Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Figure tutélaire de la poésie yiddish (/1)

Ombres et lumières d'Avrom Sutzkever (123 min)

Sharon Bar-Kochva - enseignante, Batia Baum - traductrice, Charles Dobzynski - poète, Rachel Ertel - écrivain, Hershl Grant - enseignant, Teddy Lasry - musicien, Yitzhok Niborski - professeur de yiddish, Annick Prime-Margulis - comédienne, Gilles Rozier - écrivain, Talila - chanteuse, Noëmi Waysfeld - chanteuse et comédienne
  • Le départ d'un grand poète

    par Yitskhok Niborski et Rachel Ertel (7min)

  • Une oeuvre monumentale

    Le contexte de la naissance des modernismes yiddish (7min)

  • L'enfant de la lumière, chantre de la nature

    Le mélange des sens à travers l'oxymore (9min)

  • La traversée de l'horreur

    Une poétique du silence, de l'intime (10min)

  • Les années israéliennes: l'entremêlement des paysages

    Unir les morts et les vivants (9min)

  • Entre rêve et cauchemar

    Vers une poésie des limites (5min)

  • Un patriarche qui incarne le siècle

    Par Charles Dobzynski (10min)

  • Lecture de poèmes et de leurs traductions

    Par Hershl Grant, Annick Prime-Margulis et Batia Baum (10min)

  • Mort et éblouissement : poèmes lus

    Par Hershl Grant et Annick Prime-Margulis (11min)

  • Lecture d'extraits du poème en prose "Aquarium vert"

    Par Sharon Bar Kokhba et Batia Baum (10min)

  • La voix de Sutzkever: poèmes enregistrés par le poète lui-même

    Traductions lues par Noëmi Waysfeld (7min)

  • "Rencontre avec Sutzkever"

    Témoignage du poète israélien Dory Manor (4min)

  • "Un gong muet au fond de l'homme" de Dory Manor

    Par Gilles Rozier et Sharon Bar Kokhba (14min)

  • Sutzkever chanté

    Par Talila et Teddy Lasry (9min)

Les documents (6)
Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Sharon Bar-Kochva - enseignante

Sharon Bar-Kochva, née en Israël en 1977, habite en France depuis 13 ans. Elle a appris le yiddish à la Sorbonne, et prépare actuellement un doctorat en littérature yiddish et hébraïque à l’INALCO. Elle travaille en tant que bibliothécaire et enseignante à la Maison de la culture yiddish – Bibliothèque Medem et enseigne également le yiddish à l’Ecole normale supérieure.

Batia Baum - traductrice

Batia Baum a été découverte en 1996 pour la traduction de Yossik de Josef Bulov.  Elle a étudié aux universités d’Oxford et de Jérusalem, au séminaire d’Itzkhok Niborski et au séminaire de Rachel Ertel. Elle exerce depuis une double activité d’enseignante du yiddish dans différents centres de formation, et de traductrice. On lui doit entre autres les traductions de deux pièces majeures de I.L. Peretz : La chaîne d’or et La nuit sur le vieux marché, des Contes de Rabi Nachman, du Dibbouk de S. Anski, du Chant du peuple juif assassiné de Itzkhak Katzenelson. Elle participe à des lectures-spectacles bilingues de textes dramatiques et de poésie yiddish. Elle a reçu le prix Halperine-Kaminski.

Charles Dobzynski - poète

Charles Dobzynski est un écrivain et poète français né à Varsovie en 1929. Il publie son premier poème en 1944 dans un journal de jeunes issu de la Résistance. Fin 1949, Paul Éluard présente ses premiers poèmes dans Les Lettres françaises. Sur proposition d’Aragon il entre à la rédaction du quotidien Ce soir. Par ailleurs, il appartient à l'équipe de direction de la revue Europe dès le début des années 1970.Il côtoie également Tristan Tzara et le lettrisme (Groupe lettriste) dont il est exclu pour avoir écrit un poème non-conforme aux canons dictés par Isidore Isou. Il exerce également longtemps l'activité de journaliste et de critique de cinéma.Son Anthologie de Poésie Yiddish a connu un succès remarquable, le tirage des trois éditions ayant dépassé les 20 000 exemplaires. La bourse Goncourt de poésie a été attribuée à Charles Dobzynski en 2005 pour l'ensemble de son œuvre. Il est Chevalier des Arts et Lettres, membre de l'Académie Mallarmé et président du jury du prix Apollinaire. (Mise à jour: février 2010)

Rachel Ertel - écrivain

Rachel Ertel est agrégée d’anglais, docteur d’Etat ès Lettres, professeur émérite des Universités. Elle a été maître de conférences et professeur à l'université de Paris-VII. Traductrice du yiddish et de l’anglais, elle a une trentaine de traductions à son actif. Elle a enseigné la littérature américaine et la littérature et culture yiddish pendant toute sa carrière. Elle dirigea le Centre d’Etudes Judéo-Américaines (CEJA), formant des enseignants, une équipe de traducteurs du yiddish et des chercheurs dont les thèses ont donné lieu à des publications. Elle a publié, entre autres : Le Roman juif américain, une écriture minoritaire (Payot, 1980), Le Shtetl, la bourgade juive de Pologne de la tradition à la modernité (Payot, 1982), et Dans la langue de personne: poésie yiddish de l’anéantissement (Le Seuil, 1993).

Hershl Grant - enseignant

Hershl Grant est enseignant et comédien. Il est également lecteur à la Maison de la Culture Yiddish.

Teddy Lasry - musicien

Teddy Lasry est un musicien multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur. Il a travaillé pour le Théâtre du Soleil ou encore pour le groupe Magma. Il accompagne depuis les années 1980 la chanteuse yiddish Talila.

Yitzhok Niborski - professeur de yiddish

Yitzhok Niborski est né à Buenos Aires (Argentine) en 1947. Installé en France depuis 1979, il enseigne la langue et la littérature yiddish à l'Institut de langues et civilisations orientales et à la Maison de la Culture Yiddish - Bibliothèque Medem, dont il est l'un des animateurs. Co-auteur de plusieurs dictionnaires du yiddish, il a publié de nombreux articles en yiddish, espagnol et français ainsi que des méthodes d’enseignement du yiddish. Il a participé à des séminaires consacrés au yiddish dans des institutions universitaires d'Oxford, New York, Bruxelles, Moscou, Bologne, Vilnius, Tel Aviv, Berkeley et Los Angeles.

Annick Prime-Margulis - comédienne

Annick Prime-Margulis, bercée dans son enfance par les sonorités des chansons yiddish, s'est pourtant dirigée d'abord vers les arts plastiques.Elle a mis son expérience dans ce domaine et dans celui de la pédagogie à profit en créant deux méthodes de yiddish illustrées à l'intention des enfants. Aujourd'hui, elle enseigne également aux adultes et aux enfants à la Maison de la Culture Yiddish(Paris) et dans des universités d'été. Elle participe à la troupe de théâtre yiddish Troym-teater. (Mise à jour: février 2010)

Gilles Rozier - écrivain

Gilles Rozier est un écrivain français. Il écrit des poèmes en yiddish et est également traducteur du yiddish et de l'hébreu. Il est diplômé de l'ESSEC et titulaire d'un doctorat de littérature yiddish. Il est directeur de la Maison de la culture Yiddish à Paris. En 2014, il fonde, avec Anne-Sophie Dreyfus les éditions de l'Antilope, dédiées à la culture juive.

Page personnelle

Talila - chanteuse

Talila est chanteuse et comédienne. Elle se produit depuis plus d'une vingtaine d'années en France et sur toutes les scènes du monde (Argentine, Etats-Unis, Hongrie, Israël, Pologne, Roumanie, Australie, etc.). Elle a réalisé en 2004 une incroyable performance d'actrice dans la pièce Yadja ou la tête ailleurs de Blanca Metzner et de Dan Wolman, programmée à Paris et au festival d'Avignon. Elle est lauréate du prix de l'Académie Charles Cros. (Mise à jour: février 2010)

Noëmi Waysfeld - chanteuse et comédienne

Noëmi Waysfeld, chanteuse et comédienne, est née en 1984 et a également étudié le violoncelle pendant 8 ans. Elle a fondé en 2006 le groupe Blik dans lequel elle interprète le répertoire folklorique russe et yiddish. Récitante et conteuse, elle dirige théâtralement des musiciens et chanteurs dans des spectacles musicaux. Elle enseigne depuis 2008 au théâtre à la Maison de la Culture Yiddish, en français pour la technique et en yiddish pour le travail de textes. Elle suit les cours de yiddish de Yitskhok Niborski à l’Inalco. En 2009 et 2010, elle anime l'atelier théâtre pour enfants lors du stage de musique klezmer de Paris. 

