sociologue, directeur de l’Observatoire du religieux
Raphaël Liogier, professeur à l’IEP (Institut d’études politiques) d’Aix-en-Provence, est directeur de l’Observatoire du religieux /CHERPA. Il y est responsable du master Religions et société. (Mise à jour: novembre 2009)
Raphaël Draï est professeur émérite de Science politique et de droit. Ancien doyen de l'Université d'Amiens mais aussi membre de l'Ecole doctorale en Recherches psychanalytiques et psychopathologiques, il est l'un des premiers chercheurs à avoir introduit la psychanalyse en Sciences politiques. Raphaël Draï est également profondément engagé dans le dialogue inter-religieux.Il a écrit de nombreux ouvrages de pensée juive. Originaire de Constantine, il a publié en 2008 un ouvrage sur l'histoire des juifs d'Algérie.
Franklin Rausky est le directeur des études de l'Institut Universitaire d'études juives Elie Wiesel. Il est l'auteur de Ivresse biblique (Presse Universitaire de France 2013), Co-directeur du Dictionnaire de psychologie et psychopathologie des religions (Bayard 2013).
Michel Zerbib, journaliste, est directeur de l'information et de la rédaction de radio J. Il est l’auteur avec Olivier Guland de Nous, Juifs de France aux éditions Bayard.
Sihem Habchi est présidente de l’association Ni Putes Ni Soumises depuis 2007. Elle est membre du Collège de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE).
Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie). En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès. En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses, consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.
Paul-Laurent Assoun est psychanalyste, professeur à l'université de Paris VII où il a dirigé l'UFR de Sciences humaines cliniques jusqu'à fin 2007. Il est également directeur de la collection “Philosophie d'aujourd'hui” aux Presses universitaires de France, “Psychanalyse et pratiques sociales” chez Anthropos/Economica et membre du comité de rédaction de la revue de psychanalyse Penser/rêver (éditions de l'Olivier).
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité