DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Les fissures de l'existence - n° 28
Emor: oser le risque de la coupure (23 min)
Daniel Sibony - psychanalyste, écrivain
Intégrer l'handicap dans sa vie
L'infirmité du prêtre (9min)
Les rendez-vous divins
S'ouvrir aux possibles de l'être (10min)
Obligé de prendre des risques
La coupure du quotidien (4min)
Daniel Sibony - psychanalyste, écrivain
Daniel Sibony est né en 1942 à Marrakech. Il émigre à Paris à l'âge 13 ans. Il suit des études de mathématiques, licence puis doctorat d'Etat. Il est maître de conférence à 25 ans en juin 1967. Il devient professeur d’Université en mathématiques jusqu'en 2002. Entre-temps, il poursuit des études de philosophie, licence, puis doctorat d'Etat en 1985, avec notamment Emmanuel Lévinas et Jean-Toussaint Desanti. Il devient psychanalyste à 32 ans après une formation avec Lacan et son école.
Daniel Sibony
L'Expiation dans la pandémie, (Le retrait, 2021) Acheter
À la recherche de l'autre temps, (Odile Jacob, 2020) Acheter
Un coeur nouveau, (Odile Jacob, 2019) Acheter
Un amour radical , (Odile Jacob, 2018) Acheter
Coran et Bibles , (Odile Jacob , 2017) Acheter
Question d'être , (Odile Jacob , 2015) Acheter
Fantasmes d'artistes, (Odile Jacob, 2014) Acheter
Islam, phobie culpabilité, (Odile Jacob, 2013) Acheter
De l'identité à l'existence ; l'apport du peuple juif, (Odile Jacob , 2012) Acheter
Les Sens du rire et de l'humour, (Odile Jacob, 2010) Acheter
La haine du désir, (Christian Bourgois, 2008) Acheter
L'enjeu d'exister: analyse des thérapies, (Seuil, 2007) Acheter
Nom de Dieu. Par-delà les trois monothéismes, (Seuil, 2006) Acheter
Lectures bibliques: premières approches, (Odile Jacob, 2006) Acheter
Création : essai sur l'art contemporain, (Seuil, 2005) Acheter
Entre-Deux, (Seuil, 2003) Acheter
Proche-Orient, psychanalyse d'un conflit, (Seuil, 2003) Acheter
Judaïsme et sexualité, (L'Esprit du Temps,), 2001) Acheter
Don de soi ou partage de soi ? Le drame Lévinas, (Odile Jacob, 2000) Emprunter
Psychopathologie de l'actuel, (Seuil, 1999) Acheter
Le Jeu et La Passe, (Seuil, 1997) Emprunter
Les trois monothéismes - Juifs, chrétiens, musulmans entre leurs sources et leurs destins, (Seuil, 1992) Acheter | Emprunter
La Juive, une transmission d'inconscient, (Grasset, 1983) Acheter
L'autre incastrable, psychanalyse-écritures, (Seuil, 1978) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
- Akadem
Paris - 28 mars 2012
- 1/3Intégrer l'handicap dans sa vie(9min)
L'infirmité du prêtre
- 2/3Les rendez-vous divins(10min)
S'ouvrir aux possibles de l'être
- 3/3Obligé de prendre des risques(4min)
La coupure du quotidien
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Les rendez-vous de Dieu
Devant Dieu
La loi du talion
La chémita

Daniel Sibony est né en 1942 à Marrakech. Il émigre à Paris à . . . Voir la bio complète
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Comment nommer "Hachem"
7 mai 2012, 18h25, Marcus Elhadad
M. Sibony choque les croyants en invoquant " lEtre" ce terme des philosophes, déniant ainsi le caractere personnel de Hachem tel qu'il apparait dans la 1ere benediction de la Amida, Notre D. D de nos peres D. D'Abraham d'Isaac et de Jacob. Je ne fais pas l'injure à M. Sibony d'ignorer ce principe fondateur du judaisme puis des 2 autres monotheismes. Les intervenants sur Akadem sont evidemment libres de leurs croyances, ce qui est regrettable c'est que l'autorité acquise par tout conferencier investi comme tel risque d'induire en erreur les auditeurs. Je suggere que M. Sibony declare, par exemple, en invoquant Hachem, Hachem tel que Celui auquel croient les juifs, et que j'appelle pour ma part l'Etre. Ce serait une attitude honnete et responsable qui eviterait tout confusionnisme. Merci.
Dr
8 mai 2012, 00h04, oldache05
Il faut accepter qu'il y aient d'autres prophètes que ceux qui ont été envoyés au peuple d'Israël : Entre autres Jésus quoiqu'il soit envoyé au peuple d'Israël et Mohamed que le salut soit sur lui.
Talion
9 mai 2012, 23h08, Sandra
Tres moderne comme préconisations, toutes ces cassures ritualisées. Beaucoup d oxygène et dangers. Je suis curieuse de comprendre la place de la loi du talion dans la paracha associée au sort de cet homme fils d une juive et d un égyptien et qui a blasphème...
Réponse à M. Elhadad à propos du nom divin
5 juin 2012, 18h03, Daniel Sibony
Cher Marcus Elhadad, Votre réclamation témoigne d'une certaine ignorance. En effet, dans la Bible, jamais Dieu n'est appelé Hashem. Le Nom qu'on y trouve c'est le tétragramme y, h, w, h, (prononcé Adonaï par convention) qui est seulement l'anagramme de l'être : havaya. De sorte qu'en parlant de l'être, c'est de y h w h que je parle ; instance à laquelle croient beaucoup d'humains, à commencer par les Juifs, chacun à sa manière. Je n'invoque pas le Dieu des philosophes, ni l'Être suprême d'autres religions, fétichistes ou pas, je m'en tiens au Nom que dit le texte. Si vous savez cela, alors votre réclamation (qui veut que le nom du Dieu biblique soit Hachem et pas YHVH-l'être) prend un autre sens. C'est une envie de pouvoir, qu'expriment certains dans la religion, (comme d'autres en politique ou dans les sciences humaines), qui consiste à nommer à sa façon ce dont on parle pour prendre possession du territoire, et contrôler ceux qui passent par là, qui le fréquentent autrement. Obtenir d'eux qu'ils "paient" un tribu de reconnaissance à cette nouvelle nomination, qu'ils donnent un signe de soumission à ceux qui la dirigent. Ma recherche se situe ailleurs. Bien à vous, Daniel Sibony.
Merci Daniel Sibony
11 août 2013, 21h35, G. Bernaerts
Merveilleux Daniel Sibony, désaltérant, d'une vitalité pleine de fraîcheur : puisse chacun avoir des oreilles pour entendre et des yeux pour voir les effets de l'ouverture sur l’Être.
Qui choque ?
4 mai 2015, 18h07, Yeroushalmi Yaacov
Je ne crois pas que Daniel Sibony choque en quoi que ce soit, au moins les esprits réfléchis et informés. Il dit loyalement des choses profondes et vraies... Ça peut déranger le "train-train" de la croyance ordinaire... (mais laquelle ? Chacun la sienne !)Libre donc à chacun d'entendre ou pas, de comprendre ou pas, d’étiqueter ou pas... Relire REEH : "vois, je mets devant toi la vie et la mort (donc la vérité et le mensonge)... Choisis !" Et chacun est tout à fait libre de se tromper. De se laisser tromper. Du reste même l'erreur est... Formatrice (avant d'être fatale !).
Whaou... Fort mistral
12 mai 2019, 16h17, chatterley
Merci pour ces secousses qui apportent des appels d'air dans les sables sédimentaires qui parfois-souvent restent accrochés à nos semelles. De quoi faire un "brain-storming" avec ses diverses instances. Les séminaires me manquent : -).