DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Un antidote au fanatisme - n° 37
Pin'has: le glaive et l'esprit (27 min)
Mira Neshama - socio-anthropologue
Pinhas et Moïse
Les risques de la spontanéité (8min)
Les fautes de nos pères
L'ombre de nos actions (10min)
Pinhas l'anti-exemple
Josué, antidote au fanatisme (9min)
Mira Neshama - socio-anthropologue
Dr. Mira Neshama Niculescu est Sociologue des Religions et Enseignante de Spiritualité Juive. Elle a obtenu son doctorat en sociologie des religions à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS) tout en étudiant la Torah à Drisha à New York et à Pardes à Jérusalem, où elle a obtenu un certificat de "Jewish Experiential Educator" grâce au "European Leader Fellowship" de la Fondation Yesod. Enseignante certifiée de Pleine conscience et de "Jewish Mindfulness", Pleine Conscience Juive, par "l'Institute of Jewish Spirituality" (IJS), elle a fondé l'Association Neshama en 2015, dont la mission est de diffuser les techniques de méditation juive, en particulier Hassidique, dans la lignée du Piaczesner Rebbe. Une contributrice régulière d'Akadem, Tenou'a, l'Eclaireur, JewPop et JEM, elle a publié de nombreux articles scientifique sur la méditation juive, et est l'auteur de la rubrique "Judaism" dans le Sage Encyclopedia of Sociology of Religion. Formée en Arts Plastiques aux Ateliers des Arts Décoratifs du Louvre et titulaire d'une bourse d'Artiste à Drisha, Mira a publié des illustrations pour Drisha, Pardes, dans le magazine Tenou'a et dans divers ouvrages publiés. Mira vit actuellement à Jérusalem, où elle étudie en tant que Rabbinic Fellow au Beit Midrash moderne Orthodox Har'El et enseigne la Torah, la parshanut, la tefilah et la méditation juive à des particuliers ainsi qu'auprès d'institutions comme Pardes, Or Ha Lev, Applied Jewish Spirituality, the Institute for Jewish Spirituality, et Moishe House. Elle voyage régulièrement -par avion ou sur zoom- pour enseigner la méditation juive lors de retraites et séminaires en Israël, en Europe et aux États-Unis.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 26 juin 2017
- 1/3Pinhas et Moïse(8min)
Les risques de la spontanéité
- 2/3Les fautes de nos pères(10min)
L'ombre de nos actions
- 3/3Pinhas l'anti-exemple(9min)
Josué, antidote au fanatisme
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Cinq filles avisées
La loi du talion

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
A propos du verbe PAKOD
9 juillet 2017, 08h56, Philippe Haddad
Remarquable étude Mira. Attention cependant concernant le verbe PAKOD qui ne veut pas dire "Châtier", mais Se souvenir ou tenir compte, d'où le mot pékoudim = dénombrements, comptes (cf. La 1ere occurrence que l'Eternel se souvient de Sarah (gn 21, 1) et non pas châtie. La traduction "châtier" a été la traduction de Pères de l'Eglise qui voulaient opposer le Dieu d'amour au Dieu de justice. La nouvelle traduction de la TOB propose "poursuivant", mais il manque toujours l'idée de souvenir, de tenir compte. En fait, Hachem "se souvient" de la faute des Pères sur les Enfants pour juger en justice, car Il garde la mémoire des faits. D'ailleurs Ezéchiel donne le vrai sens en enseignant la responsabilité individuelle en critiquant le dicton populaire de sa génération. Les Prophètes sont les premiers commentateurs de la Torah de Moché. Kol Hakavod. Philippe Haddad.
PAKOD = régler ses comptes avec... ? C est guère mieux que châtier...
9 juillet 2017, 15h03, Bug
@Philippe HaddadPAKOD = régler ses comptes avec... ? C est guère mieux que châtier...
Shavua tov
9 juillet 2017, 15h51, avi ben chaim
Merci. Votre commentaire, Mira, donne Lumiere : la Beaute de la Torah et la votre memeToda RABAavi ben chaimIsrael.
