Suivez-nous Facebook Twitter

La loi et la morale - n° 48

Choftim: juger les juges  (25 min)

Claude Sultan - rabbin

ORGANISATEUR
 
 

4 commentaires

L'égalité-égalité. 16 août 12:31, par maxi

Comme d'habitude se glisse dans les commentaires des virus chrétiens pour placer leurs venins : 3 vertus théologales dont la plus grande, l'amour du prochain ! ! ! Cela manque de précision : quel prochain ? La légalité chrétienne n'a jamais été égale pour tous surtout pas pour les juifs héritiers de la Thora qu'ils appellent vulgairement" l'Ancien Testament" Bravo Rav Sultan pour l'éclairage du Manitou et de la réaction du peuple d'Israël pour l'assassinat de l'enfant palestinien et de son père pour lesquels les juifs ont pleuré et n'ont pas distribué des bonbons en dansant.

Hessed et caritas 31 août 10:07, par Anne-Marie

Bonjour M. Sultan,
J'aime beaucoup vos interventions : vous nous avez donné à réfléchir sur la justice et je constate avec tristesse que notre pays en a perdu le sens quand il s'agit des différentes communautés religieuses.
Puis-je toutefois vous contredire sur un point ? La charité chrétienne, caritas, n'est pas la pitié, c'est une des trois vertus théologales, la plus grande, l'amour du prochain. Son équivalent dans le judaïsme est-il le "hessed" ?
Mon intervention vous paraîtra peut-être naïve, mais je viens sur le site Akadem pour m'interroger sur ce qu'on m'a appris et remettre en question certaines idées reçues.
Avec mes sentiments respectueux.

Lumineux 30 août 22:56, par maryse azoulay

Merci pour ce commentaire.

Légalité, Moralité, que choisir ? 29 août 17:56, par RBB

Est ce queje peux dire, que si "science sans conscience n'est que ruine de l’âme", alors la paracha choftim nous enseigne selon vos explications de texte, que "justice légale sans justice morale n'est que ruine d’Israël" ?.
Merci pour la clarté de votre approche.
Cordialement,
Robert Botbol.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Claude Sultan - rabbin

Claude Sultan est né en 1934 au Maroc. Il passe son doctorat ès lettres hébraïques à Strasbourg en 1990, puis son agrégation d'hébreu moderne à Paris. Claude Sultan occupe différentes fonctions dans l'enseignement supérieur du judaïsme, notamment : rabbin et titulaire de la chaire de pensée Juive au séminaire Israélite de France, professeur d'Exégèse biblique et de pensée juive médiévale à l'Ecole des hautes études du Judaïsme, directeur du Centre européen d'études et de recherches hébraïques de l’Institut Universitaire Rachi de Troyes, directeur de recherches à l'Institut de connaissance des religions du Livre. En 2003, il reçoit le prix Edmond Tenoudji en récompense de son travail communautaire et éducatif entrepris depuis de plusieurs années. (Mise à jour: septembre 2005)

Bibliographie du conférencier

Claude Sultan - rabbin
  • Héritages de Rachi, sous la direction de Gillbert Dahan, (Editions de l'Eclat, 2006)
    Emprunter
  • Le Brûlement du Talmud à Paris, 1242-1244, sous la direction de Gillbert Dahan, (Le Cerf, 1999)
    Acheter
 

Lire le texte sur Sefarim

Sefarim: la Bible du Rabbinat

Voir le dossier sur Melamed

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier