Universitaires de Montpellier / Publications de l'Université de Montpell, 2003)   Acheter

Littérature judéo-méditerranéenne, (Université de Sherbrooke, 1994)   Emprunter

Ecrivains séfarades d'expression française, (Presses universitaires de Rennes, 1993)   Emprunter

La littérature judéo-maghrébine d'expression française: Entre Djeha et Cagayous, (L'Harmattan, 1990)   Acheter

Albert Memmi, écrivain de la déchirure, (Naaman, 1984)   Emprunter

Littérature des Français sur le Maghreb, (CNRS, 1979)   Emprunter

Janine Gdalia, Annie Goldmann

Le judaïsme au féminin, (Balland , 1989)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Richard Hoggart

La culture du pauvre, (Minuit, 1970)   Acheter

Georges Memmi

Qui se souvient du café Rubens , (J.-C. Lattès, 1984)   Acheter

Jean-Yves Guérin

Albert Memmi, écrivain et sociologue, (L'Harmattan, 1985)   Acheter

Figures de la dépendance autour d'Albert Memmi, Association des Amis de Pontigny-Cerisy, (PUF, 1991)   Acheter

Guy Dugas

Albert Memmi du malheur d'être juif au bonheur séfarade, (Editions du Nadir, 2001)   Acheter

Joëlle Strike

Albert Memmi: autobiographie et autographie, (L'Harmattan, 2003)   Acheter

Afifa Marzouki

Agar d'albert memmi, (Harmattan, 2007)   Acheter

Nathalie Saba

Le Paradoxe de la judéite dans l'oeuvre d'Albert Memmi, (Edilivre, 2008)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Autres textes utiles
Sur la toile
L'organisateur
Commentaire ( 1 )

Bravo

26 mai 2020, 18h27, Zelfa

Merci AKADEM ! Je dis un grand Bravo à ce sociologue dont je n'avais pas connaissance. Je remercie monsieur Memmi pour son savoir et l'évocation sincère de ses "conclusions" Quelle sagesse !

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Hommage à Albert Memmi

130 min

Georges Bensoussan - historien, Brice Couturier - producteur de radio, écrivain, Daniel Dayan - sociologue, Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot, Guy Dugas - professeur de littérature comparée, Annie Goldmann - sociologue, Afifa Marzouki - professeur, Albert Memmi - sociologue, écrivain, Dominique Schnapper - présidente du MAHJ, sociologue

Commentaire ( 1 )

Bravo

26 mai 2020, 18h27, Zelfa

Merci AKADEM ! Je dis un grand Bravo à ce sociologue dont je n'avais pas connaissance. Je remercie monsieur Memmi pour son savoir et l'évocation sincère de ses "conclusions" Quelle sagesse !

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • L’apprentissage de la lucidité

    par Georges Bensoussan (27min)

  • Le romancier et l’essayiste

    par Anny Dayan Rosenman (25min)

  • L’éveilleur de conscience

    par Annie Goldmann (14min)

  • La part autobiographique dans l’œuvre de Memmi

    par Guy Dugas (15min)

  • Une œuvre d’actualité

    par Afifa Marzouki (17min)

  • L’intellectuel critique

    par Daniel Dayan (15min)

  • Vécu, raison et sérénité

    par Albert Memmi (17min)

L'organisateur

Les documents
Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Georges Bensoussan - historien

Georges Bensoussan est historien, spécialiste d'histoire juive européenne. Ses travaux sont consacrés à l'antisémitisme, à la Shoah, au sionisme et aux problèmes de la mémoire. Il est rédacteur en chef de la Revue d'histoire de la Shoah ainsi que le responsable éditorial au Mémorial de la Shoah. Il est le lauréat 2008 du Prix Mémoire de la Shoah, attribué par la Fondation Jacob Buchman.    

Brice Couturier - producteur de radio, écrivain

Brice Couturier est un producteur de radio et écrivain français, co-producteur et éditorialiste aux Matins. Il est ancien rédacteur en chef des mensuels Globe, Lui, et Le Monde des Débats et a été aussi chef du service "idées" de l'Evènement du Jeudi et professeur de sciences politiques.

