D. Cohen-Levinas - philosophe - A. Guggenheim - théologien - J.C. Monod - Philosophe - M. Olender - historien - L. Veinstein - philosophe
Danielle Cohen-Levinas est philosophe, musicologue et poète. Depuis 1998, après une carrière au CNRS, elle est Professeure à l’université Paris IV Sorbonne – spécialiste de l’idéalisme musical allemand, de l’opéra et de la philosophie de la musique – et chercheure associée aux Archives Husserl de Paris à l’ENS. Elle a été Directrice de programme au Collège international de philosophie entre 1996 et 2002. Depuis 2007, elle est conseillère éditoriale aux Éditions Hermann et directrice de la collection de philosophie « Le Bel Aujourd'hui » qu’elle a fondée la même année.
Antoine Guggenheim, docteur en théologie et titulaire d'une maîtrise de philosophie, est directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins.
Né le 4 novembre 1970, petit-fils du médecin et résistant Claude Monod, fils de l'ethnologue, assistant de Claude Levi-Strauss au Collège de France et poète Jean Monod, ancien élève de l'Ecole Nationale Supérieure, agrégé et docteur en philosophie, il est chercheur au CNRS (UMR 8547, Archives Husserl) et enseigne au Département de philosophie de l'Ecole Normale Supérieure. Spécialiste de philosophie allemande contemporaine et de philosophie politique, il est l'un des principaux introducteurs en France de la pensée du philosophe allemand Hans Blumenberg et de l'ensemble des débats concernant le paradigme de la sécularisation.
Maurice Olender, né en 1946 à Anvers (Belgique), est un historien français, professeur à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris. Son enseignement porte notamment sur la genèse des idées de « race » au XIXe siècle. Éditeur, il dirige aux Éditions du Seuil la revue Le Genre humain et La librairie du XXIe siècle.
Léa Veinstein est journaliste et doctorante en philosophie à l'Université de Strasbourg.