L. Klein-Lieber - résistante - I. Pleskoff - médiathèque du MAHJ, modératrice
Née à Strasbourg en 1924, Liliane Klein-Lieber adhère dès 1931 aux Éclaireurs israélites de France (EIF), mouvement qui deviendra dès lors sa deuxième famille. En août 1942, lors des rafles en zone sud, elle s’engage dans la Sixième, réseau clandestin des EIF, chargé de cacher les adolescents en danger et de maintenir le contact entre eux. Parmi eux, certains passeront en Suisse par le réseau de Georges Loinger.
Au cours des années 1960, elle participe à la fondation de la Coopération féminine, au sein de laquelle sera créé, en 1991, un centre d’aide par le travail pour handicapés mentaux légers.
Liliane Klein Lieber est Présidente d’Honneur de la Coopération Féminine et a été la présidente de l’association des enfants cachés.
Isabelle Pleskoff est responsable de la médiathèque du Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris.
Elle est l'auteur de Portraits de Victor Zigelman, à l'Harmattan (2009).
Ce message est pour toi, Liliane. 25 octobre 00:53, par Lili PAGE
Chère Liliane,
Une ex-enfant cachée, Nicole Broudo-Jegou, vient de me signaler cet interview, et j'ai commencé à t'écouter. Je finirai demain car là, je ne suis pas disponible, mais je ne veux pas attendre pour te dire toute mon admiration. Je confirme que l'association des enfants cachés que tu as présidée a fait beaucoup de bien à énormément de gens, à commencer par moi, qui quelque 60 ans après les faits, a été retrouvée par les descendants de mes Justes grâce à "paroles d'étoiles" de Jean-Pierre Guéno.
Te remercierais-je jamais assez ? Permets moi d'englober tes deux "acolytes", Irène Savignon et Charlotte Barillet, dans ma gratitude.
On se verra bientôt...
Je t'embrasse avec affection et Marcel se joint à moi pour toi.