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Prendre la vie d'un animal (8/10)

Végétarisme et judaïsme sont-ils compatibles?  (48 min)

Mendel Samama - Rabbin

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9 commentaires

Conférence du Rabbin Mendel Samama sur la consommation de viande 02 janvier 03:01, par Jean-Louis David

On ne peut suivre ce développement que si on admet un certain nombre d’a-prioris. La démonstration talmudique se nourrit des affirmations et commentaires des sages précédents. Si on n’est pas dans cette logique on ne comprend pas la démonstration (surtout si on ne va pas jusqu’au bout... ). Une citation de la thora est un argument irréfutable dans cet esprit. Cette conférence a le mérite de s’opposer au « viande-bashing » politiquement correct. L’évolution générale reste une baisse de la consommation de viande... Et peut-être une plus grande proximité des temps messianiques...

J ai arrete apres 10 minutes... 11 septembre 06:40, par Benjamin

Manger de la viande c est naturel ! Et comme le dit le rabbin Samama "ces associations vont devoir interdire au lion de manger de la viande"
C est une discussion de bistro ? Parce que 5 minutes plus tard vous dites qu il est interdit de manger un animal vivant mais pourtant c est tout naturel !
Enfin, c est du n importe quoi ! Aucun argument, aucune reflexion philosophique, le vegetarisme est tourné en derision et pourtant il existe des rabbins qui ne mangeait pas de viande (le rav Kook par exemple)

il faut arreter de croire que quand on est rabbin on peut se moquer des autres et croire que tout le monde va tomber dans le panneau de la non-pensee parce qu il y a deux trois blagues, mauvaises de surcroit.

TELLEMENT DECEVANT 17 mars 00:01, par MSVEGAN

Ce discours est fait par quelqu'un qui mange de la viande. Il est donc nécessairement partie prenante et il ne peut en être autrement. Il ne se rend pas compte que tous les problèmes du monde proviennent de l'instant où le premier homme s'est nourrit d'un individu qui aurait voulu vivre. Tous les paradoxes et les dérives de l'humanité viennent de cet instant terriblement destructeurs pour la conscience. Ceci se répète avec chaque petit d'homme qui vient au monde lorsqu'on l'oblige a consommer des animaux aussi. Pourtant n'est-il pas vrai que le Gan Eden était végane dans le vrai sens du terme ? Il est incroyable que nous les juifs n'ayons pas fait le rapprochement entre la Shoa et ce que nous infligeons quotidiennement à une échelle bien pire aux animaux. Cette réflexion est difficile à supporter. Posons nous la question de savoir pourquoi. Pourtant toutes celles et ceux qui se sont affranchis du carcan de la consommation animale savent que nous avons tous un voile sur la conscience tant que nous en consommons. Il faut au minimum 3 ans de régime strictement exempte de chair animale pour s'en affranchir. Faites le, et vous comprendrez. S'il y a bien un principe sur lequel "naassé vénichmah" s'applique, c'est bien dans ce domaine. Si ce soit disant rabbin était végane depuis au moins 3 ans son discours aurait été autrement plus sage.

Dommage ! 16 mars 16:49, par utopia

Cette problématique est bien trop importante pour la laisser entre les mains d'un rabbin qui choisit de faire un humour déplacé... Les propos ne sont pas du tout nuancés... "l'homme au dessus de la nature" tout un chapitre serait à faire sur cette question !

Végétarisme et judaïsme 15 mars 21:35, par paris20

Les arguments sont fallacieux et bien pauvres !
quand on parle de "droits des animaux" cela soulève tous les problèmes de leur élevage en batterie, de leur transport vers la mort, ... Je ne comprends pas la mauvaise blague du "droit de fleurs" et autres objets.
Mr le rabbin ne semble pas savoir que les animaux sont des êtres vivants...
que dire des autres blagues ?

 

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