R. Bober - réalisateur - F. Cassenti - réalisateur - F. Kaufmann - Professeure de littérature - F. Kuhn - chercheuse - D. Maximin - écrivain - S. Schwarz-Bart - écrivaine
Robert Bober est un réalisateur, metteur en scène et écrivain français d'origine allemande, né en 1931 à Berlin.
Réalisateur à la télévision depuis 1967, il est l'auteur de près de cent-vingt films documentaires. Son premier roman Quoi de neuf sur la guerre ? a reçu le Prix du Livre Inter en 1994.
Robert Bober naît à Berlin en 1931 de parents juifs, d'origine polonaise. En 1933, fuyant le nazisme, sa famille se réfugie en France. En juillet 1942, prévenus par des amis, ils réussissent à échapper à la rafle du Vélodrome d'Hiver. Quelques années plus tard, Robert Bober quitte l’école après le certificat d’études primaires. A l'âge de 16 ans, il débute son apprentissage en tant que tailleur, métier qu'il exercera jusqu'à l'âge de 22 ans, pour se tourner ensuite vers la poterie. Par la suite, il dispense l'été des cours dans des résidences secondaires, et mène parallèlement des projets thérapeutiques avec des enfants malades. Il aidera notamment des enfants ayant perdu tout lien social à la suite de la guerre.
Dans les années 50, Bober rencontre François Truffaut, puis devient son assistant sur les films Les Quatre Cents Coups (1959), Tirez sur le pianiste (1960) et Jules et Jim (1962). En 1967, il réalise son premier documentaire pour la télévision, Cholem Aleichem, un écrivain de langue Yiddish. Dans les années 60 et 70, ses documentaires pour la télévision explorent principalement la période de l'après-guerre et les conséquences de l'Holocauste.
Étudiant des questions relatives à son histoire personnelle, Bober réalise ensuite La génération d'après (1971) et Réfugié provenant d'Allemagne, apatride d'origine polonaise (1976), traitant du destin des juifs allemands d'origine polonaise ayant fui en France. À partir des années 1980, en collaboration avec Pierre Dumayet, il réalise des portraits d'auteurs tels que Paul Valéry, Gustave Flaubert ou encore Georges Perec, avec lequel il était également ami.
En 1979, il réalise un documentaire en étroite collaboration avec Georges Perec, qu'il a déjà eu l'occasion de filmer. Ce film, intitulé Récits d'Ellis Island, sera composé de deux parties : la première, Traces, évoquera l'arrivée des émigrés de 1892 à 1924 à Ellis Island. La seconde, Mémoire, est un témoignage filmé à New York, sur les émigrants juifs et italiens entrés aux États-Unis par Ellis Island.
Frank Cassenti est un scénarite et réalisateur français, pour le cinéma et la télévision. Il est aussi metteur en scène de théâtre. Il est notamment l'auteur de L'Affiche Rouge, qui reçoit le prix Jean Vigo en 1976.
Née à Paris en 1947, Francine Kaufmann est professeure des universités, chercheure et essayiste (littérature de la Shoah, traduction juive et biblique, traduction pour les média), interprète de conférence et traductrice de poésie.
Docteur ès lettres (1976), titulaire d’une maîtrise de théâtre (1968), du diplôme supérieur d’hébreu de l’École des Langues Orientales à Paris (1968) et d’un diplôme de l’Institut de Communication Publique de l’Université de Boston (1984), elle a été assistante de langue et de littérature hébraïques à Paris III de 1969 à 1974, ainsi qu’à l’INALCO et à l’Université de Paris VIII-Vincennes avant de s’installer à Jérusalem en 1974.
Interprète de conférence (membre A.I.I.C.), elle est l’interprète d’hébreu en français dans les films de Claude Lanzmann : Shoah and Sobibor. Elle a longtemps été réalisatrice de télévision et de radio (La Source de Vie, Kol Israël, RCJ), et journaliste dans la presse juive. Elle a réalisé des expositions sur André Chouraqui et André Schwarz-Bart ; elle est par ailleurs co-scénariste du film André Chouraqui, l'écriture des Écritures (2010).
Fleur Kuhn est docteure en littérature comparée. Ses recherches portent sur la mémoire juive dans la littérature yiddish. Elle enseigne le yiddish et la culture yiddish au sein de la Maison de la Cuture yiddish et contribue au magazine Mishmash.
Daniel Maximin est un poète, romancier, essayiste français. Il est né à Pointe à Pitre en 1947.
Depuis 2013, il est membre de l'observatoire de la laïcité.
Simone Schwarz-Bart est écrivaine. Elle est née à Saintes, en Charentes Maritimes en 1938, d'un père militaire et d'une mère institutrice, tous deux originaires de Guadeloupe. Elle fait ses études à Pointe à Pitre, à Paris puis à Dakar. En près de trente ans, elle a publié peu d'oeuvres mais chacun de ses livres a marqué la littérature antillaise. En 1967, en collaboration avec son mari André Schwarz-Bart Un plat de porc aux bananes vertes, un roman qui obtiendra un certain succès. Puis ce sera deux romans "en solitaire" qui racontent les Antilles profondes avec des personnages de femmes hautes en couleur et en force de caractère (Pluie et vent sur Télumée Miracle reçoit en 1973 le Grand Prix des Lectrices de Elle. Elle publie Ti-Jean l'horizon en 1979. Ton Beau Capitaine est à ce jour encore, sa seule pièce. Elle a été publiée et jouée en 1987.