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L'histoire de l'humanité et d'Israël au regard de la Bible - Cours n° 3/6

Du fratricide au déluge: l'image de Dieu s'efface  (76 min)

Shmuel Trigano - sociologue

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2 commentaires

Fratricide 21 janvier 10:56, par andrée-geneviève verne

Sans aucun doute, rendre Eve responsable du crime de Caïn et partant des descendants, risque de confiner à une interprétation dite sauvage.
C’est en effet méconnaître la jouissance féminine, dite supplémentaire. En effet dans le meilleur des cas, par rapport à la jouissance phallique une femme jouit Autrement et notamment du divin absent, du grand Autre, fût-il prélevé et présentifié chez son homme.
Aussi bien rien d’étonnant qu’au sortir des douleurs de l’accouchement, lui revienne du même coup le réflexe de rendre grâce et reconnaissance au créateur en offrant au monde les prémisses de la fruition : « J’ai eu un homme avec Y H V H AdonaÏ » Chouraki, En tête, 4. J’ai eu un homme, ce serait, au de là d’un fils, un fruit de la création, ça devrait préserver un chouya de transcendance par rapport à de la toute immanence.
Cette interprétation singulière, certes, tend à préserver de la médisance ou pire de la calomnie.
Surtout elle rend à Caïn grâce au dire d’Adonaï, au fondement de l’éthique et ce, avant que Caïn ne tue Ebel : genèse 4, 6 ; « A l’ouverture la faute est tapie, à toi sa passion, toi gouverne la » Eh bien Caïn n’aurait pas supporté la différenciation, la discrimination imposée, la séparation drastique d’avec son « jumeau »en miroir ? "si à moi" Quinian. Par le biais de l’offrande agréée ou pas (oui et non) et ce fût la tuerie.

LAMEK ET LAMEK 17 janvier 14:01, par J. Mandler

Bonjour,
J'ai bien apprécié cette 3ème conférence, mais je ne comprends pas bien quand vous dites que le Lamek aux deux femmes et meurtrier est le père de Noé. Le Lamek de Gn 4, 23 est dans la descendance de Caïn alors que le Lamek père de Noé en Gn 5, 25 est dans la descendance de Seth. Il semble que ce soit deux personnes différentes. Si vous pouvez m'éclairer sur cela. Merci à vous.

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Biographie du conférencier

Shmuel Trigano - sociologue

Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem (en Science politique, Relations Internationales et Philosophie juive).Le doctorat de sociologie politique qu’il a soutenu à l’Université de Paris a été publié sous le titre La demeure oubliée, genèse religieuse du politique (Lieu Commun, 1984, puis Tel-Gallimard, 1994 ).Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie).En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès (Editions In Press). En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses (Editions de l’Eclat), consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.

Bibliographie du conférencier

Shmuel Trigano - sociologue
  • Face à l'universel : la pensée juive, (In Press, 2010)
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  • Les Sources de la loi, (In Press, 2010)
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  • L'Enigme juive, (In Press, 2009)
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  • La Fin du judaïsme en terres d'Islam, (Denoël, 2009)
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  • Juifs et noirs : du mythe à la réalité, (In Press, 2008)
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  • L'Utopie identitaire, sexes et genres, avec Nelly Las, Alessandra Pendino, Michela Marzano, revue Controverses, n° 8, (L'Eclat, 2008)
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  • L'Intention d'amour: désir et sexualité dans les Maîtres de l'âme de R. Abraham ben David de Posquières, (L'Eclat, 2007)
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  • Lévinas et les théologies, avec Danielle Cohen-Levinas, revue Pardès, n°42, (In Press, 2007)
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  • L'Avenir des Juifs de France, (Grasset, 2006)
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  • La Bible et l'homme: les dialogues bibliques du Collège des Etudes Juives de l'Alliance Israélite Universelle, revue Pardès, n°39, (In Press, 2006)
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  • La Cité Biblique, (In Press, 2006)
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  • Le Monde sépharade, tome 1. Histoire, sous la direction de, (Seuil, 2006)
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  • Antijudaïsme et barbarie, avec Gérard Rabinovitch, revue Pardès, n°38, (In Press, 2005)
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  • Judaïsme et christianisme, entre affrontement et reconnaissance, avec David Banon et Pierre Gisel, (Bayard Centurion, 2005)
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  • Le temps de l'exil, (Payot, 2001), 2005)
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  • Les Frontières d'Auschwitz : les ravages du devoir de mémoire, (LGF, 2005)
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  • Psychanalyse de l'antisémitisme contemporain, revue Pardès, n°37, (In Press, 2005)
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  • Guerre et paix dans le judaïsme, revue Pardès, n° 36, (In Press, 2004)
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  • Le Christianisme au miroir du judaïsme, revue Pardès, n°35, (In Press, 2004)
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  • Les Habits neufs de l'antisémitisme en Europe, co-dirigé avec Manfred Gerstenfeld, (Café noir, 2004)
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  • Qu'est-ce que la religion ? La transcendance des sociologues, (Flammarion, 2004)
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  • L' E(xc)lu: Entre Juifs et chrétiens, (Denoël, 2003)
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  • L'Exclusion des Juifs des pays arabes: aux sources du conflit israélo-arabe, revue Pardès, n°34, (In Press, 2003)
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  • La Démission de la République: juifs et musulmans en France, (PUF, 2003)
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  • Le Sionisme face à ses détracteurs, Actes du colloque du Collège des études juives de l'Alliance israélite universelle, 13 octobre 2002, (Raphaël, 2003)
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  • L'Ebranlement d'Israël: philosophie de l'histoire juive, (Seuil, 2002)
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  • La Bible et l'Autre, revue Pardès, n°32-33, (In Press, 2002)
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  • La Nouvelle question juive, (Gallimard, 2002)
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  • L'Idéal démocratique à l'épreuve de la shoa, (Odile Jacob, 2001)
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  • Le Récit de la disparue: essai sur l’identité juive, (Gallimard, 2001)
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  • Y a-t-il une morale judéo-chrétienne ?, revue Pardès, n°30, (In Press, 2001)
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  • Le Monothéisme est un humanisme, (Odile Jacob, 2000)
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  • Un Exil sans retour ?, (Stock, 1996)
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  • Concept de communauté comme catégorie de définition du judaïsme français, (Cerf, 1994)
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  • La demeure oubliée: genèse religieuse du politique, (Gallimard, 1994)
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  • La Société juive à travers l'histoire, tome 4. Le peuple-monde, sous la direction de, (Fayard, 1993)
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  • Philosophie de la Loi: l'origine de la politique dans la Tora, (Le Cerf, 1991)
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  • Religion et politique en Israël, revue Pardès, n°11, (Cerf, 1990)
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  • Le judaïsme et l'esprit du monde, (Grasset, 2011)
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  • La civilisation du judaïsme, De l'exil à la diaspora, (Editions de l'Eclat, 2012)
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  • Controverse sur la Bible, (In Press, 2012)
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  • L’Hébreu, une philosophie, (Hermann, 2014)
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  • Le nouvel état juif , (Berg International , 2015)
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  • Qu'est-ce que la religion ? , (Champs Flammarion , 2004)
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  • Quel avenir pour la pensée juive de langue française ? , (In Press, 2015)
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  • Sionnisme et judaïsme , (In Press , 2016)
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