P. Assouline - écrivain - C. Bensimon - journaliste - L. Gaudé - E. Murail - Ecrivain - L. Murail - Ecrivain - M-A Murail - Ecrivain - M. Pommier
Pierre Assouline est né à Casablanca au Maroc. Ecrivain et journaliste, il a été le directeur de la rédaction du mensuel Lire, chroniqueur au Monde 2, critique pour Le Nouvel Observateur, et membre du comité de rédaction du mensuel L'Histoire. C'est également un homme de radio, à France Inter (1986-1990), RTL (1990-1999), ponctuellement sur France Culture. Il est enfin chargé de conférence pour le cours de lecture/écriture à l'école de journalisme de l'Institut d'études politiques de Paris.
Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, qui sont à la fois biographies, enquêtes et témoignages. On lui doit, notamment, Lourdes histoires d'eau (Alain Moreau, 1980) et Les nouveaux convertis (Albin Michel, 1982), des entretiens avec Antoine Blondin (Le flâneur de la rive gauche) et Raoul Girardet (Singulièrement libre), ainsi que les biographies très fouillées, consacrées à Marcel Dassault, Simenon, Gaston Gallimard, Jean Jardin, Kahnweiler, Albert Londres, Hergé et ,en 1997, Le dernier des Camondo. (Mise à jour: septembre 2007).
Corinne Bensimon, est journaliste et responsable des pages "Grand Angle" à Libération.
Laurent Gaudé, né à Paris en juillet 1972, est un écrivain et dramaturge français, distingué par plusieurs prix littéraires. Au cours des années 90 il poursuit un cursus d'études supérieures de lettres à l'université Paris III - Sorbonne-Nouvelle, où il s'intérêsse notamment au théâtre. A leur issue, il publie sa première pièce Combat de possédés, en 1999. Laurent Gaudé écrit dans la foulée plusieurs autres pièces, et se lance rapidement vers le roman, avec Cris, en 2001 puis La mort du roi Tsongor en 2002, pour lequel il reçoit le prix Goncourt des lycéens, le prix des libraires ainsi qu'une citation au Goncourt. Deux ans plus tard seulement, Le soleil des Scorta vaut à Laurent Gaudé l'attribution du prix Goncourt ainsi que du prix Jean Gionno, son deuxième roman est également un grand succès de librairie.
Laurent Gaudé a à l'heure actuelle publié plus d'une vingtaine d'oeuvres, dont neuf romans et une quinzaine de pièces de théâtre.
Elvire Murail, née en juin 1958 au Havre, est une écrivaine française, fille du poète et peintre Gérard Murail. Elle est notamment connue pour son oeuvre de jeunesse, sous son alias "Moka'.
Elvire effectue ses études en Angleterre, et débute sa carrière d'écrivain dans les années 80 avec la parution remarquée de son premier roman Escalier C en 1983 (adapté au cinéma en 1985). Après plusieurs publications de romans, Elvire adopte l'alias "Moka" et s'investit dans la littérature de jeunesse à la fin des années 80. Elle signe sous ce nom de très nombreux textes à déstination du jeune public, principalement parus - tout comme pour sa soeur aînée Maurie-Aude - chez l'Ecole des loisirs.
Lorris Murail, né en juin 1951 au Havre, est un écrivain français. Il est le fils de peintre et poète Gérard Murail, ainsi que le frère de Marie-Aude et Elvire Murail, elles aussi écrivaines, et avec qui il a co-signé plusieurs textes. Principalement connu pour sa littérature de jeunesse et de science fiction, Lorris Murail exerce parallèlement les activités de traducteur (anglais) et de journaliste spécialisé en gastronomie.
Marie-Aude Murail, née au Havre en 1954 est une écrivaine et novelliste française. Fille du poète et peintre Gérard Murail, l'un de ses frères Lorris ainsi que sa soeur cadette Elvire sont aussi écrivains. Sa carrière débute dans les années 80, ou elle publie régulièrement des nouvelles dans des revues, ainsi que deux romans : Passage (1985) et Marie Lou (1986). Parallèlement, elle commence à publier des textes à destination du jeune public, pour lequel elle dédie l'essentiel de sa prolifique oeuvre.
Oh Boy !, paru en 2000 a reçu de nombreuses distinctions, et a fait l'objet d'une adaptation télévisée en 2008 "On ne choisit pas ses parents", réalisée par Thierry Binisti.
Maurice Pommier est un illustrateur français, né en 1946 et originaire de Normandie. Facteur de formation, il est repéré par l'éditeur Pierre Marchand suite à la parution de son premier livre (Chasseurs de baleines en 1986) et s'attache ses services pour le compte de Gallimard jeunesse. Sa popularité auprès des jeunes lecteurs ainsi que du monde de l'édition en fait un illustrateur particulièrement demandé pour les colllections d'enfance et de jeunesse.