C. David - écrivain - E. Hilsenrath - écrivain - F. Martin - Editeur - J. Stickan - traducteur - B. Virot - Editeur
Catherine Gradwohl, dite Catherine David est une romancière, essayiste, critique littéraire et pianiste amateur franco-américaine née à Paris. Elle vit à Montmartre et partage son temps entre le journalisme, la littérature et la musique.
Après un passage dans l'édition (Gallimard, Jean-Jacques Pauvert), elle s’est dirigée vers la critique littéraire et le journalisme au Nouvel Observateur dans le domaine culturel — littérature, histoire, philosophie, psychanalyse, sciences humaines, histoire des sciences, préhistoire, astrophysique.
Edgar Hilsenrath est un écrivain juif allemand, né en
à Leipzig, auteur de livres traduits dans le monde entier : Fuck America, Nuit, Le Nazi et le Barbier, Le conte de la pensée dernière.
Ayant fui la nuit de Cristal à Siret en Roumanie, Hilsenrath est déporté dans le ghetto de Mogilev-Podolsk en 1941. Le ghetto est libéré en mars 1944 ; Hilsenrath gagne la Palestine avant de rejoindre New-York avec sa famille au début des années 1950. Là, Edgar Hilsenrath subvient à ses besoins à l'aide de petits boulots tout en écrivant son premier roman, Nuit, dont la première publication rencontre de sérieuses difficultés car la direction de la maison d'édition, effrayée par la crudité du texte, retire le livre de la vente peu de temps après sa parution (voir la note sur la critique acerbe de Raddaz, rubrique « Littérature »). Le roman suivant, Le Nazi et le Barbier qui a fait connaître Hilsenrath en tant qu'écrivain aussi bien en Allemagne que dans le monde entier, a été conçu pendant un long séjour à Munich. En 1975, Edgar Hilsenrath revient définitivement en Allemagne afin de s'immerger dans la langue allemande. Depuis, il réside à Berlin.
Frédéric Martin est éditeur. Co-fondateur des éditions Attila, avec Benoît Virot, il met également au jour les Editions Le Tripode en 2012 (https://le-tripode.net/).
Jörg Stickan est traducteur. En France, on lui doit notamment la traduction des livres d'Edgar Hilsenrath, aux Editions Attila.
Benoît Virot est co-fondateur des Editions Attila avec Frédéric Martin. Par la suite, tandis que Frédéric Martin fondera une nouvelle maison (Le Tripode), Benoît Virot prendra la suite avec les éditions Le Nouvel Attila (http://www.lenouvelattila.fr/)