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Mystique et Cabale - Cours n° 21/30

Les guerres de la fin des temps  (33 min)

Claude Sultan - rabbin

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7 commentaires

De la fin des temps a Ismael 08 septembre 02:08, par Moshé

Un peu brouillon, on commence par les prophéties sur la fin des temps, pour finir sur un litige familiale terrien.

Excellent 01 juin 08:14, par Françoise Michaelis

Merci beaucoup Rabbi pour vos excellents cours !

Petite précision 06 septembre 13:53, par Bruno Pirotte

Il faut quand même préciser, pour être tout à fait honnête intellectuellement,
que le mot Rome n'apparaît nulle part dans le texte de Jérémie (et pour cause)
mais qu'il s'agit d'Edom, que la tradition a l'habitude d'identifier à Rome...

Interrogation 29 novembre 15:14, par cal

Vous dites cette prophétie vieille de 2200 ans. A cette epoque, ni le christianisme ni l'islam n'étaient constitués. Cette abolition du cours de l'histoire me permet de douter de la validité historique de la prophétie.

Rome et Perse ? 23 septembre 11:38, par Richard

Désolé Rabbi, mais je ne comprends pas quand bien même on considérerais le texte dans sa portée prophétique pourquoi considérer la perse comme le centre de l'islam (alors que justement c'est plutôt un islam séparé des autres et considéré par la majorité des musulmans comme hérétique et déviant) et pourquoi considérer le centre du christianisme comme étant Rome puisque dans le monde chrétien Rome est la fille cadette du christianisme l’église principale étant l’église d'orient avec comme centre premier Byzance puis ensuite Athènes ?
Et pourquoi à fortiori parce que les romains et l'empereur Titus (qui n'a rien à voir avec les chrétiens "je m'excuse déjà de la redondance", à fortiori puisque les romains étaient des idolâtres ont détruit le Temple reconstruit par Cyrus, et pourquoi le prophète Jérémie aurait pour expliquer un événement, uniquement parlé d'une justice j'allais dire aussi compréhensible je veux dire est ce que la destruction du Temple ne répondait elle même pas à une raison qui dépasse l'humain ? Et dans ce cas pourquoi la conséquence devrait elle être aussi"humaine ?
J'aimerais sincèrement que vous puissiez éclairer mon ignorance sur ce sujet.
je vous remercie.

 

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Biographie du conférencier

Claude Sultan - rabbin

Claude Sultan est né en 1934 au Maroc. Il passe son doctorat ès lettres hébraïques à Strasbourg en 1990, puis son agrégation d'hébreu moderne à Paris. Claude Sultan occupe différentes fonctions dans l'enseignement supérieur du judaïsme, notamment : rabbin et titulaire de la chaire de pensée Juive au séminaire Israélite de France, professeur d'Exégèse biblique et de pensée juive médiévale à l'Ecole des hautes études du Judaïsme, directeur du Centre européen d'études et de recherches hébraïques de l’Institut Universitaire Rachi de Troyes, directeur de recherches à l'Institut de connaissance des religions du Livre. En 2003, il reçoit le prix Edmond Tenoudji en récompense de son travail communautaire et éducatif entrepris depuis de plusieurs années. (Mise à jour: septembre 2005)

Bibliographie du conférencier

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  • Héritages de Rachi, sous la direction de Gillbert Dahan, (Editions de l'Eclat, 2006)
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  • Le Brûlement du Talmud à Paris, 1242-1244, sous la direction de Gillbert Dahan, (Le Cerf, 1999)
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Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • La Kabbale, Guershom Scholem, (Gallimard, 2003)
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  • Les Chemins de la Kabbale, Moshé Idel et Victor Malka, (Albin Michel, 2000)
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  • Cabale et cabalistes, Charles Mopsik, (Albin Michel, 2003)
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  • La Sagesse de la kabale, Dan Cohn-Sherbok, (Véga, 2003)
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  • L'arbre de vie, introduction à la Cabale, Ben-Simon Halevi, Z’ev, (Albin Michel, 2000)
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