Suivez-nous Facebook Twitter

De Copernic à Bataclan: quelles responsabilités ?

Le rôle des médias et des politiques  (170 min)

C. Barouch - Pdt. de l'UPJF - R. Cattan - militant - F. d'Orcival - journaliste - A. Glanz - Militante - C. Goasguen - député-maire - H. Hyman - journaliste - N. Kosciusko-Morizet - députée-maire de Longjumeau - H. Mariton - député - H. Marseille - sénateur - S. Mazetier - Députée - F. Pupponi - député-maire - Y. Rioufol - journaliste - Y. Roucaute - philosophe - M. Semo - journaliste

ORGANISATEUR
Union des Patrons et Professionnels Juifs de France http://www.upjf.org/
 
 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Union des Patrons et Professionnels Juifs de France http://www.upjf.org/
 
 
 
ORGANISATEUR
Union des Patrons et Professionnels Juifs de France http://www.upjf.org/
 
 

Biographie des conférenciers

Claude Barouch - Pdt. de l'UPJF

Claude Barouch est président de l'Union des Patrons et professionnels Juifs de France.

Raphaël Cattan - militant

Raphaël Cattan est président de l'association "IMPACT : les jeunes ont la parole".

François d'Orcival - journaliste

En octobre 1966, âgé de 24 ans, il commence sa carrière de journaliste au Spectacle du Monde, du groupe de Raymond Bourgine, qu'il poursuit ensuite brièvement à Valeurs actuelles et plus longuement au quotidien Le nouveau journal. Dans le même temps, François d’Orcival participe en 1966 à la création du Mouvement nationaliste de progrès (MNP). En 1968, il revient à Valeurs actuelles.

En 1977, il devient le rédacteur en chef de Valeurs actuelles. Il collabore à la fondation du Figaro Magazine, sous l’égide de Louis Pauwels et de Patrice de Plunkett en 1977-1978. En 1984, il est nommé directeur de la rédaction de Valeurs actuelles.

De 1990 à 2002, il préside le directoire du Groupe Valmonde (comprenant les titres Valeurs actuelles, Le Spectacle du monde, désormais propriétés du groupe Pierre Fabre) et dirige les rédactions de Valeurs actuelles et du mensuel Le Spectacle du Monde.

En 1998, il est élu par ses pairs pour présider le Syndicat professionnel de la presse magazine et d'opinion (SPPMO), lequel regroupe une centaine de titres pluralistes tels que Valeurs actuelles, Le Nouvel Observateur, le Canard enchaîné, Le Pèlerin, Témoignage chrétien, Télérama, La Terre, La Nouvelle Vie ouvrière ou encore l’Humanité hebdo.

Le 15 décembre 2004, il succède à Xavier Ellie, à la présidence de la Fédération nationale de la presse française (FNPF), une organisation patronale de presse, à la tête de laquelle il restera jusqu'en 2006.

Président du Comité éditorial et membre du Conseil de surveillance de l'hebdomadaire Valeurs actuelles, François d'Orcival y publie des chroniques et des éditoriaux où il défend le libéralisme, l'atlantisme et la construction européenne. Journaliste affichant des opinions de droite, il appelle, en 2007, à voter pour Nicolas Sarkozy, puis pour les candidats UMP-majorité présidentielle aux législatives de juin 2007.

Le 23 juin 2008, il est élu au fauteuil d'Henri Amouroux dans la section Histoire et Géographie à l'Académie des sciences morales et politiques.

Alexandra Glanz - Militante

Alexandra Glanz est étudiante en droit à l’Université Paris II Assas et présidente d'"Impact".

Claude Goasguen - député-maire

Claude Goasguen, né le 12 mars 1945 à Toulon (Var), est un homme politique français. Enseignant de l'enseignement supérieur public, puis avocat, il est député de la 10e circonscription de Paris de 1993 à 1995 et ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Citoyenneté dans le premier gouvernement Juppé.   Ancien secrétaire général de l'UDF et porte-parole de Démocratie libérale, il est député de la 14e circonscription de Paris depuis 1997 et maire UMP du 16e arrondissement de Paris depuis le 29 mars 2008. Il est président du groupe d'amitié France-Israël. (MAJ 2014)

Harold Hyman - journaliste

Installé à Paris depuis 19832, Harold Hyman commence sa carrière de journaliste professionnel en 1988 en collaborant avec divers journaux dont le Reader's Digest. Il travaille ensuite à Courrier international, Radio France internationale et Radio Classique. Depuis 2008, il couvre l'actualité internationale sur la chaîne d'information en continu BFM TV.

En tant qu'expert en affaires internationales et géopolitique, Harold Hyman intervient aussi dans des émissions télévisées sur des sujets d'actualité internationale ou de politique américaine des chaînes comme France 24 (anglais) et Canal+6.

En décembre 2013, il reçoit le Grand prix de la presse internationale attribué par l'Association de la presse étrangère (APE) à Paris.

