C. Coquio - Professeure - T. Jobard - chercheur - D. Lemler - psychanalyste - E. Todd - sociologue
Catherine Coquio, née le 12 novembre 1960, est professeure de littérature comparée à l'Université Paris Diderot. Ses travaux portent sur l'étude de plusieurs génocides contemporains, le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 et le massacre dans l'enclave musulmane de Srebrenica en juillet 1995. Elle étudie particulièrement les questions liées au génocide sous l'angle du témoignage des survivants et de la littérature. Catherine Coquio est également présidente de l'Association internationale de recherche sur les crimes contre l’humanité et les génocides (Aircrige).
Jobard Thierry est chercheur en sciences humaines.
Daniel Lemler est psychanalyste et psychiatre à Strasbourg.
Il est chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg et président du Groupement d'Etudes Psychanalytiques de la FEDEPSY. Il a également fondé et dirige l'association Mémoires vivantes de la Shoah et l'Observatoire Victor Klemperer
--> http://www.memoiresvivantesdelashoah.org/
Emmanuel Todd né le 16 mai 1951 à Saint-Germain-en-Laye est historien et anthropologue.
L'essentiel des travaux d'Emmanuel Todd portent sur l'hypothèse d'une détermination des idéologies, des systèmes politiques ou religieux par les systèmes familiaux.
Il a notamment publié Le Destin des immigrés (Seuil, 1994), Le Rendez-vous des civilisations (Seuil/République des idées, 2007, avec Y. Courbage), Après la démocratie (Gallimard, 2008) et Le Mystère français (Seuil/République des idées, 2013, avec H. Le Bras).
En mai 2015, Emmanuel Todd publie Qui est Charlie? Sociologie d'une crise religieuse, ouvrage qui génère un débat très important dans la presse et les médias français.
Dommage 19 décembre 16:22, par Un auditeur
Dommage que l'animateur du débat n'ait pas osé interrompre Emmanuel Todd, il est vraisemblable que les autres invités avaient des choses à dire, sans doute plus intéressantes que le bavardage satisfait du grand anthropologue...