A. Becker - historienne - M. Benoit - historienne - D. Bohnekamp - chercheuse
Annette Becker, née en 1953, est une historienne française, professeur des universités à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre senior de l'Institut universitaire de France.
Elle s'est spécialisée dans l'étude des deux guerres mondiales ainsi que ses représentations culturelles et religieuses. Depuis les années 1990, Annette Becker a élargi son champ de recherche à l'étude du trauma, des enjeux mémoriels, des violences extrêmes contre les civils et aussi des génocides, d'une guerre mondiale à l'autre.
Elle s’intéresse à des figures extraordinaires de la Grande guerre pour comprendre comment la guerre a traumatisé les sociétés en guerre.
Sa biographie de Guillaume Apollinaire a reçu le prix de la biographie de l'Académie Française 2010.
Agrégée d’allemand, Martine Benoit est professeure d’histoire des idées à l’université Lille 3 en Études Germaniques. Elle directrice la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société.
Ses champs de recherche portent sur le questionnement de la symbiose judéo-allemande ; le concept de "haine de soi juive" ;l'inscription de la Shoah dans les œuvres d’auteurs allemands d’origine juive ; la mémoire de la Shoah dans la littérature de RDA.
Dorothea Bohnekamp est chercheuse. En 2005, elle a soutenue la thèses: "Une expérience dialectique de la République ? : intégration politique et identités juives dans l'entre-deux-guerres : Paris et Berlin, 1918-1933'.
Images 30 novembre 13:52, par Hélène Bouniol
Sur cette vidéo nous ne voyons pas les images projetées pendant les conférences. Comment les voir ou au moins savoir les noms ds auteurs des caricatures dont parle Annette Becker ?