Page personnelle

Bibliographies des conférenciers

Dictionnaire des mots d'origine hébraïque et araméenne en usage dans la langue yiddish, (Bibliothèque Medem, 2012)   Acheter

Dictionnaire yiddish-français, (Bibliotheque Medem, 2000)   Acheter

Le Temps Des Bonheurs, ((Naive, 2012), 0)   Acheter

Mon Yiddish Blues, ((Naive, 2012), 0)   Acheter

Chants Yiddish, ((Arion, 2011), 0)   Acheter

Kalyma, Noëmi Waysfeld et Blik, ((2012, Awz Records), 0)   Acheter

(, 0)  

Alfama, Noëmi Waysfeld et Blik, ((2015, Awz Records), 0)   Acheter

Batia Baum

Ytshok Katzenelson, Le Chant du peuple juif assassiné, (Zulma, 2007)   Acheter

Oser Warszawski, Marc Chagall : le Shtetl et le Magicien, (Lachenal et Ritter, 1995)   Acheter

Charles Dobzynski

J'ai failli la perdre, (Editions de La Différence, 2010)   Acheter

Fablier des fruits et légumes, (Editions du Rocher, 2007)   Acheter

La surprise du lieu, (Editions de La Différence, 2007)   Acheter

La Scène primitive, (Editions de La Différence, 2006)   Acheter

L'Escalier des questions, (L'Amourier Editions, 2002)   Acheter

Anthologie de la poésie yiddish. Le Miroir d'un peuple, (Gallimard, 2000)   Acheter

Le monde yiddish : littérature, chanson, arts plastiques, cinéma. Une légende à vif, (L'Harmattan, 2000)   Acheter

Avrom Sutzkever: Héritier de la pluie et de la mémoire juive, (Fernand Verhesen, 1995)   Emprunter

Collectif Aymar Chatenet

René Goscinny au-delà du rire, (Hazan, 2017)   Acheter

Gilles Rozier

Mikado d'enfance, (L'antilope, 2019)   Acheter

Fugue à Leipzig: D'un voyage en Allemagne, (Denoël, 2005)   Acheter

La promesse d'Oslo, (Denoël, 2005)   Acheter

Un amour sans résistance, (Denoël, 2003 ; Folio, 2005)   Acheter

Projections privées, (Denoël, 2003)   Acheter

Moïse fiction, (Denoël, 2001)   Acheter

Moyshe Broderzon: un écrivain yiddish d'avant-garde, (Presses universitaires de Vincennes, 1999)   Emprunter

Par-delà les monts obscurs, (Denoël, 1999)   Acheter

Gilles Rozier, Salah Al Hamdani, Ronny Someck

Deux enfants de Bagdad, (Arenes, 2015)   Acheter

H. Leivik

Dans les bagnes du Tsar , (L'antilope, 2019)   Acheter

Jacob Glatstein

Seulement une voix, (Buchet Chastel, 2007)   Acheter

Leïb Rochman

A pas aveugles de par le monde, (Denoël, 2012)   Acheter

Marek Halter

Le fils d'Abraham , (Pocket , 1990)   Acheter

Mendele Moykher-Sforim

La Haridelle, ou détresse des animaux, (Bibliothèque Medem, 2008)   Emprunter

Rachel Ertel

Le Shtetl, la bourgade juive de Pologne, (Payot, 2011)   Acheter

Royaumes juifs, Tome 1: Trésors de la littérature yiddish, (Robert Laffont, 2008)   Acheter | Emprunter

Balut, Isroël Rabon, (Folies d'encre, 2006)   Acheter | Emprunter

Brasier de mots, (Liana Levi, 2003)   Acheter | Emprunter

Dans la Langue de personne: poésie yiddish de l'anéantissement, (Seuil, 1993)   Acheter | Emprunter

Une maisonnette au bord de la Vistule et autres nouvelles du monde yiddish, (Albin Michel, 1989)   Acheter | Emprunter

Où gîtent les étoiles: Oeuvres en vers et en prose, (Seuil, 1988)   Acheter | Emprunter

Le Shtetl: la bourgade juive de Pologne: de la tradition à la modernité, (Payot, 1986)   Acheter | Emprunter

Le Roman juif américain: Une écriture minoritaire, (Payot, 1980)   Acheter | Emprunter

