Shmuel Trigano - sociologue
Dans la première collectivité biblique, figurent Adam, tous les animaux et Eve.
Ensuite cette collectivité se restreint au couple Adam et Eve, mais y figurent toujours dans un certain partenariat : un animal, le serpent, et les arbres aussi dont celui du bien et du mal.
La société humaine se fonderait donc sur l'exclusion de la cohabitation avec le règne animal et végétal comme détenteurs d'un savoir concurrentiel avec le savoir divin et même humain ?
Dire qu'Adam et Eve n'étaient pas centrés sur l'extériorité et que de ce fait ils n'éprouvaient aucune honte à être nus pose problème puisque c'est justement l'attrait de cette extériorité qui va solliciter leurs sens et que l'interdit va être transgressé. Tout y participe, la vue, l'ouïe, le toucher, le goût... Sauf l'odorat disent les commentateurs traditionnels. Attendons la suite !
L'Adam cosmique est donc Esprit et immortel dans le monde d'en haut ; l'Adam habillé d'une tunique de chair est Esprit et mortel ici bas, pouvant donc croître et multiplier (Elohim fait à l'image de Hachem).
Donc la neshama ne peut croître et multiplier avant de devenir chair, d'où ma question :
le surgissement du second être a-t'il un rapport avec le rachat du premier né ?
Jacob a 4 premiers nés dont Joseph son préféré (puisque l'amour de Jacob était initialement pour Rachel acquise après 2 x 7 ans de servitude) et c'est le 4ème premier né qui sera à l'origine du développement des Bnés Israël en Egypte.
Donc les 3 premiers nés et leurs frères respectifs se seraient mis en retrait pour Joseph ?
Merci pour vos cours passionnants qui font travailler les neurones.
Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem (en Science politique, Relations Internationales et Philosophie juive).Le doctorat de sociologie politique qu’il a soutenu à l’Université de Paris a été publié sous le titre La demeure oubliée, genèse religieuse du politique (Lieu Commun, 1984, puis Tel-Gallimard, 1994 ).Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie).En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès (Editions In Press). En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses (Editions de l’Eclat), consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.
D. Ieu ! 27 janvier 16:22, par Gérard Collet.
Ne peut - on se risquer à penser qu'un don n'est jamais gratuit, au sens où il s'apparenterait alors à un jeu, par sa légèreté.
Je me préoccupe de plus en plus à songer que D. Ieu, pour donner toute sa dimension à sa création, n'a pu que s'y impliquer. Et Il n'a pu, bien sur, le faire à moitié.
Si l'homme joue son être, en cette aventure, D. Ieu le jouerait tout autant pour ce qui est de son propre Être...
Peut être, seul le D. Ieu créateur serait seul concerné alors... Mais bon, que serait alors un D. Ieu ne sachant même pas créer, connaissant la solitude, ?, pour une première... Et bien longue... Fois ?