Suivez-nous Facebook Twitter

Aux origines de la modernité

Ce que la démocratie doit au judaïsme  (114 min)

J-L. Nancy - philosophe - J.F. Bouthors - journaliste - E. Levine, doctorant - M. Lévy-Bruhl, doctorant

ORGANISATEUR
Actualité et Renouveau des Études Juives
 
 

1 commentaire

La Torah et la règle de la majorité 14 décembre 19:17, par Alain

Dés lors que la Torah a été donnée aux hommes (Rabbi Yirmiah : Dés lors que D. Ieu a donné la Torah au peuple juif du haut du Mont Sinaï, on ne prête plus attention aux voix célestes qui essaient d'intervenir dans les problèmes de halakha. Car toi même D. Ieu as écrit dans la Torah (Exode 23, 2) " 0n se réglera sur l'opinion de la majorité... ... /Adin Steinsaltz/)

On peut noter que si la règle de la majorité est adoptée par les Rabbins elle est adoptée par des Rabbins qui bien sûr ont foi dans la Torah, qui ont foi dans la loi donnée qui, elle même, donne le supplément à l'assemblée des sages pour trouver un accord à la suite de leurs commentaires et des objections de chacun.

Le " donné " avant " l'écriture " annule la nécessité d'un représentant, d'une représentation de chacun à un niveau supérieur. (ce qui n'empêche pas la nécessité d'une hiérarchie à l'intérieur de l'assemblée)

Par ailleurs il faudrait examiner le rapport : démocratie /sécularisation sous cet angle.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Actualité et Renouveau des Études Juives
 
 
 
ORGANISATEUR
Actualité et Renouveau des Études Juives
 
 

Biographie des conférenciers

Jean-Luc Nancy - philosophe

Jean-Luc Nancy, né le 26 juillet 1940 à Bordeaux, est un philosophe français. En 1968, alors qu'il enseigne la philosophie à l'université de Strasbourg (il y enseignera jusqu'en 2004), il fait la connaissance de Philippe Lacoue-Labarthe. Les deux hommes, bien qu'avec des approches assez différentes, sont animés par le souci commun d'une reprise critique, déconstructrice, de la grande tradition philosophique allemande. Ils reconnaissent dans le travail de Jacques Derrida cette même exigence. De cette commune exigence philosophique naîtra une amitié des trois. Jean-Luc Nancy multiplie les collaborations avec d'autres écrivains ainsi qu'avec des artistes plastiques ou de scène comme la chorégraphe Mathilde Monnier. Il a été membre du Conseil national des universités, section philosophie. 

Jean-François Bouthors - journaliste

Jean-François Bouthors est un journaliste et directeur littéraire. Editorialiste à Ouest-France depuis plus de dix ans, il a longtemps couvert l'actualité des pays d'Europe de l'Ouest, puis la culture au journal La Croix. Il dirige la collection « Les moutons noirs » aux éditions François Bourin et collabore quotidiennement avec les revues Esprit et Témoignage chrétien. Jean-François Bouthors est l'auteur de plusieurs livres parmi lesquels, Jonas l’entêté (éd. Desclée De Brouwer, 1996), Paul, le juif (éd. Collège des Bernardins, 2011) et un essai  sur l'imaginaire de notre pays, Nous, Français (éd. De l'Observatoire, 2017).

Emmanuel Levine - Doctorant

Emmanuel Levine est professeur agrégé de philosophie, normalien, et doctorant à l'université Paris-Nanterre. Il prépare actuellement une thèse sur les usages politique d'Emmanuel Levinas et préside l'association Massorah qui organise, deux mardi par mois, le séminaire « Actualité et renouveau des Etudes juives » à l'Ecole Normale Supérieure de Paris.

Milo Lévy-Bruhl - Doctorant

Milo Lévy-Bruhl est doctorant en philosophie à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il prépare actuellement une thèse sur "les métamorphoses modernes du fait juif en France".

Bibliographie des conférenciers

Jean-Luc Nancy - philosophe
  • Tu vas obéir !, (Bayard, 2014)
    Acheter
  • La communauté désavouée, (Galilee, 2014)
    Acheter
  • La jouissance, (Plon, 2014)
    Acheter
  • L'intrus, (Galilee, 2000)
    Acheter
  • Vous désirez ?, (Bayard, 2013)
    Acheter
  • Exclu le juif en nous, (Galilée, 2018)
    Acheter
  • Derrida, suppléments, (Galilée, 2019)
    Acheter
 
Jean-François Bouthors - journaliste
  • Nous, Français, (L'Observatoire, 2017)
    Acheter
  • Paul, le juif, (Collège des Bernardins, 2011)
    Acheter
  • Jonas, l'entêté, (Desclée de Brouwer, 1996)
    Acheter
  • Démocratie ! Hic et nunc, (François Bourin, 2019)
    Acheter
 

Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Démocratie ! Hic et nunc, Jean-François Bouthors et Jean-Luc Nancy, (Editions François Bourin, 2019)
    Amazon
 

Dans la presse

dans la presse
 
ORGANISATEUR
Actualité et Renouveau des Études Juives
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers

  • Hommage à Abdelwahab Meddeb
    L'adieu au poète  (82 min)
    A. Abbati - F. Atlan - M. Bennis - M. Deguy - P. Gélinet - J. Grare - C. Jambet - J. Lang - J-L. Nancy - O. Poivre d'Arvor - M. Portal - E. Sanbar - V. Simonet - B. Stora - N. Vallaud-Belkacem paris, novembre 2014
  • Nouveau colloque des intellectuels juifs de langue française (4/4)
    Transmettre la vie  (276 min)
    D. Arbib - D. Cohen-Levinas - J. Ehrenfreund - M. Kriegel - J.L. Marion - B. Maruani - J-L. Nancy - P. Simon-Nahum - J.P. Winter. école normale supérieure - Paris, décembre 2016
  • "Exclu le juif en nous" (Ed. Gallilée)
    Pourquoi l'Occident hait les juifs, avec Jean-Luc Nancy  (27 min)
    R. Honigmann - J-L. Nancy Paris, mai 2018