F. Azouvi - philosophe - M. Gauchet - philosophe - J.F. Bensahel - Président - J. Birnbaum - journaliste - P. Manent - philosophe
François Azouvi est philosophe, spécialiste de la pensée et de la culture contemporaine. Très inspiré par Paul Ricœur, avec lequel il a réalisé un livre d’entretiens, La Critique et la Conviction (avec Marc de Launay, Calmann-Lévy, 1995 ; Pluriel, 2011), il a publié également Le Mythe du grand silence. Auschwitz, les Français, la mémoire, ouvrage qui réfute l’idée que la mémoire de la Shoah ait fait l’objet d’un refoulement dans l’après-guerre.
Marcel Gauchet, né en 1946 dans la Manche, est un historien et philosophe français. Il est rédacteur en chef de la revue Le débat depuis 1980. Il est aussi directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), et au Centre de recherches politiques Raymond Aron. Il a participé à la rédaction des Lieux de Mémoires (en 3 volumes sous la direction de Pierre Nora). Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer Le désenchantement du monde (Gallimard, 1985), La religion dans la démocratie : Parcours de la laïcité (Gallimard, 1998), L'avènement de la démocratie (Gallimard, 2007). (Mise à jour: novembre 2007)
Jean-François Bensahel est le président de l'Union Libérale Israélite de France (ULIF). En 2015, il signe avec Pierre d'Ornellas, un ouvrage sur la réconcialition entre juifs et chrétiens Juifs et chrétiens, frères à l'évidence. La paix des religions.
Jean Birnbaum est journaliste au Monde, et dirige le "Monde des livres".
Pierre Manent est philosophe, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et membre du Centre de recherches politiques Raymond Aron. Il étudie la philosophie et l'histoire des formes politiques. Il a publié entre autres Naissances de la politique moderne : Machiavel, Hobbes, Rousseau, et fait partie du comité de rédaction de la revue Commentaire. (Mise à jour: novembre 2008)