Suivez-nous Facebook Twitter

Soirée de lancement (7/7)

Mikan Ve'eylakh, revue d'hébreu diasporique  (39 min)

D. Boyarin - Théologue - T.  Hever-Chybowski - Enseignant-chercheur, traducteur - N. Krynicka - bibliothécaire - Y. Niborski - professeur -  Wajeman

ORGANISATEUR
Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem http://www.yiddishweb....
 
 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem http://www.yiddishweb....
 
 

Biographie des conférenciers

Daniel Boyarin - Historien des religions à l'Université de Berkeley

Daniel Boyarin enseigne l'Histoire des religions, et la culture talmudique à l'Université de Berkeley. Né en 1946 dans le New-Jersey, il a la double nationalité, américaine et israélienne et se définit lui-même comme un juif orthodoxe. Ses travaux ne cessent d'interroger le point de jonction entre tradition et modernité ; comme par exemple dans Carnal Israel : Reading Sex in Talmudic Culture publié en 1993 ; ou encore dans son livre consacré à Saint-Paul : A Radical Jew - Paul and the Politics of Identity (1994) ou plus récemment encore dans son ouvrage consacré à la théorie du Queer (Queer Theory and the Jewish Question, Columbia University Press, 2003.

Parmi ses nombreux écrits, certains sont traduits et publiés en France, notamment ses ouvrages consacrés à la lecture et la compréhension du Talmud. 

Tal Hever-Chybowski - Directeur de la maison de la culture yiddish, enseignant chercheur à l'Université de Humbolt

Tal Ever-Chybowski est né en Californie, il a passé son enfance et sa jeunesse à Jérusalem et étudié à l’université hébraïque où il obtient un baccalauréat universitaire (B.A.) en histoire. En 2008, il s’installe à Berlin où il obtient une maîtrise universitaire (M.A.) en histoire à l’université Humboldt, enseigne l’hébreu et le yiddish et crée un cercle de lecture en yiddish, tout en animant d’autres cercles et rencontres littéraires.

Il a appris le yiddish, la langue de ses grands-parents, à Vilnius et à Paris, dans les cours d’Yitskhok Niborski et de Natalia Krynicka. Directeur de la Maison de la culture yiddish — Bibliothèque Medem depuis septembre 2014, fondateur et rédacteur en chef de la revue d’hébreu diasporique Mikan ve’eylakh à Berlin (à paraître), Tal Hever-Chybowski est aussi candidat au doctorat ès lettres au département d’histoire de l’université Humboldt de Berlin. Il a traduit, de l’anglais à l’hébreu, Representations of the Intellectual d’Edward Said (2010) et The Universal Jew: Masculinity, Modernity, and the Zionist Moment de Mikhal Dekel (2014). Il est en train de traduire le dernier livre de Daniel Boyarin, A Travelling Homeland: The Babylonian Talmud as Diaspora et a édité, du même auteur, The Talmud — A Personal Take: Selected Essays (2015). Ses domaines de recherche comprennent l’histoire juive, la philologie yiddish, le diasporisme, l’histoire conceptuelle et la réception moderne de l’antiquité.

Langues : yiddish, hébreu, allemand, anglais, français.

Natalia Krynicka - bibliothécaire

Natalia Krynicka, née en 1970 à Poznan (Pologne). Elle a suivi des études de yiddish à Francfort, puis à Paris, à l'INALCO. Elle est titulaire d’un doctorat de littérature yiddish, soutenu à Paris IV sous la direction de Delphine Bechtel, en 2009. Elle travaille en tant que bibliothécaire à la Maison de la culture yiddish – Bibliothèque Medem. En 2003, elle a édité un recueil bilingue de la poétesse Miryam Ulinover, Un Bonjour du pays natal. Elle est également corédactrice du magazine pour étudiants de yiddish, Der yidisher tamtam.

Yitzhok Niborski - professeur de yiddish

Yitzhok Niborski, né à Buenos Aires (Argentine) en 1947 et installé en France depuis 1979, enseigne la langue et la littérature yiddish à l'Institut de Langues et civilisations orientales et à la Maison de la Culture Yiddish - Bibliothèque Medem, dont il est l'un des animateurs. Co-auteur de plusieurs dictionnaires du yiddish, il a publié de nombreux articles en yiddish, espagnol et français ainsi que des méthodes d’enseignement du yiddish. Il a participé à des séminaires consacrés au yiddish dans des institutions universitaires d'Oxford, New York, Bruxelles, Moscou, Bologne, Vilnius, Tel Aviv, Berkeley et Los Angeles.

Nicole Wajeman -

Bibliographie des conférenciers

Daniel Boyarin - Historien des religions à l'Université de Berkeley
  • Une vie dans le Talmud , Entretiens avec Clémence Boulouque , (Bayard , 2016)
    Acheter
  • Le Christ juif , A la recherche des origines , (Cerf , 2013)
    Acheter
  • La partition du judaïsme et du christianisme , (Cerf , 2011)
    Acheter
  • Une patrie portative , Le Talmud de Babylone comme diaspora , (Cerf , 2016)
    Acheter
 
Natalia Krynicka - bibliothécaire
  • René Goscinny au-delà du rire, (Hazan, 2017)
    Acheter
 
Yitzhok Niborski - professeur de yiddish
  • Dictionnaire des mots d'origine hébraïque et araméenne en usage dans la langue yiddish, (Bibliothèque Medem, 2012)
    Acheter
  • Dictionnaire yiddish-français, (Bibliotheque Medem, 2000)
    Acheter
 
 
ORGANISATEUR
Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem http://www.yiddishweb....
 
 
 
 

Les autres conférences des conférenciers