A. Abbati - F. Atlan - M. Bennis - M. Deguy - P. Gélinet - J. Grare - C. Jambet - J. Lang - J-L. Nancy - O. Poivre d'Arvor - M. Portal - E. Sanbar - V. Simonet - B. Stora - N. Vallaud-Belkacem
J'ai assisté à cet évènement exceptionnel à cet hommage d'une grande hauteur !
Cette grande figure va beaucoup nous manquer dans le paysage intellectuel d'aujourd'hui.
Une soirée pleine de pensée, d'émotion, d'amitié, de beauté, d'intelligence... De musique d'ici et d'ailleurs...
Unique !
Alfredo Abbati est né à São Paulo en 1986.
Il étudie le piano avec Daniel de Matos et obtient en 2007 son diplôme à l’Universidade Estadual Paulista.
Il travaille comme chef de chant pour plus de 35 productions d’opéras au Brésil et en Europe.
Alfredo Abbati a été professeur de répertoire vocal au Conservatoire Supérieur de Musique Joaquín Rodrigo de Valence. En 2012, il débute un master de direction de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe d’Érika Guiomar.
Amoureux des lieder, il cultive particulièrement ce répertoire lors des "Concerts Contés" qu’il donne à Paris avec la mezzo-soprano et conteuse Dominique Hoff.
Poète, essayiste, traducteur et universitaire marocain, Mohammed Bennis est né à Fès en 1948. Il est actuellement considéré comme l’une des voix majeures de la poésie arabe contemporaine. Poète de dimension universelle, ses œuvres sont traduites dans plusieurs langues. C’est à son initiative que, en novembre 1999, l’UNESCO décide d’instituer la Journée Mondiale de la Poésie (21 mars de chaque année). Il a participé en 1996 à la fondation de la Maison de la Poésie au Maroc.
Mohammed Bennis a reçu en 2013 le prix Max Jacob qui récompense une œuvre poétique française ou étrangère.
Michel Deguy, né à Paris le 23 mai 1930, est un poète et essayiste français. Proche de Jacques Derrida, Michel Deguy participe par ailleurs aux revues Critique et Les Temps modernes. Il a présidé de 1990 à 1992 le Collège international de philosophie, et de 1992 à 1998 la Maison des écrivains.
Michel Deguy est rédacteur en chef de la revue Po&sie qu'il a créée en 1977.
En 1998, il a reçu le grand prix national de la poésie et en 2004 le grand prix de poésie de l'Académie française.
Patrice Gélinet est né le 27 mars 1946 à Saint-Jean-de-Luz. Titulaire d’une licence de lettres, il est professeur d’histoire de 1971 à 1996, et écrit en parallèle dans Le Figaro et dans la revue gaulliste l’Appel (1971-1981). Homme de radio, il effectue l’essentiel de sa carrière à Radio France, en tant que producteur à France Culture (1984-1996) et à France Inter (1996-1997 et 1999-2011). Il est directeur de France Culture de 1997 à 1999, puis crée et anime sur France Inter l’émission 2000 ans d’histoire (1999-2011). Membre du CSA depuis 2011, il est également conseiller chargé du respect de la langue française dans les médias.
Joël Grare est percussionniste. Il participe à de nombreuses aventures musicales aux registres variés : flamenco avec Daniel Manzanas, world-jazz avec Didier Malherbe, baroque avec le Poème Harmonique, lyrique avec Patricia Petibon, concerts improvisés et ciné-concert avec le pianiste et compositeur Jean-François Zygel, concerts symphoniques et musiques de film avec Yvan Cassar…
En 2002, il compose Follow, une suite campanaire pour cloches de Chamonix, en dialogue avec le chorégraphe et danseur Zheng Wu.
Joël Grare forme en 2007 l’ensemble Paris-Istanbul-Shanghaï, fruit de sa rencontre avec Guo Gan, violoniste chinois, Emek Evci, contrebassiste turc, Bruno Helstroffer, théorbiste et Karine Herrou Gonzalez, danseuse flamenca.
Christian Jambet est un philosophe français. Avant d'être élu en 2011 à l'École Pratique des Hautes Études -à la chaire de philosophie islamique- il fut longtemps professeur agrégé de philosophie en classe préparatoire littéraire de deuxième année (khâgne) au lycée Jules-Ferry de Paris, spécialisé notamment en philosophie islamique. Il est chargé de cours sur l’Islam à l’École supérieure de commerce de Paris, et en philosophie islamique à l’Institut d’Études Iraniennes (Université de Paris III-Sorbonne nouvelle).
Jack Lang, né le 2 septembre 1939 à Mirecourt (Vosges), est un homme politique français. Plusieurs fois ministre (Culture, Éducation nationale) dans des gouvernements socialistes, il est conseiller de Paris de 1983 à 1989, député du Loir-et-Cher entre 1986 et 2000 puis du Pas-de-Calais de 2002 à 2012. En 2013 il prend la direction de l'Institut du monde arabe.
Hind Meddeb, née à Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine, est une journaliste et réalisatrice franco-tunisienne.
Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d'un master de philosophie à l'Université de Paris X, elle est la fille de l'écrivain tunisien Abdelwahab Meddeb.
Elle est journaliste sur France 24 de 2006 à 2008, avant de rejoindre France Info où elle réalise la chronique hebdomadaire Itinéraires. En 2010-2011, elle est chroniqueuse dans l'émission Ça balance à Paris sur Paris Première et reporter pour le magazine Tracks sur Arte.
En juin 2012, elle signe le Manifeste des 70 pour la démocratie en Tunisie.
