DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
''Ils étaient communistes avant d'être juifs''
Etre juif derrière le mur (18 min)
Sonia Combe - historienne, Marie-Claude Deshayes-Rodriguez - , Michel Zlotowski - interprète, journaliste
Le choix du retour
Construire une "autre Allemagne" (6min)
La Stasi partout
mais pas d'antisémitisme d'Etat (7min)
30 ans plus tard
L'amertume en ex-RDA (5min)
Sonia Combe - historienne
Sonia Combe est historienne du contemporain, spécialisée dans l'histoire des pays de l'Est sous le communisme, affiliée au Centre franco-allemand Marc Bloch à Berlin.
Marie-Claude Deshayes-Rodriguez -
Michel Zlotowski - interprète, journaliste
Michel Zlotowski est interprète, conférencier et a été enseignant à l'Institut Français de Presse (Paris II) et l'Ecole Supérieur de Journalisme.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 21 octobre 2019
Etre juif derrière le mur
- 1/3Le choix du retour(6min)
Construire une "autre Allemagne"
- 2/3La Stasi partout(7min)
mais pas d'antisémitisme d'Etat
- 3/330 ans plus tard(5min)
L'amertume en ex-RDA
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Les derniers crimes antisémites de Staline (1948-1953)
L’homme de la RDA


écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Europe de l'Est...
24 octobre 2019, 15h13, Batzap
Merci pour ces témoignages. Né en 1954 j'ai été élevé et éduqué dans le contexte de la guerre froide et de la logique d'affrontement entre les "deux blocs". 30 ans après la chute du mur de Berlin je découvre toujours avec grand intérêt l'histoire et la vision du monde vues depuis l'autre côté de l'ex - rideau de fer.
Juive femme et sincèrement communiste mais déçue
25 octobre 2019, 17h02, Prof Clair
J’avais beaucoup d’amis en RDA et c’était mal vu pour un universitaire car on était vite taxé de stalinismeNous visitions avec mes élèves ingénieurs l’Est et lesuniversitésJ’y ai rencontré une amie juive, fille d’ne diplomate, qui avait choisi de rester en RDAElle avait perdu ses illusions en tant que communiste, femme et juiveC'était très triste Nous étions en 1982 !
J'ai connu la RDA en 1973
26 octobre 2019, 13h27, Yosef ben Israel
Juif et communiste j'ai connu la RDA dès 1973. Les exemples d'antisémitisme, je n'en ai pas rencontré beaucoup dans la jeunesse, en ce qui me concerne. Et pourtant je l'ai cherché puisque j'y suis allé pour ça. Par contre la Pologne, mon dieu !
La pologne
27 octobre 2019, 12h58, Prof Clair
En réponse à Yosef je confirme ayant été très souvent en Pologne et ayant de la famille là bas, j’ai rencontré beaucoup d’antisemitisme... Alors que les juifs n’y étaient plus nombreuxLes lycéens ignoraient tout de la Shoa même en 82Par contre c’est vrai qu’en RDA le discours officiel était différentAvec Solidarnosc nous avons accueilli beaucoup de polonais et aujourd’hui la Pologne refuse les migrants et affiche son antisemitisme.