Suivez-nous Facebook Twitter

Tichri: réflexion et introspection

Le concept de techouva  (71 min)

Armand Lévy - trésorier de l'Institut André Neher

ORGANISATEUR
Institut André et Rina Neher http://www.e-iarn.com/...
 
 

1 commentaire

Ce que j'ai compris 19 juin 06:44, par Hypothèse

Car je ne désire pas la mort de qui meurt, dit le Seigneur Dieu, revenez et vivez ! Ezéchiel 18v32
Le projet c'est notre propre vie. Isaïe 25v8 : À jamais il anéantira la mort, et ainsi le Dieu éternel fera sécher les larmes sur tout visage et disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple : c'est l'Eternel qui a parlé.
La loi d'abord éduque, puis à force de chercher, nous comprenons qu'il y a bien un chemin. La liberté c'est respecter la loi et s'en servir comme piste de décollage et aller plus loin, plus haut, car la liberté est d'offrir libéralement, gracieusement, gratuitement.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Institut André et Rina Neher http://www.e-iarn.com/...
 
 

Biographie du conférencier

Armand Lévy - trésorier de l'Institut André Neher

Armand Lévy est né à Casablanca en 1932 dans une famille juive originaire d'Essaouira et vit en France depuis 1961.Il est conseiller juridique pour un organisme de logement social et trésorier de l’Institut Neher. (Mise à jour: juillet 2005)

Bibliographie du conférencier

Armand Lévy - trésorier de l'Institut André Neher
  • Il était une fois les juifs marocains. Témoignage et histoire de la vie quotidienne, Armand Lévy, (L'Harmattan., 2000)
    Acheter | Emprunter
 

Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Teshuvah: A Guide for the Newly Observant Jew, Adin Steinsaltz , (Jason Aronson, 1996)
    Amazon
  • Les portes du repentir, Rabbenou Yona de Gérone, (L'Arche du livre-Marseille))
    Amazon
  • Les trois premiers tomes du Michné Torah traduits par Rav Touger, Maïmonide, (Ed l'Arche du livre-Marseille))
    Amazon
  • Mesilot Teshuvah, Rabbi Moché Cordovero, (Daat Kedoshim / Bnei Brak))
    Amazon
  • Michné Torah: loi sur le repentir, Maïmonide, (Ed Moznaim, hébreu-anglais))
    Amazon
 

Textes de référence

Sur la toile

Questions d'internautes

Questions d'internautes et réponses du conférencier

La question que vous soulevez est tout à fait interessante. S'agissant en effet des commandements pour lesquels la Torah ne donne aucune explication, on peut se demander en quoi la ,démarche de "réparation" fait intervenir l'intellect.Il faut tout d'abord noter que, dans le processus de Teshouvah, ce qui va déclencher la démarche du"retour" , ce n'est pas au premier chef que l'onexplique au pécheur la nature de sa faute. Ce qui prime -et c'est là que tout commence-, c'est une démarche intérieure du pécheur. Comme le souligne avec force Maimonode, il n'y a de teshouvah que celle qui commence par le "vidoui", la confession. Celà implique pour le pécheur de s'être au préalable interrogé sur sa conduite et à tout le moins de considérer qu'elle fait problème (quelle que soit la circonstance qui l'a amené à se mettre ainsi en question). Derrière cette confession, il ne peut y avoir à l'évidence qu'une démarche intellectuelle. En second lieu, et c'est le plus important, pour ces commandements, les"Houkim" dont la torah ne donne pas l'explication, il ne s'agit nullement de les appliquer "aveuglément. Bien au contraire, de nombreux commentateurs -et sur ce point la Tradition orale est unanime- enseignent que l'on n'est nullement dispensé de s'interroger sur le sens de ces prescriptions particulières, et d'opérer un travail de réflexion approffondi sur leur signification possible. C'est donc ce travail de recherche, d'analyse de réflexion à quoi nous sommes invités, tout en veillant à rester en cohérence avec la ligne générale de la thpra. Là tout particulièrement, l'intellect est interpellé, peut être plus encoreque pour les autres commandements où la signification étant censée être explicite, on risque de se considérer moins tenu d'en approfondir les détails. J'espère vous avoir un peu éclairé , mais il faudrait s'étendre davantage. 

Armand Lévy.

  • Réponses aux questions des internautes
 
ORGANISATEUR
Institut André et Rina Neher http://www.e-iarn.com/...
 
 
 
 

Les autres conférences du conférencier