Rachel Ertel et Stéphane Bou

Mémoire du yiddish ; transmettre une langue assassinée ; entretiens avec Stéphane Bou, (Albin Michel, 2019)   Acheter

Talila, Franck Juery

Notre langue d'intérieur, (Naive, 2011)   Acheter

Zalmen Gradowski

Au coeur de l'enfer: Témoignage d'un Sonderkommando d'Auschwitz, 1944(traduction), (Tallandier, 2009)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Avrom Sutzkever

Le Ghetto de Vilna, (Association des Vilnois en France, 1950)   | Emprunter

Abraham Suzkever, Marc Chagall (illustrations)

Sibir: A Poem, (Institut Bialik, 1953)   | Emprunter

Abraham Sutzkever

The Fiddle Rose: Poems 1970-1972/Bilingual Edition, (Wayne State University Press, 1990)   Acheter

Marek Halter

Le fils d'Abraham , (Pocket , 1990)   Acheter

Abraham Sutzkever

Selected Poetry and Prose, (University of California Press, 1992)   Acheter

Ruth Whitman

An anthology of modern Yiddish poetry, (Wayne State University Press, 1995)   | Emprunter

Chana Kronfeld

On the margins of modernism: decentering literary dynamics, (University of California Press, 1996)   | Emprunter

Henri Minczeles, Léon Poliakov

Vilna Wilno Vilnius: La Jérusalem de Lituanie, (La Découverte, 2000)   Acheter

Herman Kruk

The Last Days of the Jerusalem of Lithuania: Chronicles from the Vilna Ghetto and the Camps, 1939-1944, (Yale University Press, 2002)   Acheter

Avrom Sutzkever

Aquarium vert, (Nancy, 2004)   | Emprunter

Yves Plasseraud , Henri Minczeles

Lituanie juive 1918-1940: Message d'un monde englouti, (collectif), (Editions Autrement, 2006)   Acheter | Emprunter

Nathalie Hazan-Brunet, Ada Ackerman

Futur antérieur: L'avant-garde et le livre yiddish (1914-1939), (Flammarion, 2009)   | Emprunter

Abraham Sutzkever

Wilner Getto 1941-1944, (Ammann Verlag, 2009)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Autres textes utiles
Sur la toile
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Ombres et lumières d'Avrom Sutzkever

123 min

Sharon Bar-Kochva - enseignante, Batia Baum - traductrice, Charles Dobzynski - poète, Rachel Ertel - écrivain, Hershl Grant - enseignant, Teddy Lasry - musicien, Yitzhok Niborski - professeur de yiddish, Annick Prime-Margulis - comédienne, Gilles Rozier - écrivain, Talila - chanteuse, Noëmi Waysfeld - chanteuse et comédienne

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Le départ d'un grand poète

    par Yitskhok Niborski et Rachel Ertel (7min)

  • Une oeuvre monumentale

    Le contexte de la naissance des modernismes yiddish (7min)

  • L'enfant de la lumière, chantre de la nature

    Le mélange des sens à travers l'oxymore (9min)

  • La traversée de l'horreur

    Une poétique du silence, de l'intime (10min)

  • Les années israéliennes: l'entremêlement des paysages

    Unir les morts et les vivants (9min)

  • Entre rêve et cauchemar

    Vers une poésie des limites (5min)

  • Un patriarche qui incarne le siècle

    Par Charles Dobzynski (10min)

  • Lecture de poèmes et de leurs traductions

    Par Hershl Grant, Annick Prime-Margulis et Batia Baum (10min)

  • Mort et éblouissement : poèmes lus

    Par Hershl Grant et Annick Prime-Margulis (11min)

  • Lecture d'extraits du poème en prose "Aquarium vert"

    Par Sharon Bar Kokhba et Batia Baum (10min)

  • La voix de Sutzkever: poèmes enregistrés par le poète lui-même

    Traductions lues par Noëmi Waysfeld (7min)

  • "Rencontre avec Sutzkever"

    Témoignage du poète israélien Dory Manor (4min)

  • "Un gong muet au fond de l'homme" de Dory Manor

    Par Gilles Rozier et Sharon Bar Kokhba (14min)

  • Sutzkever chanté

    Par Talila et Teddy Lasry (9min)

L'organisateur

Les documents
Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Sharon Bar-Kochva - enseignante

Sharon Bar-Kochva, née en Israël en 1977, habite en France depuis 13 ans. Elle a appris le yiddish à la Sorbonne, et prépare actuellement un doctorat en littérature yiddish et hébraïque à l’INALCO. Elle travaille en tant que bibliothécaire et enseignante à la Maison de la culture yiddish – Bibliothèque Medem et enseigne également le yiddish à l’Ecole normale supérieure.