Nathalie Kosciusko-Morizet - députée-maire de Longjumeau

Nathalie Kosciusko-Morizet (surnommée « NKM »),  est une femme politique française.
Membre de l’Union pour un mouvement populaire, elle est députée de la quatrième circonscription de l'Essonne et maire de Longjumeau.

Elle exerça auparavant les fonctions de conseillère régionale d’Île-de-France, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, puis chargée de la Prospective et du développement de l’Économie numérique, puis ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et fut secrétaire générale adjointe de l’UMP, porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy durant l’élection présidentielle française de 2012.

Hervé Mariton - député

Hervé Mariton, né le 5 novembre 1958 à Alger (Algérie), est un homme politique français, député de la Drôme depuis 1993, maire de Crest depuis 1995, ministre de l'Outre-mer dans le gouvernement de Dominique de Villepin du 27 mars au 15 mai 2007.

Hervé Marseille - sénateur

Ancien responsable du Parti social-démocrate, il est maire de Meudon depuis 1999 et soutient Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle de 2007, ce qui lui vaut une suspension de l'Union pour la démocratie française (UDF). Par la suite membre du Nouveau Centre, il a été désigné délégué national au sein de ses instances dirigeantes provisoires puis secrétaire général adjoint chargé des élections au Congrès de Nîmes.

Il devient président du groupe UMP-NC au conseil général des Hauts-de-Seine en mars 2011, après avoir été réélu avec 52 % des voix au second tour2.

Il est élu président de la Force Européenne Démocrate lors du congrès du 27 juin 2015, à l'unanimité, succédant ainsi à Jean-Christophe Lagarde.

Sandrine Mazetier - Députée

Sandrine Mazetier est une femme politique française membre du Parti socialiste (PS). Députée de la 8e circonscription de Paris depuis 2007, elle est élue vice-présidente de l'Assemblée nationale le 27 juin 2012.

François Pupponi - député-maire

François Pupponi est un homme politique français, membre du Parti socialiste. Il est député-maire de Sarcelles. Il est investi par le Parti Socialiste sur la 8ème circonscription du Val d'Oise, dont il est le député sortant, aux élections législatives de 2012 avec Hussein Mokhtari, conseiller général du Val d'Oise et conseiller municipal de Garges-les-Gonesse, comme suppléant.

Yvan Rioufol - journaliste

Yvan Rioufol est journaliste, écrivain et éditorialiste au Figaro.

Yves Roucaute - philosophe

Yves Roucaute est un philosophe. Il est professeur des universités à la faculté de droit de l’université de Paris-X Nanterre, ex-directeur des Cahiers de la Sécurité2 et Président du conseil scientifique de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ). Il situe ses travaux en opposition à la modernité dans la mouvance chrétienne et humaniste. 

Collectionneur d'œuvres d'art moderne et contemporain, ancien directeur de France Télévisions, il est copropriétaire de divers médias et intervient parfois dans certains médias comme Le Figaro, The Wall Street Journal, ITV, Le Monde, Intervenant dans la campagne présidentielle de 2012, il est notamment l'auteur d'une tribune sur la politique étrangère de Nicolas Sarkozy, qu'il défend face à Régis Debray et d'une autre, en octobre 2013, contre la direction de l'UMP pour protester contre l'abandon du droit du sol.

Il a été membre de 5 cabinets ministériels comme conseiller technique ou conseiller spécial.

Marc Semo - journaliste à Libération

Marc Sémo est journaliste, spécialiste des pages "Monde" à Libération.

Il est l'auteur de "Turquie; la révolution du Bosphore" aux éditions du Cygne en 2009.

(MAJ 2014)

Bibliographie des conférenciers

Claude Goasguen - député-maire
  • Paris bobo: Circulation, logements, sécurité, culture: aux petits maux parisiens, les grands remèdes, (Editions Ramsay, 2006)
    Acheter
  • Quelle justice pour les enfants délinquants ?, (Autrement, 2010)
    Acheter
 
Nathalie Kosciusko-Morizet - députée-maire de Longjumeau
  • Une écologie digne de l'homme ? développement durable et bioéthique, (Debat Anime Par Jean-marie Guenois ; Avant-propos De Matthieu Rouge), (Salvator, 2010)
    Acheter
  • Tu viens ?, (Gallimard, 2009)
    Acheter
  • Le front antinational, (Editions Du Moment, 2011)
    Acheter
 
Marc Semo - journaliste à Libération
  • Turquie ; la révolution du Bosphore, (Editions Du Cygne, 2009)
    Acheter
 
 
ORGANISATEUR
Union des Patrons et Professionnels Juifs de France http://www.upjf.org/
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

