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Sacrifices et prières - n° 25

Tsav: réparer les actes manqués (27 min)

Maayane Dalsace - traductrice
  • L'ordre des sacrifices

    Le collectif avant le particulier (7min)

  • Réparer les actes manqués

    Quand l'étude a force de pratique (6min)

  • Sacrifices et prières

    Les limites du jour, la nuit infinie (5min)

  • La juste mesure de l'habit

    Orgueil et modestie du prêtre (9min)

Les documents (3)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Maayane Dalsace - traductrice

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Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

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L'organisateur
Commentaires ( 4 )

Grande maîtrise

20 mars 2016, 10h04, David Banon

Excellente présentation d'une paracha difficile. Les sacrifices reçoivent une signification rigoureuse qui se situe à mille lieues du mythe. Permettez-moi, chère Madame, une seule remarque. Oui, chez nous l'habit ne fait pas le moine : le Grand Prêtre servait le jour de Kippour vêtu d'habits d'or et à la fin du service (seder haavodah), on lui apporté ses propres habits (cad habits civils : bigdé atsmo dit le traité Yoma) et vêtu de ses propres habits on le raccompagnait chez lui. C'est dire qu'après avoir fini de servir, il devient comme tout le monde, un simple membre du peuple. La communauté juive de France a encore de beaux jours devant elle avec des "enseignants" tels que vous. Merci. David Banon.

Oui, le Kohen doit jouer un rôle essentiel

20 mars 2016, 11h46, B. Vaisbrot

Malgré un plan qui se cherche un peu, cet exposé a le mérite de clarifier plusieurs points, dont le rôle des différentes offrandes : tout "korban"n'est pas une privation (connotation fréquente de "sacrifice"). Et le Kohen n'est pas qu'un exécutant, son empressement à suivre le commandement divin n'a d'égal que son amour des créatures qu'il faut réconcilier avec leur essence imparfaite et la Divinité. Un détail : le feu permanent que les Kohanim devaient veiller pendant la nuit concerne surtout l'offrande d'élévation ou "ola, jusqu'à ce qu'elle soit entièrement consumée, d'où son appellation grecque "holocauste". Autre mérite : la précision des sources et des détails en même temps que la rigueur des idées. On comprend mieux le rôle des offrandes que le prophétisme a quelque peu discréditées. Merci.

MERCI

21 mars 2016, 00h36, Jean

Nous faire bénéficier d'un enseignement clarifiant la lecture et l'écoute de ce texte mérite de vifs remerciements.

A propos des Cohanim

26 mars 2016, 13h44, Michel R.

Gageons que les premiers Cohanim, ceux du désert et des premiers rois étaient des modèles de vertu. Il n'en fut malheureusement plus de même dans les dernières décennies précédent la destruction du 2e temple, où régnait, à l'intérieur même du temple, les ambitions politiques, la cupidité, le meurtre et l'irresponsabilité. Tâche déplorable sur les Cohanim, ayant conduit, avec l'aide des factions ennemies intracommunautaires, à la destruction morale du Temple, que les Romains n'eurent plus qu'à "cueillir". Ce souvenir d'histoire doit nous guider, aussi bien en Diaspora que dans l'Etat d'Israel, pour pratiquer la fraternité entre Juifs de toutes philosophies.

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20 mars 2016, 10h04, David Banon

Excellente présentation d'une paracha difficile. Les sacrifices reçoivent une signification rigoureuse qui se situe à mille lieues du mythe. Permettez-moi, chère Madame, une seule remarque. Oui, chez nous l'habit ne fait pas le moine : le Grand Prêtre servait le jour de Kippour vêtu d'habits d'or et à la fin du service (seder haavodah), on lui apporté ses propres habits (cad habits civils : bigdé atsmo dit le traité Yoma) et vêtu de ses propres habits on le raccompagnait chez lui. C'est dire qu'après avoir fini de servir, il devient comme tout le monde, un simple membre du peuple. La communauté juive de France a encore de beaux jours devant elle avec des "enseignants" tels que vous. Merci. David Banon.

Oui, le Kohen doit jouer un rôle essentiel

20 mars 2016, 11h46, B. Vaisbrot

Malgré un plan qui se cherche un peu, cet exposé a le mérite de clarifier plusieurs points, dont le rôle des différentes offrandes : tout "korban"n'est pas une privation (connotation fréquente de "sacrifice"). Et le Kohen n'est pas qu'un exécutant, son empressement à suivre le commandement divin n'a d'égal que son amour des créatures qu'il faut réconcilier avec leur essence imparfaite et la Divinité. Un détail : le feu permanent que les Kohanim devaient veiller pendant la nuit concerne surtout l'offrande d'élévation ou "ola, jusqu'à ce qu'elle soit entièrement consumée, d'où son appellation grecque "holocauste". Autre mérite : la précision des sources et des détails en même temps que la rigueur des idées. On comprend mieux le rôle des offrandes que le prophétisme a quelque peu discréditées. Merci.

MERCI

21 mars 2016, 00h36, Jean

Nous faire bénéficier d'un enseignement clarifiant la lecture et l'écoute de ce texte mérite de vifs remerciements.

A propos des Cohanim

26 mars 2016, 13h44, Michel R.

Gageons que les premiers Cohanim, ceux du désert et des premiers rois étaient des modèles de vertu. Il n'en fut malheureusement plus de même dans les dernières décennies précédent la destruction du 2e temple, où régnait, à l'intérieur même du temple, les ambitions politiques, la cupidité, le meurtre et l'irresponsabilité. Tâche déplorable sur les Cohanim, ayant conduit, avec l'aide des factions ennemies intracommunautaires, à la destruction morale du Temple, que les Romains n'eurent plus qu'à "cueillir". Ce souvenir d'histoire doit nous guider, aussi bien en Diaspora que dans l'Etat d'Israel, pour pratiquer la fraternité entre Juifs de toutes philosophies.

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