Batia Baum - traductrice

Batia Baum a été découverte en 1996 pour la traduction de Yossik de Josef Bulov.  Elle a étudié aux universités d’Oxford et de Jérusalem, au séminaire d’Itzkhok Niborski et au séminaire de Rachel Ertel. Elle exerce depuis une double activité d’enseignante du yiddish dans différents centres de formation, et de traductrice. On lui doit entre autres les traductions de deux pièces majeures de I.L. Peretz : La chaîne d’or et La nuit sur le vieux marché, des Contes de Rabi Nachman, du Dibbouk de S. Anski, du Chant du peuple juif assassiné de Itzkhak Katzenelson. Elle participe à des lectures-spectacles bilingues de textes dramatiques et de poésie yiddish. Elle a reçu le prix Halperine-Kaminski.

Charles Dobzynski - poète

Charles Dobzynski est un écrivain et poète français né à Varsovie en 1929. Il publie son premier poème en 1944 dans un journal de jeunes issu de la Résistance. Fin 1949, Paul Éluard présente ses premiers poèmes dans Les Lettres françaises. Sur proposition d’Aragon il entre à la rédaction du quotidien Ce soir. Par ailleurs, il appartient à l'équipe de direction de la revue Europe dès le début des années 1970.Il côtoie également Tristan Tzara et le lettrisme (Groupe lettriste) dont il est exclu pour avoir écrit un poème non-conforme aux canons dictés par Isidore Isou. Il exerce également longtemps l'activité de journaliste et de critique de cinéma.Son Anthologie de Poésie Yiddish a connu un succès remarquable, le tirage des trois éditions ayant dépassé les 20 000 exemplaires. La bourse Goncourt de poésie a été attribuée à Charles Dobzynski en 2005 pour l'ensemble de son œuvre. Il est Chevalier des Arts et Lettres, membre de l'Académie Mallarmé et président du jury du prix Apollinaire. (Mise à jour: février 2010)

Rachel Ertel - écrivain

Rachel Ertel est agrégée d’anglais, docteur d’Etat ès Lettres, professeur émérite des Universités. Elle a été maître de conférences et professeur à l'université de Paris-VII. Traductrice du yiddish et de l’anglais, elle a une trentaine de traductions à son actif. Elle a enseigné la littérature américaine et la littérature et culture yiddish pendant toute sa carrière. Elle dirigea le Centre d’Etudes Judéo-Américaines (CEJA), formant des enseignants, une équipe de traducteurs du yiddish et des chercheurs dont les thèses ont donné lieu à des publications. Elle a publié, entre autres : Le Roman juif américain, une écriture minoritaire (Payot, 1980), Le Shtetl, la bourgade juive de Pologne de la tradition à la modernité (Payot, 1982), et Dans la langue de personne: poésie yiddish de l’anéantissement (Le Seuil, 1993).

Hershl Grant - enseignant

Hershl Grant est enseignant et comédien. Il est également lecteur à la Maison de la Culture Yiddish.

Teddy Lasry - musicien

Teddy Lasry est un musicien multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur. Il a travaillé pour le Théâtre du Soleil ou encore pour le groupe Magma. Il accompagne depuis les années 1980 la chanteuse yiddish Talila.

Yitzhok Niborski - professeur de yiddish

Yitzhok Niborski est né à Buenos Aires (Argentine) en 1947. Installé en France depuis 1979, il enseigne la langue et la littérature yiddish à l'Institut de langues et civilisations orientales et à la Maison de la Culture Yiddish - Bibliothèque Medem, dont il est l'un des animateurs. Co-auteur de plusieurs dictionnaires du yiddish, il a publié de nombreux articles en yiddish, espagnol et français ainsi que des méthodes d’enseignement du yiddish. Il a participé à des séminaires consacrés au yiddish dans des institutions universitaires d'Oxford, New York, Bruxelles, Moscou, Bologne, Vilnius, Tel Aviv, Berkeley et Los Angeles.

