Jean-Yves Camus est un politologue, spécialiste des nationalismes et des extrémismes en France et en Europe. diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (section Service public, 1982), maître en science politique et diplômé d'études approfondies en histoire. Spécialiste de l'extrême droite française et des groupes radicaux islamistes, il est chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) depuis 2006. Il a dirigé et collaboré à plusieurs ouvrages collectifs dans le cadre du Centre européen de recherche et d'action sur le racisme et l'antisémitisme. Il s'est par ailleurs converti au judaïsme, et collabore avec de nombreux médias communautaires (Actualité juive, Radio J), en plus du Monde diplomatique ou de Charlie Hebdo.
L'imaginaire du complot mondial. Aspects d'un mythe moderne,
Pierre-André Taguieff, (Mille et Une Nuits, 2006)
Amazon
Au nom de l'antisionisme. L'image des Juifs et d'Israël dans la caricature depuis la seconde Intifada,
Joël Kotek, Dan Kotek, Plantu, (Editions Complexe, 2005)
Amazon
La carte postale antisémite. De l'affaire Dreyfus à la Shoah,
Gérard Silvain et Joël Kotek, (Berg International, 2005)
Amazon
Antisémitisme et négationnisme dans le monde arabo-musulman: la dérive,
Georges Bensoussan, (Revue d'Histoire de la Shoah, n°180, 2004)
Amazon
Les Protocoles des Sages de Sion: faux et usages d'un faux,
Pierre-André Taguieff, (Fayard, 2004)
Amazon
Les manuels scolaires palestiniens, une génération sacrifiée,
Yohanan Manor et Pierre-André Taguieff, (Berg International, 2003)
Amazon
Généalogie de l'islam,
Olivier Roy, (Hachette Littératures, 2002)
Amazon
La nouvelle judéophobie,
Pierre-Andre Taguieff, (Mille et Une Nuits, 2002)
Amazon|Rachel
Les territoires perdus de la République. Antisémitisme, racisme et sexisme en milieu scolaire,
Emmanuel Brenner et autres, (Mille et Une Nuits, 2002)
Amazon
L'échec de l'islam politique,
Olivier Roy, (Seuil, 1999)
Amazon
Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Jérémie Tapiero et par la coordination éditoriale d'Akadem.
Adressez vos remarques, suggestions, conseils bibliographiques, liens... pour nous permettre de complèter notre travail à coordination éditoriale Akadem.