D. Fabre - anthropologue - E. Laurentin - journaliste - M. Levi-Strauss - écrivain - E. Loyer - professeur d'histoire
Daniel Fabre est anthropologue et directeur d’études à l’EHESS.
De 1993 à 1997, il a présidé le Conseil de la Mission du Patrimoine ethnologique du Ministère de la Culture.
Après avoir débuté par des recherches sur la littérature orale, le carnaval, les communautés rurales et l'anthropologie des écritures ordinaires, ses intérêts actuels portent sur la théorie de l'initiation ; les formes modernes du culte de l'artiste et de l'écrivain ; l'anthropologie des arts et de la littérature ; l'histoire européenne du regard ethnologique.
Emmanuel Laurentin, né le 21 février 1960 à Poitiers, est un homme de radio français, animateur sur France Culture de La Fabrique de l'histoire, émission qu'il a créée en 1999.
Il fait également partie du comité de rédaction de la revue L'Histoire.
Monique Lévi-Strauss, née Monique Roman, est née en 1926, à Paris. Elle a passé toute la durée de la deuxième guerre mondiale dans l'Allemagne nazie. Après la guerre elle rencontre l'ethnologue Claude Levi-Strauss qu'elle épousé en 1954.
Ancienne élève de l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud et agrégée d'histoire, Emmanuelle Loyer est professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po. Spécialiste de l'histoire culturelle des sociétés contemporaines, elle anime au Centre d'histoire de Sciences Po, le séminaire doctoral "Littérature et sciences sociales".
Elle publie en 2015 une Biographie de Claude Lévi-Strauss (Flammarion).