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La loi juive protège-t-elle les animaux? - Cours n° 1/6

L'alliance noa'hide: un monde carnivore  (59 min)

Liliane Vana - docteur en sciences des religions

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4 commentaires

Les juifs et la question animale 16 juillet 14:32, par Michel SEBBAN

Plusieurs tentatives avaient été menées par le passé pour tenter de réveiller les juifs sur la question animale. Malheureusement l'occlusion générale des hommes les empêche de voir les choses avec leur coeur. Cela se manifeste davantage chez les religieux d'autant plus que les écrits ne leur interdisent pas formellement de consommer des animaux...

Du coup les pratiquants se retranchent devant les règles de la kasherout sans voir que les autorisations de la Torah concernant la nourriture d'origine animale n'étaient que temporaires. Il s'agissait de compromis à cause de la dérive des hommes retournés à la “bestialité”, suite au "péché" d'Adam et Eve. Pourtant, selon la bible, au début de l’humanité, celle-ci était strictement végane, sans employer ce terme pour autant. Mais c'était le "végan eden", pour faire un bon jeu de mot !

Heureusement les temps commencent à être mûrs pour remettre cette question sur le tapis. De plus en plus de rabbins et de grands érudits prônent le véganisme comme étant la seule vraie kasherout, celle qui aurait dû être appliquée depuis toujours. Le monde aurait été bien différent si elle avait été suivi depuis les premiers temps de l'Histoire humaine. Les juifs n'auraient sans doute pas connu leurs terribles périodes d'antisémitisme. Mais ce point est trop long à expliquer pour être développé ici. Pour faire bref, cela a un rapport avec l’hostilité inconsciente que génère tout abandon de responsabilité. Je n’en dirai pas plus.

Quoiqu'il en soit, il y a maintenant une porte qui s'ouvre pour la conscience de chaque juif et celle de chaque membre de l'humanité. Il est temps de s'éveiller à ce qui avait été occulté jusqu'à présent. En effet, les animaux sont tous des individus dotés d'une étincelle divine de vie. Chacun a une fonction bien spécifique pour la Vie et l’équilibre naturel du monde. Je l’explique en partie ici pour les laïques :
https : //www. Facebook. Com/notes/michel-sebban/à-propos-du-climat-de-lécologie-des-végans-de-la-préservation-de-toute-vie-et-de/1007298109293053/

Les animaux, toutes espèces confondues, sont pour la plupart extrêmement affectueux et recherchent le bien être, tout comme nous. Il faut être sourd et aveugle pour ne pas voir qu'ils veulent vivre en liberté et souffrent quand on les maltraite. L’être humain n'était pas censé faire partie de la pyramide alimentaire. Selon la bible, les premiers hommes étaient, pour ainsi dire, à part, dotés de transparence, de puissance, de sagesse et de pouvoirs énormes, presqu’à “l’image de Dieu”. Ils se comportaient en guides bienveillants pour les autres espèces et celles-ci les aimaient respectueusement.
Mais peu importe la raison et “l’erreur” qui, selon la bible, a fait “chuter” la race humaine. Chaque juif religieux, tout comme chaque être humain, peut désormais faire véritablement sa part concrète pour accélerer le retour des "temps messianiques". Il n'y a pratiquement qu'une seule chose à faire pour cela : commencer par devenir strictement végan soi-même. Beaucoup d'autres éveils et actes réparateurs suivront naturellement une telle décision. Il faut s'y astreindre pour comprendre cela : "Naassé vénichma" disaient nos sages. Grosso modo cela voulait dire que ce n'est qu'en vivant les choses, en les pratiquant, que nous pourrons comprendre ensuite...
En effet, suite à une telle décision ferme, stricte et définitive, les occlusions tombent les unes après les autres pendant environ trois ans. Le voile sur nos consciences et l'aveuglement dans lequel nous étions plongé à cause de nos consommations de vies autonomes nous apparaît de plus en plus clairement. Il devient manifeste qu'en réalité tout commence par les animaux, bien avant les juifs...

