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Penser l'altérité

Juif et migrant, un horizon commun  (120 min)

C. Chalier - philosophe - J. Cohen - philosophe - A. Nouss - professeur de littérature comparée

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Biographie des conférenciers

Catherine Chalier - professeur de philosophie juive

Catherine Chalier enseigne la philosophie à l'Université Paris X-Nanterre.

Très  tôt  sa  rencontre  avec  Emmanuel  Levinas  fut  décisive  dans  son  parcours  philosophique. Ses travaux portent sur le lien entre philosophie et pensée juive : elle approfondit dans ses livres la réflexion sur la source hébraïque de la pensée et cherche à montrer comment cette source permet de renouveler l’approche de la philosophie. 

Catherine Chalier a reçu le Prix de l’Académie des sciences morales et politiques pour Spinoza lecteur de Maïmonide, et le prix des écrivains croyants en 2010 pour La Nuit, le jour. Elle  s’intéresse  aussi  au  dialogue  interreligieux,  avec  les  chrétiens  et  avec  les  musulmans.  En  particulier  dans  le  cadre  de  la  commission  interreligieuse  qu’elle  préside  à  l’Alliance Israëlite Universelle. (MAJ 2015)    

Joseph Cohen - philosophe

Joseph Cohen est enseignant-chercheur en philosophie au Collège universitaire de Dublin.

Alexis Nouss - professeur de littérature comparée

Alexis Nuselovici (Nouss) est professeur en littérature générale et comparée à l’Université d’Aix-Marseille après avoir longtemps enseigné à l’étranger. Membre de plusieurs équipes de recherche internationales, il dirige le groupe «Transpositions» au sein du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille et est titulaire de la chaire «Exil et migrations» au Collège d’études mondiales (Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris).

Parmi ses ouvrages : Plaidoyer pour un monde métis, Textuel, 2005 ; Paul Celan. Les lieux d’un déplacement, Éditions Bord de l’Eau, 2010 ; Pour une politique hors-sol (dir. avec A. Giovannoni), Kimé, 2017 ; La condition de l’exilé, Éditions de la MSH, 2018 [2015].

Bibliographie des conférenciers

Catherine Chalier - professeur de philosophie juive
  • Le désir de conversion, (Seuil, 2011)
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  • La nuit, le jour. Au diapason de la création, (Seuil, 2009)
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  • Le Visage, (Autrement, 2008)
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  • Transmettre, de génération en génération, (Buchet-Chastel, 2008)
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  • Des Anges et des hommes, (Albin Michel, 2007)
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  • Figures du féminin. Lecture d'Emmanuel Levinas, (Édition des Femmes, 2007)
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  • La pensée hassidique, (Albin Michel, 2007)
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  • Les Lettres de la Création: l'Alphabet hébraïque, (Arfuyen, 2006)
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  • Spinoza, lecteur de Maïmonide: la question théologico-politique, (Cerf, 2006)
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  • De l'intranquilité de l'âme, (Rivages, 2005)
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  • La Fraternité, un espoir en clair obscur , (Buchet-Chastel, 2004)
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  • La langue de la vérité. Suivi de “Penser avec les versets”, (Albin Michel, 2004)
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  • Rabbi de Gur, La langue de la vérité , traduction, suivie d’un essai “Penser avec les versets”, (Albin Michel, 2004)
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  • Sincérité du visage, avec Didier Ben Loulou, (Filigranes, 2004)
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  • “Brève estime du beau”, in David Gritz, Levinas face au beau , (L’Éclat, 2004)
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  • Traité des larmes: Fragilité de Dieu, fragilité de l'âme, (Albin Michel, 2003)
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  • La Trace de l'infini : Emmanuel Levinas et la Source hébraïque, (Cerf, 2002)
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  • Philosophie et théologie, (Cerf, 2002)
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  • Judaïsme et christianisme: l'écoute en partage, avec Marc Faessler, (Cerf, 2001)
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  • Emmanuel Levinas. L'utopie de l'humain, (Albin Michel, 2000)
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  • Pour une morale au-delà du savoir: Kant et Levinas, (Albin Michel, 1998)
    Acheter | Emprunter
  • L'inspiration du philosophe, “l’amour de la sagesse” et sa source prophétique, (Albin Michel, 1996)
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  • Sagesse des sens: le regard et l'écoute dans la tradition hébraïque, (Albin Michel, 1995)
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  • Le concept de Dieu après Auschwitz, (Rivages, 1994)
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  • “Dieu sans puissance”, in Hans Jonas, Le concept de Dieu après Auschwitz, (Rivages, 1994)
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  • L'Alliance avec la nature, (Le Cerf, 1993)
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  • Pensées de l'éternité: Spinoza, Rosenzweig , (Cerf, 1993)
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  • L'Histoire promise, (Cerf, 1992)
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  • Les Matriarches : Sarah, Rebecca, Rachel et Léa, (Cerf, 1991)
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  • Judaïsme et alterité, (Verdier, 1990)
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  • La persévérance du mal , (Le Cerf, 1987)
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  • Kalonymus Shapiro, Rabbin au Ghetto de Varsovie (1889-1943), (Arfuyen , 2011)
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  • Présence de l'espoir, (Seuil , 2013)
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  • Lire la Torah, (Seuil, 2014)
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Joseph Cohen - philosophe
  • Alternances de la métaphysique ; essais sur Emmanuel Levinas , (Galilée , 2009)
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Alexis Nouss - professeur de littérature comparée
  • La psychologie de masse aujourd'hui, (Editions des Rosiers, 2012)
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  • Paul Celan, Les lieux d'un déplacement, (Le Bord de l'eau, 2011)
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  • Le métissage, Un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir, (Téraèdre, 2008)
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  • Plaidoyer pour un monde métis, (Textuel, 2005)
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  • Poésie, terre d'exil, Autour de Salah Stétié , (Trait d'Union, 2003)
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  • La modernité, (PUF, 1998)
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  • Métissages ; de Arcimboldo à Zom, (Pockett , 2016)
    Acheter
  • Littératures migrantes et traduction , (Publications de l'Université de Provence , 2017)
    Acheter
  • La condition de l'exilé, (Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2018 (réédition))
 

Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • La condition de l'exilé : penser les migrations contemporaines, Alexis Nouss, (Edition de la maison des sciences de l'Homme, 2015)
    Amazon
  • La mémoire d'Abraham, les chemins de l'exil, Marek Halter, Morvan, Ersel, Dupré, (Casterman, 2010)
    Amazon
  • Histoire du juif errant, Jean d'Ormesson, (Folio, 1993)
    Amazon
  • Etre et exil : philosophie de la nation juive, Michaël Bar-Zvi, (Les Provinciales Cerf, 2015)
    Amazon
 

Sur la toile

Editeur

Editeur de la conférence

Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Ruben Benhamou et par la coordination éditoriale d'Akadem.

Adressez vos remarques, suggestions, conseils bibliographiques, liens... pour nous permettre de compléter notre travail à coordination éditoriale Akadem

 
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    Introduction de séance  (156 min)
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    C. Chalier - Y. Dalsace - M. Hadas-Lebel - R. Krygier - J. Wittenberg Paris, décembre 2011