Daniel Dayan - sociologue

Daniel Dayan est professeur de  Sociologie  et de Théorie  des Médias  à la « New  School for Social Research » , New York . Ancien éléve de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de l ‘Université de Stanford, il a mené une double carrière en France et à l’étranger. En France, il a été  directeur de recherches au CNRS, chercheur à l’EHESS,  et professeur à Sciences-Po. A l’étranger il a enseigné aux Etats Unis (Universités de  Stanford , Pennsylvania, USC) mais aussi  aux universités de  Jerusalem,  Genéve , Oslo.  Son livre « Media Events » (Harvard  1992)  est traduit en 10 langues. Il a obtenu en 2010  le « Fellows Award » décerné aux meilleurs ouvrages de la recherche sur les médias.

Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot

Anny Dayan Rosenman a été maître de conférences à l'Université Paris 7-Denis Diderot. Elle s’intéresse aux témoignages des survivants de la Shoah, mais aussi ceux des historiens, des psychanalystes et des philosophes qui ont étudié et questionné le désastre. Dans le livre Les Alphabets de la Shoah, elle introduit et analyse les textes de témoins-écrivains tels que Primo Levi, Elie Wiesel, ou Aharon Appelfed. Elle est également réalisatrice et animatrice de l'émission  l'Histoire à la lettre sur Judaïques FM, membre du bureau de l’association Identite et Dialogues, conseillère éditoriale des rencontres Livres des mondes juifs et diasporas en dialogue, membre de la commission d’histoire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, membre de l’association La Paix Maintenant, membre du comite de rédaction de la revue Plurielles et par ailleurs très engagée dans le Projet Aladin (http://www.projetaladin.org/fr/accueil.html)  

Guy Dugas - professeur de littérature comparée

Guy Dugas, né en 1950 à Uzès, est professeur des Universités, spécialiste du domaine arabe et des minorités en Méditerranée. Il dirige à l'Université Montpellier 3 un important fonds littéraire, le Fonds Roblès-Patrimoine méditerranéen, réunissant les archives d'Emmanuel Roblès, Armand Guibert, Jules Roy, Maurice Monnoyer... Il est également directeur du comité scientifique de la collection Pages d'Alliance de la maison d'édition Le Manuscrit. (Mise à jour: avril 2008)

Annie Goldmann - sociologue

Annie Goldmannest  sociologue, essayiste, critique et productrice. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont "Les filles de Mardochée" récit de trois générations de femmes juives en Tunisie, et "Le Judaïsme au féminin" –(en collaboration avec Janine Gdalia).D’autre part, elle a enseigné le cinéma dans les universités de Paris et de Bruxelles, art auquel elle a consacré plusieurs ouvrages.

Afifa Marzouki - professeur

Afifa Marzouki est docteur en lettres et professeur de littérature française et francophone à l'université de la Manouba en Tunisie. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'écrivain Albert Memmi, dont elle a analysé le pouvoir d'introspection dans l'un des romans, Agar, aux éditions de L'Harmattan en 2007. Elle participe régulièrement à des rencontres sur la quête d'identité des juifs tunisiens.

Albert Memmi - sociologue, écrivain

Albert Memmi est un écrivain né à Tunis dans une famille juive de langue arabe. Il se forme au lycée Carnot de Tunis puis à l'Université d'Alger, où il étudie la philosophie, et enfin à la Sorbonne. Au carrefour de trois cultures, Memmi construit son oeuvre sur la difficulté de trouver un équilibre entre Orient et Occident. Son premier roman largement autobiographique, La Statue de sel (1953), est préfacé par Albert Camus. Son œuvre la plus connue est un essai théorique préfacé par Jean-Paul Sartre, Portrait du colonisé, précédé du portrait du colonisateur (1957). Parallèlement à son activité littéraire, il enseigne au lycée Carnot puis, après l'indépendance de la Tunisie, à l'École pratique des hautes études, à HEC et à l'Université de Nanterre (1970). Au début des années 1970, Albert Memmi réfléchit sur ce qu'être Juif. Il fonde alors le concept de judéité comme base de son travail d'exploration de l'être juif. Ce concept sera ensuite utilisé par de nombreux philosophes. Albert Memmi est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence. Il fait également partie du comité de parrainage de l'association “La paix maintenant”. (Mise à jour: janvier 2009)

Dominique Schnapper - présidente du MAHJ, sociologue

Dominique Schnapper est sociologue, directrice d’études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Elle a été membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010. Elle est la fille de l'intellectuel français Raymond Aron. Elle a été présidente de la Société française de sociologie. Son oeuvre comprend plus d’une vingtaine d’ouvrages et de plusieurs centaines d’articles. Elle a reçu le prix international de la Fondation Balzan en 2002 pour l’ensemble de son oeuvre sociologique. Elle est par ailleurs présidente du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.