Il apparait dès lors évident, malgré la complexité des nombreuses raisons apparentes qui empêchent une paix durable entre les hommes, que les guerres et les conflits découlent du fait qu'ils ne s'interdisent pas de faire couler le sang des animaux... Toutes les misères humaines découlent de cela.
Il ne faudra pas plus de cinq à sept générations pour restaurer complètement l'état de l'humanité dès que celle-ci bannira de ses consommations tout ce qui vient d'un être vivant qui manifeste son désir de vivre. Les névroses, les aberrations et les conflits issus de l’Histoire et des pensées provenant du carnisme disparaitront progressivement. Nul ne peut savoir jusqu'où pourra conduire une humanité rétablie dans sa voie végétalienne initiale. Il semble même que la complexité des “bibles” et des religions n'existent qu'à cause de la perte de vue de ce message initial : les êtres humains doivent respecter la vie de tout individu autonome qui veut vivre et qui ne cherche pas volontairement à nuire. Or, il n’y a que les hommes qui peuvent nuire volontairement. Les animaux, eux, agissent selon leur instinct et se régulent parfaitement entre eux quand on n’intervient pas dans leurs vies.

Merci à Haim OUIZMANN d'avoir réactualisé cette question en interpelant ouvertement le Grand Rabbin pour ouvrir à nouveau ce débat. Puisse t-il être constructif cette fois-ci :
https : //frblogs. Timesofisrael. Com/chehita-lettre-ouverte-au-grand-rabbin-de-france/ ? Fbclid=IwAR3OwMNX7U0eXBg4dWKxsLzIBqRk8i8aMrPpC5gri5mGKY0c5vUkuzD1UIg

Bien à vous tous
MS.

Premier cours 27 novembre 19:47, par Chantal

Les poissons sont purs ou impurs, ou caschers ou non ?
N est ce pas par extension, si on parle de poissons caschers, que l on parle d animaux caschers
Merci pour ce excellent cours !

Gratitude 16 novembre 00:04, par Sophie Buyse

Très beau sujet, noble et passionnant !
Merci.

Suite du cours 23 octobre 18:52, par JPKaminski

Bonjour
J'ai suivi le premier cours (l'alliance noahide) mis en ligne le 15. Octobre. Je pensais que les cours suivants étaient mis en ligne suivant une périodicité hebdomadaire mais il semble que le 2ème cours ne soit pas encore disponible. Pouvez-vous m'indiquer quand ce cours et les suivants seront disponibles ?
Merci.

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Biographie du conférencier

Liliane Vana - docteur en sciences des religions

Liliane Vana est docteur en sciences des religions,Talmudiste, Philologue et Professeure associée à l’université Libre de Bruxelles.  Spécialiste de droit hébraïque, elle défend l'accès des femmes à "l'espace sacré" et organise des lectures de la Torah par les femmes dans des synagogues consistoriales.  (MAJ 2014)

Bibliographie du conférencier

Liliane Vana - docteur en sciences des religions
  • L’absence des femmes des fonctions religieuses : un réexamen de la loi juive, (In Press, 2008)
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  • Epitropos ou administrateur de biens : une fonction féminine méconnue aux premiers siècles de notre ère, (Brepols, 2006)
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  • Les Femmes dans l’espace public: regard sur la société juive à l’époque hellénistique et romaine, (Herder, 2006)
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  • La Birkat Ha-Minim est-elle une prière contre les Judéo-Chrétiens ?, (Brepols, 2003)
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  • "À quoi bon tant de monde ? – Mais pour parachever la création divine", (La sœur de l’Ange n°10 (éd. Herman) p. 25-35. , 2011)
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  • "Le get et les formulaires du get (lettre de divorce) en droit rabbinique", (Trois millénaires de formulaires juridiques, (éd. Droz) p. 357-389, 2010)
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  • "Le prêtre et la prostituée: un mariage licite ? Lv 21:7.14 dans la Loi rabbinique (halakhah)", (Pardès n° 47-48, p. 205-234, 2010)
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  • "Fiançailles et Mariage à l'époque hellénistique et romaine: halakhah (lois) et coutumes", (La construction de la famille juive: entre héritage et devenir, Publications de la Sorbonne, p. 51-95., 2003)
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  • "Les lois relatives au mariage dans le judaïsme du Ier et IIe siècles", , (Annuaire de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n°105,p. 237-247, 1996-1997)
  • "Sexualité, mariage et divorce", (Femmes et judaïsme dans la Société aujourd'hui, p. 147-157, 2008)
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  • À quoi bon tant de monde ? – Mais pour parachever la création divine !, (2011)
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  • L'annee sabbatique et la remission des dettes, (2010)
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  • Les relations entre juifs et paiens à l’époque de la Mishna, la question du banquet privé, (1997)
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  • Les peaux lebubine ou la robe du myste dans les mystères dionysiaques, (1997)
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