DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Un peuple pluriel - n° 7
Vayetsé: douze manières d'être juif (19 min)
Michel Bensoussan - Divre Torah
La sortie de Jacob
Se marier et se sauver (6min)
Les paradoxes de Jacob
Travailler et étudier (6min)
Unité sans uniformité
Douze manières d'être homme (7min)
Michel Bensoussan - Divre Torah
Michel Bensoussan est né à Casablanca en 1960 Après avoir étudié à Paris à l'Ecole Normale Israélite Orientale (ENIO) auprès d'Emmanuel Lévinas et avec le Grand Rabbin Gilles Bernheim, il part s'installer à Jérusalem où il vit depuis trente ans. Là bas il a étudié auprès de maîtres comme de Leon Ashkenazi (Manitou), Daniel Epstein, David Ben Ezra et Yaakov Medan. Il a fondé et dirige depuis 2008 la synagogue "Misgav lada'h" dans le quartier Mochava Guermanit à Jérusalem. Il donne des cours de paracha en hébreu et en français quatre fois par semaine. Il est l'auteur de très nombreux articles sur la paracha et sur les fêtes dont une grande partie est disponible, en hébreu et en français sur son site: divretorah.com
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
- Akadem
Paris - 1 septembre 2015
- 1/3La sortie de Jacob(6min)
Se marier et se sauver
- 2/3Les paradoxes de Jacob(6min)
Travailler et étudier
- 3/3Unité sans uniformité(7min)
Douze manières d'être homme
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Des pierres et une pierre
Reconstruire le Temple
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
L'unité de l'Europe
15 novembre 2015, 08h46, juliaan van acker
Merci. C’est une bonne leçon pour l’Europe d’aujourd’hui. Chaque pays a la mission de développer sa particularité pour pouvoir contribuer à l’unité et pour servir le monde (l’Autre). Israël donne l’exemple !
Vayetse
15 novembre 2015, 10h38, Sarah
Excellent commentaire, très intéressant. Une fluidité et une aisance de parole.
L'unité ne veut pas dire effacer la différence
15 novembre 2015, 10h49, Tafit Rakotobe
Une explication de la Paracha tout à fait de circonstance.
Unite dans le pluralisme
15 novembre 2015, 11h07, E.Mann (Jerusalem)
Merci et bravo pour cette conference interessante. Israel se doit de se repeter jour et nuit ce message : on doit etre tous unis meme si on est differents. C'est la que resside notre force : differents mais toujours unis.
Israel
15 novembre 2015, 12h20, Israel
Toda raba12 manières d'être juif, qui sont 13 tribus et qui formeront les 70 familles en reflet des 70 nations, mais une seule manière d'être Israël. Par le "vote avec les pieds" ! Car on le sait bien, ni la tête, ni le coeur ne suffisent. La sortie était en vue d'un retour. LEkh LEkha !
Merci
15 novembre 2015, 13h42, Albert O.
Je vous remercie infiniment pour ces beaux commentaires il se rappelle encore une fois au centre du modèle est au centre de l'exemple une par achat chargé d'actualité si il en est merci encore pour cet enthousiasmant.
Accepter
16 novembre 2015, 15h37, Aviva (jerusalem)
Très interessant Michel, on apprend comme toujours quand on vous écoute. Cette idée de relier les deux mondes, est merveilleuse. merci beaucoup.
Relier le ciel et la terre
16 novembre 2015, 15h45, Aviva (jerusalem)
Merci Michel, on apprend toujours en vous écoutant Très interessant cette idée de l'unité. Malgré les différences et malgré les les particularismes.
Vivifant
16 novembre 2015, 17h30, Pia
Merci pour vos commentaires, votre éclairage, votre fougue qui se traduit dans la fluidité de vos propos. A quand le prochain ?
Michel bensoussan
16 novembre 2015, 18h59, didier bertin-obadia
Excellent commentaire, court et clair avec des illustrations parfaitesL'opinion qui en ressort es très intéressante et porte à la réflexionOn devrait avoir plus de commentaires comme celui-la.
Paracha
17 novembre 2015, 12h42, mimo
Superbe commentaire. Très bien développé et d'où on peut tirer des leçons pour la vie. Félicitations et j'aurais l'occasion de te le dire de vive vois à mon premier voyage à Jérusalem. Mimo.
Unité et multiplicité
17 novembre 2015, 18h48, Simone
Bravo pour la clarté de l'exposé et le ton enthousiaste. C'est par les temps qui court un propos que l'on a besoin d'entendre et qui donne à réfléchir : le souci de faire l'unité tout en respectant la différence. Merci.
Vayetse
17 novembre 2015, 21h23, Suzy Saadia
Je trouve que ca pourrait remplacer les emissions de josy eisemberg s il ya vote je vote pour Michel Bensoussan c est vrai a quand le prochain ? Suzy Saadia.
Michel Bensoussan
18 novembre 2015, 15h26, Jacques ASSERAF
Très bon commentaire ouvert et didactique. Du même bon niveau que ses interventions (dans un hébreu très accessible)que j'écoute occasionnellement le shabbat à sa synagogue Misgab Ladakh à Jerusalem. Jacques ASSERAF.
Universel et unité
20 novembre 2015, 15h28, gerardelie
Kol hakavod ! Trés bel exposé, clair et concis. et qui de surcroit a le mérite de nous rappeler que le judaisme n'est pas d'ordre biologique, mais a des origines trés diverses, par les méres et les servantes. Mais comment expliquer alors cette loi qui veut que seul les enfants de mére juive, seraient juifs ? Là on n'est plus dans l'universel mais dans un repli biologique ! ne serait-il pas urgent de repenser ce probléme pour s'orienter vers une autre définition : est juif celui qui veut adhérer et assumer son judaisme ?
Sujet très intéressant
20 novembre 2015, 19h36, roselynes222
Merci, c'était très intéressant. On apprend avec plaisir.
'hazak
7 décembre 2016, 19h05, julien
'hazak, très bon shiour ! todaJulien.