M. Amalric - comédien - C. Broué - journaliste - R. Zylberman - réalisatrice
Né en 1965 à Paris, Mathieu Amalric est comédien et réalisateur.
Son parcours de comédien s’envole à partir de son apparition dans Sentinelle d’Arnaud Despleschin en 1992.
Depuis, il est devenu l’acteur fétiche du cinéaste, présent depuis dans tous ses films :Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle), Rois et reine, Un conte de Noël. Il est considéré comme un des comédiens les plus remarquables du cinéma d’auteur français, jouant dans plus d’une cinquantaine de films, dont ceux de Romain Goupil, Olivier Assayas, Nicolas Clotz, Claude Miller…
Mathieu Amalric est également réalisateur de courts et longs-métrages. Parmi ses films :Mange ta soupe, Le stade de Wimbledon, La chose publique, Tournée(Prix de la mise en scène Cannes 2010), etc. Il a par ailleurs joué au théâtre dans Les variations Darwin, dans la mise en scène de Jean-François Peyret (2005) et Mefausti mis en scène par Damien Odoul.
Caroline Broué est productrice à France Culture depuis 2007. Diplômée de Sciences politiques et de Lettres modernes, elle est entrée à la radio en 1998, a été rédactrice en chef adjointe des "Matins de France Culture" de 2002 à 2007 avec Nicolas Demorand puis Ali Baddou, avant de concevoir et d’animer ses propres émissions, dont "Place de la toile", "Les Retours du dimanche", et surtout "La Grande Table", créée en 2010 et dont elle a été responsable jusqu’en 2016. Elle a par ailleurs été conseillère éditoriale pour des émissions de télévision ("Le Bateau Livre" sur France 5 en 2005, "Ce soir ou jamais" sur France 3 en 2006), responsable de collection (Terrail photo/Magnum) et collaboré à plusieurs journaux de presse écrite (Le Monde 2, Les Inrockuptibles).
En 2008, ses entretiens avec Françoise Héritier ont paru sous le titre L'Identique et le Différent (L'Aube/Radio France). Elle est l’auteur d’un premier roman, De ce pas, paru en janvier 2016 chez Sabine Wespieser éditeur, et d’un récit, Comédies, avec Marin Karmitz, publié chez Fayard en novembre 2016. En septembre 2016, elle a créé une toute nouvelle émission sur France Culture, "Les Matins du samedi". Elle est également productrice et animatrice de l'émission "Les Bonnes choses", qui revient sur l'enjeu global qu'est la nourriture.
Ruth Zylberman est née en 1971 à Paris. Après des études d’histoire, elle s’initie, en autodidacte, à la réalisation. Elle signe quelques documentaires avec Serge Moati avant de réaliser ses propres films dont la plupart ont été diffusés sur Arte. Elle a notamment réalisé Paris-Fantômes ; L’Homme Sans Douleur ; 68 Année Zéro ; Dissidents les artisans de la Liberté ; Maurice Nadeau, Le Chemin de la vie, les Héritiers.