Philippe Haddad - rabbin, enseignant
Bonjour
je découvre votre remarque très tard
je voulais dire que le texte de Yona ne le situe pas dans une époque, sans doute parce que le message est de toutes les époques.
Le midrach dit que Yona fut l'enfant ressuscité de la veuve de Sarephta par le prophète Elie.
Kippour est célébré en Tichri (septembre - octobre)
cordial chalom
Philippe haddad.
Je suis en train d'écrire une histoire du temps de Jonas et je ne comnprends pas que vous disiez que l'on ne sait pas à quelle période le prophète Jonas fut. N'est-ce pas à la période du roi Jéréboam II tel que mentionné dans un des livres des Rois 2Roi 14 : 25 ! Est-ce le même ou un autre dont on parle alors car les deux on Ben Amittaï ajouté à leur nom.
Et d'ailleurs votre commentaire met en lumière grâce à la tradition orale ce que l'on ne trouve pas dans le texte oral. Tout le texte prend un sens tellement plus humain et compréhensif.
Je comprends l'attitude de Jonas car moi-même j'ai passé par là et de nos jours cette génération dans laquelle nous vivons prend beaucoup de libertés et trop d'aise devant la volonté de Dieu qui se devrait être suprématie dans nos vies et malheureusement ne prend pas assez de place. Il montre son humanité et tout et chacun peut se reconnaître en lui selon moi car on tend à résister à Dieu à cause de nos désirs et tendances même bons semblent-ils.
J'ai beaucoup apprécié votre commentaire car ne me rappelant que l'alphabet hébreux de mes cours au séminaire je désirais vivement savoir ce qui était écrit dans le texte original. Merci pour tout. Bien à vous. Et continuez je vous en prie à afficher vos commentaires sur les texte hébreux.
J'ai une question pratique pour le lecteur régulier, à quel mois célèbre-t-on le Kipour ?
Merci encore. Bien à vous.
Philippe Haddad est diplmé du Séminaire Israélite de France. Il aété rabbin à Nîmes, à Paris (rue Fondary), puis aumnier de la jeunesse du Consistoire de Paris. Actuellement, il officie aux Ulis, dans la Vallée de Chevreuse et est aumonier des EEIF.
D'autre part, il est enseignant au Beth Halimoud du Centre communautaire de Paris, à l'ULIF, et au MJLF.
Il est l'un des principaux éditeurs d'Akadem.
Époque ? 05 mai 16:32, par Céline G. l'artiste
J'ai fait beaucoup de recherches sur la prériode possible et il y en a une. Ce qui est metionné c'et la présence de plusieurs rois... Et c'est vrai. Car il y avait plusieurs rois dans les environ. Et delon le temps de Jéroboam II il semblerait Assur-dani-pal soit un prince régnant aussi appelé roi de Ninive.
J'ai une autre question pour vous. QUand est la période des récoltes en Israël. Je sais que les semailles c'est en septembre. Est-ce qu. Il y a un hiver pour ainsi dire. , probablement sans neige comme dans mon pays le Canada ?
Mon livre avance bien grâce aux données que vous avez partagées. Merci encore.