Suivez-nous Facebook Twitter

Atelier Tenou'a - Cours n° 4/9

Le messie, sans précipitation  (78 min)

Delphine Horvilleur - rabbin de la communauté MJLF et directrice de la rédaction de Tenou'a

ORGANISATEUR
 
 
 

1 commentaire

Le messie sans précipitation 24 décembre 21:00, par Raphy car

(Le messie sans précipitation(s atmosphérique

H'ony offre un sacrifice et même prononce le nom imprononçable il est donc grand prêtre comme Aaron le hassid, qui mal-grès toute la situation de sa génération vivait la devise du psalmiste Il leur firent comme Moise lever le regard vers le ciel, qui comme les tsitsit nous induisent à penser au créateur. Vous mentionnez l'échec de la fratrie dans la Torah, et en y repensant le seul à réussir a éviter la zizanie entre ses fils, Noé l'industriel qui selon le midrach inventa la charrue il fut aussi le premier armateur il n'a pas eu à éviter des litiges car il les évitât  : il confiât à chacun de ses fils une mission différente : à Chem, combattre le paganisme àYephet le meurtre et à H'am les éxès sexuels  ; mais après le sale coup que lui fit ce dernier Noé se soûle car il venait de perdre la h'avrouta de ses fils. Ben-chatah engendra-il le courent lituanien et Hony la hassidout avec la béracha du rébé où de Baba Saleh !? Rappelons nous que le traité des principes nous enseigne que les guerres sont provoqués par ceux qui n'interprètes pas la Torah selon des règles précises. Le Rachbam l'explique en détail au deuxième verset de la sidra de Vayéchèv. Vayavé Yoseph et dibatam raa el avihem, exactement les mêmes termes sont employés lors de la rencontre avec le pharaon d'où ma compréhension du texte  : Yoseph hatsadik qui presente son père au pharaon est forcement le même tsadik qui aprocha son pere pour qu'il fasse regnier la paix entre ses freres, verifier chez le Malbim. Merci beaucoup pour cette. Havrouta qui m'a permis de faire de l'ordre dans mes pensées. Hazak ou barouch.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 

Biographie du conférencier

Delphine Horvilleur - rabbin de la communauté MJLF et directrice de la rédaction de Tenou'a

Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Elle suit d'abord des études de sciences médicales avant d'entamer une formation à l'école de journalisme du CELSA, à Paris. Journaliste à France 2 de 2000 à 2003, Delphine Horvilleur travaille au bureau de Jérusalem. 

Elle étudie ensuite au séminaire rabbinique du mouvement réformé Hebrew Union College à New York, où elle reçoit son ordination rabbinique (smikha) en mai 2008. Titulaire d'un double master d'éducation juive et de littérature hébraïque, elle enseigne depuis quelques années la pensée juive et le midrash (littérature rabbinique) en France et aux Etats-Unis. 

Delphine Horvilleur est rabbin du MJLF et plus particulièrement du centre de Beaugrenelle à Paris, depuis 2008.

 

Bibliographie du conférencier

Delphine Horvilleur - rabbin de la communauté MJLF et directrice de la rédaction de Tenou'a
  • En tenue d'Eve, féminin, pudeur et judaïsme, (Grasset Et Fasquelle, 2013)
    Acheter
  • Comment les rabbins font les enfants. Sexe, transmission et identité dans le judaïsme, (Grasset, 2015)
    Acheter
  • Des mille et une façons d'être juif ou musulman ; dialogue, (Seuil, 2017)
    Acheter
  • Réflexions sur la question antisémite, (Grasset, 2019)
    Acheter
 
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier