Suivez-nous Facebook Twitter

Il y a trente ans... PMF

Une pensée morale en politique  (150 min)

P. Aidenbaum - maire - J-L. Crémieux-Brilhac - historien - G. Kiejman - avocat - F. Loncle - député - T. Mendès-France - auteur - A. Montebourg - ministre - R. Paranque - économiste - F. Seligmann - journaliste - L. Theis - historien, présidence

ORGANISATEUR
Institut Pierre Mendès France http://www.mendes-fran...
 
Mairie du 3e arrondissement de Paris http://www.mairie3.par...
 
 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Institut Pierre Mendès France http://www.mendes-fran...
 
Mairie du 3e arrondissement de Paris http://www.mairie3.par...
 
 
 
 
 
ORGANISATEUR
Institut Pierre Mendès France http://www.mendes-fran...
 
Mairie du 3e arrondissement de Paris http://www.mairie3.par...
 
 

Biographie des conférenciers

Pierre Aidenbaum - maire du 3e. arrondissement de Paris

Pierre Aidenbaum est conseiller régional et conseiller du 3e arrondissement depuis 1983, conseiller de Paris depuis 1989 et maire du 3e depuis 1995.

Ardent défenseur des libertés, il a été président de la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) de 1992 à 1999 et il est membre de la Commission Nationale des Droits de l'Homme.
 

Jean-Louis Crémieux-Brilhac - historien

Jean-Louis Crémieux, dit Crémieux-Brilhac est haut fonctionnaire, ancien résistant et historien français de la Seconde Guerre mondiale, correspondant de l'Institut (Académie des Sciences morales et politiques).

Georges Kiejman - avocat, homme politique

Georges Kiejman est avocat et homme politique français. Spécialiste des affaires pénales, il a notamment été l’avocat de Pierre Goldman dont il obtient l’acquittement. Il a également été à trois reprises ministre délégué dans des gouvernements de gauche, dont ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, chargé des affaires étrangères dans le gouvernement Pierre Bérégovoy (1992-1993). Il a été proche de Pierre Mendès France et François Mitterrand. (Mise à jour: septembre 2007)

François Loncle - député

François Loncle est diplômé du Centre de formation des journalistes à Paris.
Il débute sa carrière en tant que journaliste-reporter à l'O.R.T.F. Il en est renvoyé en août 1968 à l'initiative du Ministre chargé de l'information du Gouvernement de Georges Pompidou.
Dès lors, il s'engage en politique et deviendra Secrétaire national du Mouvement des Radicaux de Gauche (M.R.G.) qu'il anime aux côtés de Maurice Faure, Robert Fabre, Michel Crépeau ou encore René Billières.
Il fait la rencontre de Pierre Mendès-France. Celui-ci lui demande de tenter de reprendre à la Droite la circonscription de l'Eure dont l'ancien Président du Conseil avait été le député.
Il est élu député de cette circonscription le 21 juin 1981 et, à la suite de cette élection, il adhère au Parti socialiste.
Il est réélu pour la septième fois député de la quatrième circonscription de l'Eure au terme des élections législatives de 2012.

Tristan Mendès-France - auteur

Tristan Mendès France, est né à Bordeaux le 7 mars 1970, et un blogueur français, auteur et réalisateur multimédia, enseignant dans le domaine des nouvelles cultures numériques. Il est le fils de l'universitaire Michel Mendès France et le petit-fils de Pierre Mendès France.

Arnaud Montebourg - ministre du redressement productif

Arnaud Montebourg est nommé le 16 mai 2012 ministre du Redressement productif dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault.
Membre du Parti socialiste depuis 1985, il est député à l'Assemblée nationale, élu dans la sixième circonscription de Saône-et-Loire, depuis 1997. Il est également président du Conseil général de Saône-et-Loire depuis le 20 mars 2008 et, à partir du congrès de Reims, secrétaire national du Parti socialiste chargé de la rénovation. Il arrive en troisième position du premier tour de la primaire présidentielle socialiste de 2011.

Régis Paranque - inspecteur général des finances

Régis Paranque  est économiste chargé des réflexions économiques au parti socialiste français.

Françoise Seligmann - journaliste

Françoise Seligmann est une ancienne résistante, journaliste et femme politique française.
Ancienne collaboratrice de Pierre Mendès France à partir de 1958 au sein du secrétariat national de l’Union des forces démocratiques (UFD), elle adhère au parti socialiste en 1974. Elle devient la collaboratrice de François Mitterrand, à l’occasion de la campagne présidentielle qui fait suite au décès de Georges Pompidou le 2 avril 1974.
Elle est secrétaire nationale du parti socialiste de 1983 à 1992, notamment à l’information des militants et aux organismes centraux, et à l’information interne.
Elle est ensuite sénatrice socialiste des Hauts-de-Seine de 1992 à 1995.

Laurent Theis - historien

Laurent Theis est un historien médiéviste français, ancien élève de l'École normale supérieure, et président honoraire de la Société de l'histoire du protestantisme français, qu'il présidée de 1996 à 2002.

Bibliographie des conférenciers

Georges Kiejman - avocat, homme politique
  • Les Grand procès de l'Histoire, (Editions Montparnasse, 2007)
    Acheter
 
 
ORGANISATEUR
Institut Pierre Mendès France http://www.mendes-fran...
 
Mairie du 3e arrondissement de Paris http://www.mairie3.par...
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers

  • Dialoguer avec le citoyen. Table ronde (2/2)
    La modernité de Pierre Mendès France  (90 min)
    S. Gros - D. Kessler - G. Kiejman - L. Nora - G. Unger Paris, septembre 2007
  • 1942: la société française face à la déportation des juifs (3/3)
    La déportation  (96 min)
    J.M. Berlière - L. Broch - P. Cabanel - J-L. Crémieux-Brilhac - A. Wieviorka Paris, novembre 2012
  • L'Affiche rouge (1/2)
    Les FTP-MOI et Missak Manouchian  (157 min)
    P. Aidenbaum - R. Bourderon - L. Dardenne - C. Levisse-Touzé - D. Peschanski - V. Trouplin - F. Vauché - C. Vieu-Charier Paris, novembre 2013