Annick Prime-Margulis - comédienne

Annick Prime-Margulis, bercée dans son enfance par les sonorités des chansons yiddish, s'est pourtant dirigée d'abord vers les arts plastiques.Elle a mis son expérience dans ce domaine et dans celui de la pédagogie à profit en créant deux méthodes de yiddish illustrées à l'intention des enfants. Aujourd'hui, elle enseigne également aux adultes et aux enfants à la Maison de la Culture Yiddish(Paris) et dans des universités d'été. Elle participe à la troupe de théâtre yiddish Troym-teater. (Mise à jour: février 2010)

Gilles Rozier - écrivain

Gilles Rozier est un écrivain français. Il écrit des poèmes en yiddish et est également traducteur du yiddish et de l'hébreu. Il est diplômé de l'ESSEC et titulaire d'un doctorat de littérature yiddish. Il est directeur de la Maison de la culture Yiddish à Paris. En 2014, il fonde, avec Anne-Sophie Dreyfus les éditions de l'Antilope, dédiées à la culture juive.

Page personnelle

Talila - chanteuse

Talila est chanteuse et comédienne. Elle se produit depuis plus d'une vingtaine d'années en France et sur toutes les scènes du monde (Argentine, Etats-Unis, Hongrie, Israël, Pologne, Roumanie, Australie, etc.). Elle a réalisé en 2004 une incroyable performance d'actrice dans la pièce Yadja ou la tête ailleurs de Blanca Metzner et de Dan Wolman, programmée à Paris et au festival d'Avignon. Elle est lauréate du prix de l'Académie Charles Cros. (Mise à jour: février 2010)

Noëmi Waysfeld - chanteuse et comédienne

Noëmi Waysfeld, chanteuse et comédienne, est née en 1984 et a également étudié le violoncelle pendant 8 ans. Elle a fondé en 2006 le groupe Blik dans lequel elle interprète le répertoire folklorique russe et yiddish. Récitante et conteuse, elle dirige théâtralement des musiciens et chanteurs dans des spectacles musicaux. Elle enseigne depuis 2008 au théâtre à la Maison de la Culture Yiddish, en français pour la technique et en yiddish pour le travail de textes. Elle suit les cours de yiddish de Yitskhok Niborski à l’Inalco. En 2009 et 2010, elle anime l'atelier théâtre pour enfants lors du stage de musique klezmer de Paris. 

Page personnelle

Bibliographies des conférenciers

Dictionnaire des mots d'origine hébraïque et araméenne en usage dans la langue yiddish, (Bibliothèque Medem, 2012)   Acheter

Dictionnaire yiddish-français, (Bibliotheque Medem, 2000)   Acheter

Le Temps Des Bonheurs, ((Naive, 2012), 0)   Acheter

Mon Yiddish Blues, ((Naive, 2012), 0)   Acheter

Chants Yiddish, ((Arion, 2011), 0)   Acheter

Kalyma, Noëmi Waysfeld et Blik, ((2012, Awz Records), 0)   Acheter

(, 0)  

Alfama, Noëmi Waysfeld et Blik, ((2015, Awz Records), 0)   Acheter

Batia Baum

Ytshok Katzenelson, Le Chant du peuple juif assassiné, (Zulma, 2007)   Acheter

Oser Warszawski, Marc Chagall : le Shtetl et le Magicien, (Lachenal et Ritter, 1995)   Acheter

Charles Dobzynski

J'ai failli la perdre, (Editions de La Différence, 2010)   Acheter

Fablier des fruits et légumes, (Editions du Rocher, 2007)   Acheter

La surprise du lieu, (Editions de La Différence, 2007)   Acheter

La Scène primitive, (Editions de La Différence, 2006)   Acheter

L'Escalier des questions, (L'Amourier Editions, 2002)   Acheter

Anthologie de la poésie yiddish. Le Miroir d'un peuple, (Gallimard, 2000)   Acheter

Le monde yiddish : littérature, chanson, arts plastiques, cinéma. Une légende à vif, (L'Harmattan, 2000)   Acheter

Avrom Sutzkever: Héritier de la pluie et de la mémoire juive, (Fernand Verhesen, 1995)   Emprunter

