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D’où vient le christianisme? (2/6)

Les nazaréens, disciples de Jésus  (36 min)

François Blanchetière - professeur émérite des Universités

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Collège des Études juives de l'Alliance israélite universelle http://www.aiu.org/
 
 

2 commentaires

Nazaréens 09 février 15:16, par Ariel

Le mot de "nazaréen" désigne les participants au mouvement de Jésus qui étaient juifs. C'est un mot inventé par le pouvoir juif (pharisiens et saducéens) pour les nommer (cf. Actes 24 : 5) Depuis ce temps, les intellectuels juifs ont nommé ce mouvement de cette manière - noṣrim - (jusqu'à aujourd'hui) que celui-ci ce soit étendu à des non-juifs n'a pas modifié de leur part cette dénomination. On la trouve dans toute la littérature juive depuis 2000 ans. Que le mouvement de Jésus ait changé de nom ne change rien à cet état de chose.
Blanchetière se trompe : Paul est le chef des Naza (o) réens, dans le NT il suffit de lire Actes 24 : 5.

Nazareens 10 août 11:58, par Ridha Jaziri

Pour le Coran Nazareens vient du mot "ansar" qui veut dire supporters.

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Biographie du conférencier

François Blanchetière - professeur émérite des Universités

François Blanchetière, historien, est professeur émérite à l'université Marc-Bloch de Strasbourg. Il a enseigné l'histoire comparée des religions et a aussi dirigé pendant quelques années le Centre de recherche français de Jérusalem du CNRS. Ses thèmes d'étude et de publication sont l'antijudaïsme chrétien ainsi que la genèse du mouvement chrétien dans son environnement tant judéo-chrétien que gréco-romain : c’est ce dernier thème qu'il aborde dans Enquête sur les racines juives du mouvement chrétien (30-135), une synthèse parue en 2001 de près de 600 pages sur les "Nazaréens", terme qu'il préfère à celui de "judéo-chrétiens". (Mise à jour: mars 2007)

Bibliographie du conférencier

François Blanchetière - professeur émérite des Universités
  • Le protochristianisme fut-il missionnaire?, François Blanchetière, (Le Cerf., 2002)
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  • Les premiers chrétiens étaient-ils missionnaires? (30-135), François Blanchetière, (Le Cerf., 2002)
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  • Enquête sur les racines juives du mouvement chrétien (30-135), François Blanchetière, (Le Cerf., 2001)
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  • La contribution du doyen Marcel Simon à l'étude du judéo-christianisme, in “Le Judéo-christianisme dans tous ses états”. Actes du Colloque de Jérusalem 6-10 juillet 1998, François Blanchetière, (Le Cerf., 2001)
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Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Aux origines de la Bible, Daniel Marguerat, (Bayard Centurion, 2007)
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  • Le Talmud et les origines juives du christianisme: Jésus, Paul et les judéo-chrétiens dans la littérature talmudique, Dan Jaffé, (Cerf, 2007)
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  • Le Mouvement de Jésus: Histoire sociale d'une révolution des valeurs, Gerd Theissen, (Le Cerf, 2006)
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  • Jésus, David Flusser, (L'Eclat, 2005)
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  • Le Judaïsme et l'Avènement du christianisme: Orthodoxie et hétérodoxie dans la littérature talmudique Ier-IIe siècle, Dan Jaffé, (Cerf, 2005)
    Rachel
  • D'où vient le christianisme?, Justin Taylor, (Le Cerf, 2003)
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  • Les Sources juives du christianisme primitif: Une introduction, David Flusser, (L'Eclat, 2003)
    Rachel
  • Essai sur les origines du christianisme, Etienne Nodet et Justin Taylor, (Le Cerf, 2002)
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  • La Religion des premiers chrétiens, Gerd Theissen, (Le Cerf, 2002)
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  • Un Juif nommé Jésus: Une lecture de l'Evangile à la lumière de la Torah, Marie Vidal, (Albin Michel, 2000)
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  • Le Déchirement: Juifs et Chrétiens au premier siècle, Daniel Marguerat, (Labor & Fides, 1996)
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Editeur

Editeur de la conférence

Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Elise Goldberg et par la coordination éditoriale d'Akadem. Adressez vos remarques, suggestions, conseils bibliographiques, liens... pour nous permettre de compléter notre travail à coordination éditoriale Akadem.

 
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