Bibliographies des conférenciers

Le mirliton du ciel. Poèmes, (Ch. de Travers, 2012)   Acheter

Afifa Marzouki

Agar d'albert memmi, (Harmattan, 2007)   Acheter

Afifa Marzouki, Samir Marzouki

Individu et communautés dans l'oeuvre littéraire d'Albert Memmi , (Harmattan, 2010)   Acheter

Albert Memmi

Les coplas du jeune homme amoureux, (Al Manar - Alain Gorius, 2013)   Acheter

Testament insolent, (Odile Jacob, 2009)   Acheter

Portrait du décolonisé, (Gallimard, 2007)   Acheter

L'Individu face à ses dépendances, (Vuibert, 2005)   Acheter

Térésa et autres femmes, (Editions du Félin, 2004)   Acheter

Le Nomade immobile, (Arléa, 2003)   Acheter

Portrait d'un Juif, (Gallimard, 2003)   Acheter

Dictionnaire critique à l'usage des incrédules, (Le Félin, 2002)   Acheter

Le Pharaon, (Le Félin, 2001)   Acheter

Le scorpion ; ou la confession imaginaire, (Gallimard, 2001)   Acheter

Feu sur 40 idées reçues, (Revue Panoramiques, 2001)   Acheter

A contre-courants. Dictionnaire pour s'éviter des errements, complaisances et complicités, (Nouvel Objet, 1993)   Emprunter

Le désert, (Gallimard, 1989)   Acheter

L'écriture colorée ou Je vous aime en rouge: essai sur une dimension nouvelle de l'écriture, (Periple, 1986)   Emprunter

Ce que je crois, (Grasset, 1985)   Acheter

Agar, (Gallimard, 1984)   Acheter

Juifs et arabes, (Gallimard, 1974)   Acheter

La Statue de sel, (Gallimard, 1966)   Acheter

Anthologie des écrivains maghrébins d'expression française, (Présence africaine, 1964)   Emprunter

Annie Goldmann

Les combats des femmes , (Casterman, 1996)   Acheter

Anny Dayan-Rosenman

Une enfance juive en Méditerranée musulmane, (Bleu autour, 2012)   Acheter | Emprunter

Un survivant, un écrivain du XXe siècle: dire sa mort, dire la mort, (Textuel n°43, Paris 7, 2003)   Emprunter

Des cerfs-volants jaunes en forme d'Etoiles: la judéité paradoxale de Romain Gary, (Les Temps modernes, 1993)   Emprunter

Anny Dayan-Rosenman, Fransiska Louwagie

Un ciel de sang et de cendres , (Kime , 2013)   Acheter

Anny Dayan-Rosenmann

Les alphabets de la Shoah, (CNRS, 2013)   Acheter

Brice Couturier

Une scène-jeunesse, (Editions Autrement, 1983)   Acheter

Brice Couturier, Guy Konopnicki

Réflexions sur la question goy, (Lieu commun, 1988)   Acheter

Chantal Bordes-Benayoun

Diasporas et Nations, (Odile Jacob, 2006)   Acheter

Daniel Dayan

Western graffiti, (Clancier-Guenaud, 1988)   Acheter

Daniel Dayan (dir.)

La terreur spectacle, (De Boeck, 2006)   Acheter

Daniel Dayan, Elihu Katz

La télévision cérémonielle, (PUF, 1996)   Acheter

Dominique Schnapper

La citoyenneté à l'épreuve , (Gallimard , 2018)   Acheter

L'esprit démocratique des lois, (Gallimard, 2014)   Acheter

Travailler et aimer ; mémoires, (Odile Jacob, 2013)   Acheter

Une sociologue au Conseil constitutionnel, (Gallimard, 2010)   Acheter

La condition juive en France : la tentation de l'entre-soi, (PUF, 2009)   Acheter | Emprunter

Qu'est-ce que l'intégration?, (Gallimard, 2007)   Acheter

La compréhension sociologique: Démarche de l'analyse typologique, (PUF, 2005)   Acheter | Emprunter

Les enfants de la République : y a-t-il un bon usage des communautés?, (La Martinière, 2004)   Emprunter

La Communauté des citoyens, (Gallimard, 2003)   Acheter

La Démocratie providentielle: essai sur l'égalité contemporaine, (Gallimard, 2002)   Acheter