Collectif Aymar Chatenet

René Goscinny au-delà du rire, (Hazan, 2017)   Acheter

Gilles Rozier

Mikado d'enfance, (L'antilope, 2019)   Acheter

Fugue à Leipzig: D'un voyage en Allemagne, (Denoël, 2005)   Acheter

La promesse d'Oslo, (Denoël, 2005)   Acheter

Un amour sans résistance, (Denoël, 2003 ; Folio, 2005)   Acheter

Projections privées, (Denoël, 2003)   Acheter

Moïse fiction, (Denoël, 2001)   Acheter

Moyshe Broderzon: un écrivain yiddish d'avant-garde, (Presses universitaires de Vincennes, 1999)   Emprunter

Par-delà les monts obscurs, (Denoël, 1999)   Acheter

Gilles Rozier, Salah Al Hamdani, Ronny Someck

Deux enfants de Bagdad, (Arenes, 2015)   Acheter

H. Leivik

Dans les bagnes du Tsar , (L'antilope, 2019)   Acheter

Jacob Glatstein

Seulement une voix, (Buchet Chastel, 2007)   Acheter

Leïb Rochman

A pas aveugles de par le monde, (Denoël, 2012)   Acheter

Marek Halter

Le fils d'Abraham , (Pocket , 1990)   Acheter

Mendele Moykher-Sforim

La Haridelle, ou détresse des animaux, (Bibliothèque Medem, 2008)   Emprunter

Rachel Ertel

Le Shtetl, la bourgade juive de Pologne, (Payot, 2011)   Acheter

Royaumes juifs, Tome 1: Trésors de la littérature yiddish, (Robert Laffont, 2008)   Acheter | Emprunter

Balut, Isroël Rabon, (Folies d'encre, 2006)   Acheter | Emprunter

Brasier de mots, (Liana Levi, 2003)   Acheter | Emprunter

Dans la Langue de personne: poésie yiddish de l'anéantissement, (Seuil, 1993)   Acheter | Emprunter

Une maisonnette au bord de la Vistule et autres nouvelles du monde yiddish, (Albin Michel, 1989)   Acheter | Emprunter

Où gîtent les étoiles: Oeuvres en vers et en prose, (Seuil, 1988)   Acheter | Emprunter

Le Shtetl: la bourgade juive de Pologne: de la tradition à la modernité, (Payot, 1986)   Acheter | Emprunter

Le Roman juif américain: Une écriture minoritaire, (Payot, 1980)   Acheter | Emprunter

Rachel Ertel et Stéphane Bou

Mémoire du yiddish ; transmettre une langue assassinée ; entretiens avec Stéphane Bou, (Albin Michel, 2019)   Acheter

Talila, Franck Juery

Notre langue d'intérieur, (Naive, 2011)   Acheter

Zalmen Gradowski

Au coeur de l'enfer: Témoignage d'un Sonderkommando d'Auschwitz, 1944(traduction), (Tallandier, 2009)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Avrom Sutzkever

Le Ghetto de Vilna, (Association des Vilnois en France, 1950)   | Emprunter

Abraham Suzkever, Marc Chagall (illustrations)

Sibir: A Poem, (Institut Bialik, 1953)   | Emprunter

Abraham Sutzkever

The Fiddle Rose: Poems 1970-1972/Bilingual Edition, (Wayne State University Press, 1990)   Acheter

Marek Halter

Le fils d'Abraham , (Pocket , 1990)   Acheter

Abraham Sutzkever

Selected Poetry and Prose, (University of California Press, 1992)   Acheter

Ruth Whitman

An anthology of modern Yiddish poetry, (Wayne State University Press, 1995)   | Emprunter

Chana Kronfeld

On the margins of modernism: decentering literary dynamics, (University of California Press, 1996)   | Emprunter

Henri Minczeles, Léon Poliakov

Vilna Wilno Vilnius: La Jérusalem de Lituanie, (La Découverte, 2000)   Acheter

Herman Kruk

The Last Days of the Jerusalem of Lithuania: Chronicles from the Vilna Ghetto and the Camps, 1939-1944, (Yale University Press, 2002)   Acheter

Avrom Sutzkever

Aquarium vert, (Nancy, 2004)   | Emprunter

Yves Plasseraud , Henri Minczeles

Lituanie juive 1918-1940: Message d'un monde englouti, (collectif), (Editions Autrement, 2006)   Acheter | Emprunter

Nathalie Hazan-Brunet, Ada Ackerman

Futur antérieur: L'avant-garde et le livre yiddish (1914-1939), (Flammarion, 2009)   | Emprunter

Abraham Sutzkever

Wilner Getto 1941-1944, (Ammann Verlag, 2009)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Autres textes utiles
Sur la toile