Jean-Luc Nancy, né le 26 juillet 1940 à Bordeaux, est un philosophe français. En 1968, alors qu'il enseigne la philosophie à l'université de Strasbourg (il y enseignera jusqu'en 2004), il fait la connaissance de Philippe Lacoue-Labarthe. Les deux hommes, bien qu'avec des approches assez différentes, sont animés par le souci commun d'une reprise critique, déconstructrice, de la grande tradition philosophique allemande. Ils reconnaissent dans le travail de Jacques Derrida cette même exigence. De cette commune exigence philosophique naîtra une amitié des trois. Jean-Luc Nancy multiplie les collaborations avec d'autres écrivains ainsi qu'avec des artistes plastiques ou de scène comme la chorégraphe Mathilde Monnier. Il a été membre du Conseil national des universités, section philosophie.
Olivier Poivre-D'Arvor est né à Reims (Marne) le 13 juillet 1958. Titulaire d’un DEA de philosophie, il a occupé diverses fonctions dans l’édition (conseiller littéraire chez Albin Michel au début des années 1980) et dans la presse (pigiste au Matin de Paris et rédacteur en chef de la revue Tel). Passionné de théâtre, il fonde en 1987 avec Jean-Christophe Barbaud, la compagnie du théâtre du Lion, puis s'engage durant plusieurs années dans diverses missions de diplomatie culturelle. Nommé en 1988 directeur du Centre culturel français d'Alexandrie (Égypte), il est ensuite nommé directeur de l'Institut français de Prague de 1990 à 1994, puis conseiller culturel à l'Ambassade de France à Londres (1994-1998), et devient en 1999, le directeur de l'AFAA (Association française d’action artistique), rebaptisé Cultures France en 2006. Romancier et essayiste, Olivier Poivre d ‘Arvor est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. Membre du conseil d'administration du Théâtre de la Ville à Paris, Olivier Poivre d’Arvor est directeur de France Culture depuis 2010 et commissaire en charge de la programmation culturelle de la Maison de Radio France.
Michel Portal est un compositeur et musicien français, né le 27 novembre 19352 à Bayonne. Particulièrement éclectique, son domaine de prédilection est d'être saxophoniste et clarinettiste de jazz. Mais il est également interprète de musique classique et compositeur, notamment de bandes originales de films et téléfilms.
Elias Sanbar est un historien, poète et essayiste palestinien, né à Haïfa en 1947. Il a quinze mois lorsque sa famille s'installe au Liban après la proclamation de l'État d'Israël. En 1969, il poursuit ses études à Paris. Par la suite, il enseigne le droit international à Paris VII. Il enseigne ensuite au Liban puis aux États-Unis à l'université de Princeton.
En 1981, Elias Sanbar participe à la fondation de la Revue d’études palestiniennes, revue dont il est devenu le rédacteur en chef. La revue a cessé de paraître en 2008.
Il a participé aux négociations bilatérales à Washington, a dirigé, de 1993 à 1996, la délégation palestinienne aux négociations sur les réfugiés. Il est également membre du Conseil national palestinien depuis 1988.
Elias Sanbar est actuellement ambassadeur de Palestine auprès de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture).
Vincent Simonet est un ténor originaire de Bayonne.
Il suit peu à peu les pas de son ancêtre, Paul Barroilhet, grand baryton du XIXème proche de Rossini et Donizetti, qui fixe la tessiture de baryton et dont le buste est visible à l'Opéra Garnier.
Vincent Simonet se produit à l'Espace Cardin en mai 2014 dans le rôle de Fritz dans la Grande Duchesse de Gérolstein de J.Offenbach, avec la Compagnie Sur les pas d'Orphée, dans Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni dans les villages du nord-est de la Sicile et comme soliste dans Rekviem 3, projet qui met en scène le requiem de Giuseppe Verdi dans une adaptation du roman de Josef Bor, Requiem de Terezin, programmé à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille en mai 2013 et à l'Opéra de Metz en octobre 2015.
Benjamin Stora né le 2 décembre 1950 à Constantine en Algérie, est un historien français, professeur à l'université Paris-XIII et inspecteur général de l'Éducation nationale depuis septembre 2013. Ses recherches portent sur l'histoire du Maghreb contemporain, l'Algérie coloniale, les guerres de décolonisation et l'immigration en France. Il assure la présidence du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration depuis août 2014.
(MAJ 2014)
Najat Vallaud-Belkacem, née le 4 octobre 1977 à Beni Chiker, dans la région du Rif, au nord-est du Maroc, est une femme politique française.
Elle est porte-parole de Ségolène Royal pour l'élection présidentielle de 2007, puis de nouveau en mars 2009 en vue de la primaire présidentielle socialiste de 2011. Le 16 novembre 2011, François Hollande, candidat du PS pour l'élection présidentielle de 2012, la nomme porte-parole de sa campagne présidentielle.
De 2004 à 2008, elle est conseillère régionale en Rhône-Alpes, chargée de la politique culturelle. De 2008 à 2013, elle est conseillère municipale de Lyon, adjointe aux grands événements, à la jeunesse et à la vie associative.
Elle est nommée le 16 mai 2012 ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement dans le premier et le deuxième gouvernement Jean -Marc Ayrault, dont elle est la benjamine.
Najat Vallaud-Belkacem est nommée ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, dans le gouvernement Valls I d'avril 2014. Le 26 août 2014, elle est nommée ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement Valls II, devenant la première femme à obtenir ce portefeuille dans l'histoire de la République.
Mémoire 12 février 22:38, par Mylène
Également assisté à cet hommage mémorable...
C'était grandiose, généreux, amical, fraternel.
Je n'oublierai jamais ce visage, et l'intelligence humaine venue partager avec lui et pour lui, ces instants de paix...
Abdelwahab Meddeb nous manque déjà tant !
Merci.