Pakod kanay
10 juillet 2017, 17h31, raphy car
La tora emploi la langue du commun des mortels. Vadona y pakad et sarah... Qui engendra Isaac. Comme disait Manitout, Moise abreuva le peuple avec les cendres du veau d'or comme pour la femme soupconnee d'infidelite, pikadonne veut dire : un gage, or celon le midrach nos encetres durent nous donner en gage pour recevoir la Tora. D ieu redemande ses gages ! Pakod signifit il, faire le trie entre fideles et traitres ? Jacob gronda Levy et Simeon car etant prophete il vit que le descendant de Levy, Pinhas assassinera le rejeton de Simron, Zimry, quel cauchemar ! Acheter en hebreu se dit kone, D ieu fait le kinyan des justes et recupere son pikadon. Merci pour ce cours qui demmande a etre rumine.
Merci
14 juillet 2017, 16h02, Norbert D
Un grand merci pour cet éclairage très interessant et très vivant de cette paracha.
Une femme...
14 juillet 2017, 22h25, Felix Pinhas
Qui fait un commentaire brillantissime et très bien documenté Le génie "féminin ?
La pédagogie du judaisme en question ?
16 juillet 2017, 15h30, gerardelie
Merci avant tout à mira qui a toujours le soucis d'actualiser le sujet de la paracha, mais attention cependant au débit et à la quantité de l'info, car seul un auditeur averti peut arriver à assimiler correctement cette richesse et diversité de la pensée. et puisque l'on parle de pédagogie, qu'il me soit permis ici d'évoquer une certaine pédagogie du judaisme qui consiste à éluder justement une partie de l'info et là ce n'est pas du tout le cours de Mira dont je veux parler, mais d'une maniére générale l'enseignement d'un certain judaisme qui a tendance à éluder certains midrachim qui peuvent étre'dérangeants'. l'exemple dans cette paracha m'a été donné par la lecture de Mr LEIBOWITZ dans son livre'bréves leçons bibliques'je le cite P. 215 et suivantes :... Selon une tradition légendaire, Elie et Pinhas, ne sont qu'une seule et méme personne, à plusieurs siécles d'intervalles... Tous les deux ont en effet, du montrer leur zéle pour Dieu, en ayant recours à la violence... et voici ce que rapporte un midrach, éludé mais heureusement rappelé par Leibowitz : à propos de Rois 1 ; 19, 13, quand Elie s'enfuit dans le désert et se cache pour échapper à la colére de Jézabel : Dieu se révéle à lui, ni dans une flamme, ni dans un séisme, mais sous la forme d'un léger murmure, qui lui demande : 'Elie que fais tu là ? 'réponse : j'ai du fuir... Les enfants d'israél ont abandonné ton alliance... Ils ont détruit tes autels... J'ai fait éclater mon zéle pour toi, Eternel... (justification de l'élimination physique par Elie des prétres de baal)... Ils ont passé tes prophétes au fil de l'épée'commentaire du midrach : réponses Divine pour chacune des argumentations de Elie : "Quelle alliance ont-ils abandoné, la tienne ou la mienne ? "est-ce tes autels ou les miens qui ont été détruits"mes prophétes au fil de l'épée ?... Et pourtant toi, tu es bien vivanten d'autres termes : laisses moi prendre soin de mon honneur bafoué et ne t'accorde pas à toi méme l'autorité pour manifester ce zéle. le midrach poursuit en affirmant la destitution de Elie au profit de Elysée. Dieu lui dit : 'Israél ne peut supporter un tel zéle. 'tu as manifesté ton zéle à chittim (allusion à Pinhas), et maintenant sur le mont carmel. Tu as versé le sang là-bas et ici, à cause de ton zéle, mais Israél ne peut supporter un tel zéle, vas et nomme une autre homme à ta place... et ce sera Elysée... Conclusion de Leibowitz : 'car seul celui qui, par sa nature et son essence posséde cette qualité d'homme de paix, qui souhaite apporter la paix au monde et aux hommes, lui seul, et dans des cas extrémes, peut manifester son zéle... Et s'il n'a pas ces qualités, il n'a aucun droit à ce zéle. il est évidement facile de vérifier l'existence de ce midrach, mais plus difficile à rapporter au public...