DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
L'espoir d'Israël en exil - n° 12
Vaye'hi: la mémoire du futur (27 min)
Daniel Epstein - rabbin et philosophe
Une paracha sans respiration
Les hébreux à bout de souffle (4min)
Jacob le hors-la-Loi
On ne peut pas codifier l'amour (11min)
Jacob retrouve l'espoir
Vivre c'est espérer (12min)
Daniel Epstein - rabbin et philosophe
Daniel Epstein dirige l'institut Matan à Jérusalem, un centre d’études juives de haut niveau destiné aux femmes. Il est aussi le traducteur de l'oeuvre d'Emmanuel Lévinas en hébreu.
Daniel Epstein
"Contre l’utopie, pour l’utopisme" in Cahiers d'études Lévinassiennes n°4, (Verdier, ) Acheter
"D’Ulysse à Jonas, ou du retour à la récurrence" in Cahiers d'études Lévinassiennes n°3, (Verdier, ) Acheter
Josy Eisenberg et Daniel Epstein
Fils de roi, fils d'esclave, (Albin Michel, 2010) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 14 septembre 2014
- 1/3Une paracha sans respiration(4min)
Les hébreux à bout de souffle
- 2/3Jacob le hors-la-Loi(11min)
On ne peut pas codifier l'amour
- 3/3Jacob retrouve l'espoir(12min)
Vivre c'est espérer
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Les blancs du texte
L'origine de la prière
Un éclair dans la nuit

Daniel Epstein dirige l'institut Matan à Jérusalem, un centre . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Question
27 décembre 2014, 17h56, Briewski
Bonjour, vous dites que nous n'avons pas de commandement ni de codification dans l'amour et la sexualité, et pourtant, la Torah nous demande justement de ne marier que des Juifs et elle légifère aussi en matière de sexualité... Que faire alors ?
Rabbin ET philosophe
28 décembre 2014, 10h34, LEVITTE
La Torah n'est pas UNE philosophie, seulement un art de Vivre. Corps et esprit // LE Baal Hatanya les reuni Avec majeste et verite.
Merci
28 décembre 2014, 17h01, michel bensoussan
Merci pour cette sagesse, merci pour ce sourire, le ton de cette voix, merci a akadem de nous permettre de voire et d'entendre des paroles d'un grand maitre. Longue vie et sante.
"shabat shalom cordial, profond et respectueux"
29 décembre 2014, 12h56, hamid victor
Merci infiniment pour la lecture de cette belle paracha sur l'éxil, le souvenir, et l'espoir d'israél, présenter sagement par un rabbin philosophe au sens propre et digne du mot.
Au Rabbin Daniel Epstein pour son commentaire " Vayé'hi "
30 décembre 2014, 03h05, alice B.
Merci, professeur, pour cette édifiante synthèse de "Vayé'hi" qui tout en n'occultant pas nombre de commentaires de nos maîtres et en restant très proche du texte, a su faire émerger cette part de liberté nécessaire à l'homme pour échapper au conditionnement, à l'enfermement qui rendent le souffle court et la vie pénible ainsi que cette part de créativité qui projette vers le futur et nourrit l'espoir. Bien que le dévoilement prophétique, lui soit resté voilé, Jacob, dans ses bénédictions, tout en rappelant à chacun de ses fils, ses potentialités (positives où négatives), ouvre des chemins d'avenir et leur insuffle des forces de vie et d'espoir (confiance inconditionnelle en H') nécessaires à l'avènement du futur.
Parasha de la semaine
1 janvier 2015, 12h58, J.Benarroche
Merci infiniment pour ces paroles bien sages de la bouche de ce grand maitre qui nous gratifie de ses excellents commentaires.Je lui souhaite longue vie pour le revoir et le réentendre assez souvent. Sans oublier bien sur AKADEM à qui je souhaite aussi longue vie.
Merci à Daniel Epstein
1 janvier 2015, 23h43, Marie D
Cette Paracha qui manque de respiration, nous dit- on au début du commentaire, se termine par une vision prophétique qui permet de mieux respirer car une lueur d'espoir se pointe a l'horizon ! Merci de nous avoir permis d'entendre ce commentaire, si bien exprimé et si logiquement mené, et que l'on écoute avec plaisir ! Akadem devrait solliciter le plus souvent possible Daniel Epstein. Bien merci à lui !
Et la lumière fut
3 janvier 2015, 20h29, Jean
Merci pour ces éclaircissements. Un seul bémol, on devient très vite accros à vos commentaires et l'on finit par regretter de ne pouvoir vous suivre à chaque paracha... Bravo.
L'espoir fait re-vivre
4 janvier 2015, 09h24, Aaron
Félicitations pour ce commentaire qui met en relief l'espoir qui fait re-vivre Yaacov, en retrouvant Joseph et tous ses enfants rassemblés autour de lui qu'il peut bénir. Bel enseignement pour nous tous qui devont appréhender et préparer le futur dans l'espoir.
Merci infiniment
4 janvier 2015, 23h11, Jean-Paul
Merci pour ce regard lucide et ce rafraîchissement de la mémoire.
Commentaire émouvant, bouleversant même
23 août 2015, 11h08, chalom
Pour un Juif athée comme moi.
Espoir
8 janvier 2017, 22h37, haïa
J'ai l'espoir de vous entendre plus souvent sur Akadem.
On ne s en lasse pas. , de ce Commentaire
20 décembre 2018, 17h31, Peloni
Les annees passent, et je ne me lasse pas de re-re-lire ce commentaire inspire sur ""la memoire du futur ", et que l espoir, c est le tissu dont est fait la vie. C est sublime. J ai entendu recemment, sur Arte, que, en francais, les mots " presence" et " esperance" sont formes des memes lettres (a l exception du a)Nous sommes la au coeur de ce qui fait le prix de la vie.