Sonia-Sarah Lipsyc - sociologue
Sonia-Sarah Lipsyc est directrice de ALEPH, le Centre d’Etudes Juives Contemporaines de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec (CSUQ) depuis sa création en 2009. Docteur en Sociologie, elle est également enseignante et dramaturge. Elle a écrit un ouvrage sur le théâtre juif Salomon Mikhoëls ou le testament d’un acteur juif, ed. In Press, 2002. Sa pièce Eve des limbes revenues ou l’interview exclusive de la première femme (ou presque) de l’humanité a été mise en ondes sur France Culture (2011) mise en espace en anglais par Clara Guila Kessous à l'Université de Brandeis (Boston) en 2012. Elle a mis en scène (2012) la pièce de théâtre Sauver un être, sauver un monde de Catherine Shvets, joué devant les scolaires à Montréal. Elle a dirigé la publication de Femmes et judaïsme aujourd’hui, In Press 2008 et avec Janine Elkouby, Quand les femmes lisent la Bible, Pardes n° 43, In Press 2007. Elle a créé le site "Judaïsmes et Questions de Société" et la page facebook du même nom. Elle est chercheur associé à l'Institut d'Etudes Juives Canadienne de l'Université Concordia (Montréal). Elle a reçu en 2011, le Prix d’excellence en éducation juive de la Fondation Samuel et Brenda.
Mots en jeux 16 janvier 19:19, par Vieuxcampeur
La tradition chrétienne nomme Tabernacle le mishkan (משכן) aussi traduit par la Demeure, Tente d'Assignation ou de Rencontre. Or Tabernacle vient du latin taberna (« hutte, cabane ») qui, pour le sens biblique est un calque du grec ancien σκηνή, skênê (« tente »).
Tiens tiens ! Skênê !? Et oui cela se rapporte au théâtre mais ne désignait pas dans l'antiquité la scène sur laquelle évoluaient les acteurs mais la construction en bois (puis en pierre) devant laquelle ils jouaient (notre scène proprement dite étant appelée προσκήνιον =« proscénium »).