Qu'est-ce que la citoyenneté?, (Gallimard, 2000)   Acheter

Questionner le racisme, (Gallimard, 2000)   Emprunter

L'Europe des immigrés: essai sur les politiques d'immigration, (Bourin, 1992)   Emprunter

La France de l'intégration, (Gallimard, 1991)   Acheter

Les juifs et la nation, (Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1990)   Emprunter

Juifs et Israélites, (Gallimard, 1980)   Acheter | Emprunter

Le vote juif en France, (, 0)   Emprunter

Les limites de la démographie des juifs dans la Diaspora, (, 0)   Emprunter

Georges Bensoussan

L'alliance israélite universelle (1860-2020), (Albin Michel, 2020)   Acheter

L'histoire confisquée de la destruction des juifs d'Europe, (PUF, 2016)   Acheter

Juifs en pays arabes, (Tallandier, 2012)   Acheter | Emprunter

Histoire de la Shoah, (PUF, 5ème édition, 2012)   Acheter | Emprunter

Dictionnaire de la Shoah, (Larousse, 2009)   Acheter | Emprunter

Un nom impérissable: Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d'Europe (1933-2007), (Seuil, 2008)   Acheter

Europe, une passion génocidaire. Essai d'histoire culturelle, (Mille et une nuits, 2006)   Acheter | Emprunter

Les territoires perdus de la République, (Mille et une nuits, 2004)   Acheter | Emprunter

Ailleurs, hier, autrement : connaissance et reconnaissance du génocide des Arméniens, (Centre de documentation juive contemporaine, 2003)   Emprunter

Auschwitz en héritage ? D'un bon usage de la mémoire, (Mille et une nuits, 2003)   Acheter | Emprunter

Du fond de l'abîme. Journal du ghetto de Varsovie, (Pocket, 2002)   Acheter | Emprunter

Une histoire intellectuelle et politique du sionisme: 1860-1940, (Fayard, 2002)   Acheter | Emprunter

Mémoires juives, (Gallimard, 1994)   Emprunter

L'Idéologie du rejet, (Manya, 1993)   Acheter | Emprunter

Génocide pour mémoire, (Le Félin, 1989)   Acheter | Emprunter

Georges Bensoussan, Mélanie Marie (cartographe)

Atlas de la Shoah. La mise à mort des Juifs d'Europe (1939-1945), (Autrement , 2014)   Acheter | Emprunter

Guy Dugas

Emmanuel Roblès et l'hispanité en Oranie, (L'Harmattan, 2012)   Acheter

Doux Souvenirs d'Algérie, (Selection Reade, 2008)   Acheter

Par la plume ou le fusil: Les intellectuels-soldats dans la guerre d'Algérie, (Domens, 2005)   Acheter

Emmanuel Roblès et ses amis, (Presses Universitaires de Montpellier / Publications de l'Université de Montpell, 2003)   Acheter

Littérature judéo-méditerranéenne, (Université de Sherbrooke, 1994)   Emprunter

Ecrivains séfarades d'expression française, (Presses universitaires de Rennes, 1993)   Emprunter

La littérature judéo-maghrébine d'expression française: Entre Djeha et Cagayous, (L'Harmattan, 1990)   Acheter

Albert Memmi, écrivain de la déchirure, (Naaman, 1984)   Emprunter

Littérature des Français sur le Maghreb, (CNRS, 1979)   Emprunter

Janine Gdalia, Annie Goldmann

Le judaïsme au féminin, (Balland , 1989)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Richard Hoggart

La culture du pauvre, (Minuit, 1970)   Acheter

Georges Memmi

Qui se souvient du café Rubens , (J.-C. Lattès, 1984)   Acheter

Jean-Yves Guérin

Albert Memmi, écrivain et sociologue, (L'Harmattan, 1985)   Acheter

Figures de la dépendance autour d'Albert Memmi, Association des Amis de Pontigny-Cerisy, (PUF, 1991)   Acheter

Guy Dugas

Albert Memmi du malheur d'être juif au bonheur séfarade, (Editions du Nadir, 2001)   Acheter

Joëlle Strike

Albert Memmi: autobiographie et autographie, (L'Harmattan, 2003)   Acheter

Afifa Marzouki

Agar d'albert memmi, (Harmattan, 2007)   Acheter

Nathalie Saba

Le Paradoxe de la judéite dans l'oeuvre d'Albert Memmi, (Edilivre, 2008)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Autres textes utiles
Sur la toile