Agrégée d’allemand, Martine Benoit est professeure d’histoire des idées à l’université Lille 3 en Études Germaniques. Elle directrice la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société.
Ses champs de recherche portent sur le questionnement de la symbiose judéo-allemande ; le concept de "haine de soi juive" ;l'inscription de la Shoah dans les œuvres d’auteurs allemands d’origine juive ; la mémoire de la Shoah dans la littérature de RDA.
Dorothea Bohnekamp - chercheuse
Dorothea Bohnekamp est chercheuse. En 2005, elle a soutenue la thèses: "Une expérience dialectique de la République ? : intégration politique et identités juives dans l'entre-deux-guerres : Paris et Berlin, 1918-1933'.
Gert Krumreich - historien
Gerd Krumeich, né le 4 mai 1945 à Düsseldorf, est un historien allemand spécialiste de la Première Guerre mondiale et de Jeanne d'Arc. Il est professeur émérite à l'université Heinrich-Heine de Düsseldorf, où il a occupé la chaire d'histoire contemporaine, et professeur associé à l'Institut d'histoire du temps présent. Il est par ailleurs cofondateur et vice-président du Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne.
Philippe Landau - historien
Philippe Landau est conservateur des archives des Consistoires israélites de France. Il est membre associé de la Gallia Judaïca du CNRS et du laboratoire sur les monothéismes (CNRS). Il est aussi conseiller scientifique et membre du Comité de rédaction de la revue Archives juives (Editions des Belles Lettres).Il a publié trois ouvrages : L'Opinion juive et l'Affaire Dreyfus (1995), Les Juifs de France et la Grande guerre (1999 et 2008) et Buffault. Mémoire et traditions du Temple hispano-portugais (2010). Il travaille sur les marginalités juives ainsi que sur les combattants israélites morts au champ d’honneur en 1914-1918. (MAJ 2014)
P. Amar - G. Darmon - B. Delanoë - R. Dutreil - S. Freiss - J. Kahn - P. Landau - M. Levinas - J. Mergui - D. Messas - J. Tulard. Hotel de ville - Paris, mars 2007