Paloma Diaz-Mas est spécialisée en langue et littérature sépharades. Elle est titulaire d'un doctorat en philologie et d'une licence de journalisme, Aujourd'hui docteur en lettres à l'Université Complutense de Madrid et chercheur titulaire à l'Institut de la “Lengua Española” du Conseil supérieur d'investigations scientifiques (CSIC) à Madrid, elle a été professeur de littérature espagnole spécialisée dans le Siècle d'or à l'Université du Pays basque pendant de nombreuses années. Elle est l'auteur de nombreuses études sur la culture sépharade, notamment sur les recueils de romanceros et la poésie traditionnelle. Son essai Los sefardís: Historia, lengua, cultura ("Les Sépharades : Histoire, langue, culture") a été finaliste du Prix national de l'essai. En 1983, elle obtient le Prix du théâtre Breve Rojas Zorrilla avec La informante ("L'Informatrice"). Deux ans plus tard, elle remporte le Prix Cáceres de la nouvelle avec Tras las huellas de Artorius ("Sur les traces d'Artorius"). En 1992, elle a également obtenu le prix Herralde. (Mise à jour: février 2006)
Marie-Christine Varol-Bornes est linguiste, spécialiste du judéo-espagnol. Professeur au département d'Etudes hébraïques et juives de l'INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales), elle a reçu en 2005 le Prix Alberto Benveniste de la Recherche pour son Manuel de judéo-espagnol (L'Asiathèque). Elle est aujourd'hui directrice du CERNOM (Centre d'Études & de Recherches sur le Moyen-Orient & la Méditerranée) et, avec Marie-Sol Ortola, de la BDD Aliento sur la diffusion de la sagesse au Moyen-Age à partir de la Péninsule ibérique (corpus arabe hébreu espagnol latin catalan judéo-espagnol). Marie-Christine Varol-Bornes est membre de la Société des Études Juives.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité