G. Bernheim - grand rabbin - R. Féraud - Maire du 10è arr. de Paris - R. Gutman - grand rabbin - C. Iancu - historien - R.S. Sirat - grand rabbin
Gilles Bernheim est grand rabbin de France de janvier 2009 à avril 2013. Né en 1952 à Aix-les-Bains, rabbin diplômé du Séminaire israélite de France, il sert la communauté juive depuis plus de 20 ans. Rabbin des Etudiants depuis 1978 puis des Universitaires jusqu'en 1996, il dirige ensuite le Département Torah et Société du Consistoire de Paris où il poursuit une tâche d'accueil, d'échanges, d'enseignements et de publications centrée sur les grands problèmes de société. Il est également vice-président de l'Amitié judéo-chrétienne de France et membre honoraire du Conseil national du sida.
Rémi Féraud, né le 24 août 1971 à Versailles, est un homme politique français, maire du 10e arrondissement de Paris depuis 2008.
René Gutman suit plusieurs années d'études religieuses en Israël, à la yeshiva de Tifra'h, dans le Néguev, puis à celle de Hébron à Jérusalem.
Admis au Séminaire Israélite de France à Paris, il suit une formation de rabbin. Il aura été successivement Rabbin des villes de Reims, Besançon, puis Grand-Rabbin de Bruxelles et enfin de la Communauté Israélite de Strasbourg et du Bas-Rhin, en succédant au Grand Rabbin Max Warschawski. Il est Docteur en Sciences Religieuses de l'École pratique des hautes études et représentant permanent de la Conférence des Rabbins Européens auprès du Conseil de l'Europe.
Carol Iancu est professeur d'histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry, Montpellier 3. Il dirige le Centre de recherches et d'études juives et hébraïques de Montpellier. Secrétaire général de l'Association des amis de Jules Isaac et co-président de l'Entente judéo-chrétienne, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire des Juifs et aux relations internationales.
René-Samuel Sirat est né en 1930, en Algérie. Il part en France en 1946 pour entreprendre des études rabbiniques en parallèle de ses études littéraires et linguistiques. Professeur des Universités, il est chargé de mission de l’Inspection générale de l’Éducation nationale pour l’enseignement de l’hébreu de 1973 à 1980. Il devient ensuite professeur à l’Ecole des Langues Orientales (INALCO). Il y dirige la section d'études hébraïques et juives pendant près de 30 ans. Il est Grand Rabbin de France de 1981 à 1988. René-Samuel Sirat a reçu les insignes de Grand Officier de l’Ordre national du Mérite. (Maj 2014)
Neher ou Levinas 20 février 09:50, par l'autre
Je crois que M. Le Grand Rabbin Gutman se trompe. Ce n'est pas Neher qui a dit qu'on etait heureux d'etre Juif. C'est Levinas dans Difficile Liberté : "Qu'il fait bon d'etre Juif".