  • De Copernic à Bataclan: quelles responsabilités ?
    Le rôle des médias et des politiques  (170 min)
    C. Barouch - R. Cattan - F. d'Orcival - A. Glanz - C. Goasguen - H. Hyman - N. Kosciusko-Morizet - H. Mariton - H. Marseille - S. Mazetier - F. Pupponi - Y. Rioufol - Y. Roucaute - M. Semo - paris, janvier 2016
  • L’affaire Copernic
    Les secrets d’un attentat antisémite  (77 min)
    J. Chichizola - H. Deguin Synagogue de la rue Copernic - Paris, octobre 2009
  • Il y a 30 ans: Copernic (2/2)
    La France découvrait le terrorisme  (107 min)
    G. Borger - A. Goldmann - I. Levaï - R. Odier - R. Prasquier - S. Samuels Synagogue de la rue Copernic - Paris, septembre 2006
  • Terrorisme et Islam
    La Gauche et le mépris du religieux  (17 min)
    J. Birnbaum - A. Mercier - Paris, janvier 2016
  • La République debout face à l'antisémitisme et au terrorisme 2/3
    Le djihadisme antijuif  (76 min)
    W. Al-Husseini - C. Baccouche - A. Chennouf-Meyer - N. Comte - S. Ghozlan - G. Millière - Paris, octobre 2015
  • La République debout face à l'antisémitisme et au terrorisme (1/3)
    Antisémitisme et antisionisme, une convergence achevée  (90 min)
    M. Bensimhon - R. Draï - S. Ghozlan - G. Kouts - P. Markowicz - D.  Pere - S. Samuels - Paris, octobre 2015
  • La mort en objectif - Cours n° 3/6
    Le terrorisme islamiste, une terreur non étatique  (131 min)
    F. Encel - B. Grelon - T. Moreau - J.J. Moscovitz - J. Tarnero - M. Wolkowicz - Paris, mai 2015
  • Bilan diplomatique
    Terrorisme et antisémitisme, la France sous influence  (254 min)
    A. Adler - W. Al-Husseini - E. Amiach - M. Bar-Zvi - C. Barouch - A. Del-Valle -  Girard - G.W. Goldnadel - M. Habib - G. Millière - P. Parham - V. Pécresse - R. Ratignier -  Raufer - B. Ye'or - M. Zerbib - paris, mars 2015
  • Terrorisme de l’Etat islamique
    Arrêtons de vendre notre âme au diable  (95 min)
    R. Cukierman - P. Nahon - A. Sfeir - R.S. Sirat - Paris, novembre 2014
  • Cyber-criminalité, terrorisme, nouvelles menaces...
    Voyage au pays du crime  (44 min)
    A. Bauer - R. Cukierman - C. Weill-Raynal - Paris, janvier 2014

Les autres conférences des conférenciers

  • Enjeux internationaux (7/7)
    Fallait-il participer à Durban II?  (36 min)
    Claude Goasguen, député-maire Netanya, mars 2008
  • La démocratie et ses nouveaux défis (3/8)
    Pouvoirs et contre-pouvoirs  (131 min)
    R. Bergman - J. Bourdon - R. Descoings - B.H. Lévy - L. Livnat - A. Schocken - M. Semo - A. Shavit. Centre Suzanne Dellal - Tel-Aviv, mai 2010
  • La démocratie et ses nouveaux défis (7/8)
    Idées neuves pour une meilleure démocratie  (149 min)
    P. Bruckner - R. Castro - C. Goasguen - I. Greilsammer - A. Jamal - M. Kremnitzer - Y. Oppenheimer - M. Schattner - B. Vallaeys - R. Walden. Centre Suzanne Dellal - Tel-Aviv, mai 2010
  • Les obstacles à la paix (7/7)
    Soutien à Israël: état des lieux  (45 min)
    C. Goasguen - G.W. Goldnadel - C. Meyer - S. Morgan - F. Thual. Salons Amphi-Péreire - Paris, mars 2010
  • 12 clefs pour le XXIe siècle - Cours n° 1/10
    Le droit international face au terrorisme  (81 min)
    Claude Goasguen, député-maire Netanya, septembre 2010
  • Bilan diplomatique
    Terrorisme et antisémitisme, la France sous influence  (254 min)
    A. Adler - W. Al-Husseini - E. Amiach - M. Bar-Zvi - C. Barouch - A. Del-Valle -  Girard - G.W. Goldnadel - M. Habib - G. Millière - P. Parham - V. Pécresse - R. Ratignier -  Raufer - B. Ye'or - M. Zerbib paris, mars 2015
  • Peut-on faire confiance à Téhéran?
    L’accord sur le nucléaire iranien  (97 min)
    D. Charbit - C. Goasguen - M. Ouanounou - P. Parham - B. Tertrais paris, novembre 2015
  • Lutter contre l’ambiguïté antisioniste
    Le Paris de Nathalie Kosciusko-Morizet  (62 min)
    S. Dahan - C. Goasguen - A. Hauptschein - N. Kosciusko-Morizet paris, mars 2014
  • Antisionisme, antisémitisme
    Gaza vue de France  (142 min)
    J.P. Bensimon - R. Draï - S. Ghozlan - C. Goasguen - A. Lifshitz-Krams - J. Tarnero - S. Touati - S. Trigano. Assemblée nationale - Paris, février 2009
  • Retrait de l'Unesco, de l'accord iranien...et après?
    L'imprévisible Mr Trump  (14 min)
    M. Semo - F. Sergent Paris, octobre 2017