DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Allemagne 1933
La presse aveugle au sort des juifs (17 min)
Steve Jourdin - journaliste, Daniel Schneidermann - journaliste
La presse montre les dérives de Trump
mais n'avait pas alerté du danger nazi (4min)
La presse indulgente vis-à-vis d'Hitler
ambiguë vis-à-vis des juifs (7min)
Un regard statistique froid
Brèves et chiffres bruts (6min)
Steve Jourdin - journaliste
Steve Jourdin est né à Paris en 1988. Après des études de droit et de philosophie, il se tourne vers l'histoire et le journalisme. Il a vécu 6 ans en Israël dans le cadre d'un doctorat consacré à l'histoire de la gauche israélienne.
Daniel Schneidermann - journaliste
Daniel Schneidermann est journaliste et se consacre en particulier à l'analyse des images télévisuelles, en écrivant des chroniques hebdomadaires, d'abord dans Le Monde puis dans Libération. De 1995 à 2007, il dirige et présente l'émission de télévision Arrêt sur images sur France 5. Après 2007, à la suite de la suppression du programme sur décision de la chaîne, l'émission est transposée sur internet sous le nom @rrêt sur images. Elle y a élargi son champ, se consacrant désormais à la déconstruction de toutes les narrations médiatiques dominantes, sur tous supports.
Steve Jourdin
Israël: autopsie d'une gauche (1905-1995), (Le bord de l'eau, 2021) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Daniel Schneidermann
Berlin, 1933, La presse internationale face à Hitler, (Seuil, 2018) Acheter
- Akadem
Paris - 30 octobre 2018
La presse aveugle au sort des juifs
- 1/3La presse montre les dérives de Trump(4min)
mais n'avait pas alerté du danger nazi
- 2/3La presse indulgente vis-à-vis d'Hitler(7min)
ambiguë vis-à-vis des juifs
- 3/3Un regard statistique froid(6min)
Brèves et chiffres bruts
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Cuba refoule les juifs
Les lois de Nuremberg ou les nouveaux parias de la société allemande
Elections de septembre 1930

Steve Jourdin est né à Paris en 1988. Après des études de droit et . . . Voir la bio complète

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Qui est en autre Monsieur schneidermann
13 novembre 2018, 16h11, Marcel
Il faut rappeler que Daniel Schneidermann s’est cru obligé de tempérer la tempête médiatique en prétendant que les attaques contre le fondateur du « Bondy Blog » étaient exagérées. Source https : //haguesher. Com/2017/03/06/mehdi-meklat-vedette-dechue-de-lislamo-gauchisme/C'est curieux que les propos sur les juifs soient toujours exagérés... Le dernier article de Daniel Schneidermann en mai 2018 dans Libération, s’intitule : « Israël, la poule et la goule. »Il est consacré à Netta qui fait la poule. Il n’y a pas de hasard au jeu de mot pour la rime avec la goule. Une goule est un vampire suceur de sang, dans la mythologie arabo-musulmane. Schneidermann, en bon Essav manipulateur, adresse le mythe du Juif suceur de sang aux populations arabo-musulmanes. La victoire de Netta serait le résultat d’une volonté israélienne pour dissimuler l’extermination de Gaza. Le complot juif est le deuxième volet de l’analyse de Schneidermann. Le troisième volet porte sur les rires complices de Benjamin Netanyahou qui reçoit Netta Barzilai. Accessoirement, la satisfaction d’Ivanka Trump ne mérite pas le fiel de Schneidermann. Comme il le dit, la presse américaine s’en charge. C’est celle de Netanyahou qui lui est insupportable. Une victoire israélienne lui est insupportable. La joie de Netanyahou et de la Nation israélienne, à lire cet article, décrit le même état d’esprit que montrait les affiches nazies du « Juif Süss ». De la même manière, cet article raille le physique de Netta. Article paru dans JForum. Fr.