Suivez-nous Facebook Twitter

Le couple aujourd'hui (5/5)

La polygamie à l'époque biblique  (61 min)

Jérôme Benarroch - enseignant du judaïsme

ORGANISATEUR
Yechiva des Etudiants de Paris http://www.yechiva.com/
 
 

10 commentaires

Merci ! 13 janvier 17:43, par B.S

C'est vraiment un beau cours, très instructif !
Merci !
Même si c'est un peu l'amour dans la négation et grâce à celle ci...
Ce qui peu paraitre un peu pessimiste au premier abord mais qui est finalement beaucoup plus parfait !

La vidéo ne justifie pas la polygamie ? 19 juillet 12:50, par G.B

Je ne veux pas relancer la polémique, mais je tiens à signaler à Ydit et à Akadem que la vidéo défend l'idée de polygamie. Le conférencier va jusqu'à déplorer l'interdit de Rabeinou Guershom (voir à 56 : 30)...
A part cela, je pense effectivement que le conférencier ne plaide pas en faveur du rétablissement de la polygamie. Pour des raisons clairement apologétiques, il choisit de défendre à tout prix le texte de la Torah, même si cette défense n'est que théorique.
Ce qui est intéressant, c'est qu'il utilise beaucoup de concepts psychologiques pour assurer cette "défense". Peut être serait-il avisé de s’intéresser à l'inconscient du conférencier et de se demander pourquoi ressent-il ce besoin de défendre la polygamie, ou plutôt, la présence d'une autre femme dans la vie de couple...

Navrant ! ! 17 juillet 21:54, par Ydit M

Cette conférence ne justifie pas la polygamie, au contraire ! Le conférencier explique de façon fine, subtile, qu'en permettant la polygamie la thora pousse l'homme a affirmé, au jour le jour, que la femme, qu'il a épousé, est unique à ses yeux comme au premier jour du mariage. Le''at macoudechette li etc. ; ''(tu m'es consacrée) reste d'actualité. Bien sûr, il faut un minimum de discernement pour comprendre cette conférence. Bien sûr Akadem aurait dû prévenir que cette conférence ne s'adresse pas aux esprits petits et étroits.
Quant à Mr Eli Rachlin, moi aussi je ne comprends pas comment Akadem ose publier des commentaires(ci-dessus en hébreu) de personnes qui n'ont absolument rien compris à la conférence et qui, comble de la bêtise citent les Pirkei Avotes ! Je vous comprends, Monsieur, de vous êtes exprimé en hébreu parce que même si le ridicule de tue pas, il a ses limites !

Message de la rédaction d'Akadem 17 juillet 19:43, par La rédaction d'Akadem.

Tout le monde sait parfaitement que la polygamie a été définitivement interdite aux juifs, voilà plus de mille ans par Rabénou Gershom, maître de Rachi.
Il suffit d'avoir écouté la conférence de Jérôme Benarroch, (ce qui ne semble pas être le cas de certains de nos commentateurs... ) pour comprendre qu'il ne s'agit naturellement pas d'une apologie de la polygamie aujourd'hui mais d'une réflexion sur cette pratique ordinaire à l'époque biblique puis talmudique, même si cela peut nous paraître choquant aujourd'hui.
La rédaction d'Akadem.

אני רוצה להוסיף את תגובתם של רבני בית הלל בישראל למקרה דומה 17 juillet 17:55, par אלי רשלין

אין גבול... עד כמה אפשר לבזות את התורה?!
על זה אמרו חכמינו בפרקי אבות : "חכמים הזהרו בדבריכם, שמא תחובו חובת גלות ותגלו למקום מים הרעים, וישתו התלמידים הבאים אחריכם וימותו, ונמצא שם שמים מתחלל".

 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Yechiva des Etudiants de Paris http://www.yechiva.com/
 
 
 
ORGANISATEUR
Yechiva des Etudiants de Paris http://www.yechiva.com/
 
 

Biographie du conférencier

Jérôme Benarroch - enseignant du judaïsme

Jérôme Benarroch enseigne à l'institut universitaire Rachi et à l'Institut Elie Wiesel et étudie également de manière permanente à la Yéchiva des Etudiants. Il est aussi professeur de français, agregé de Lettres modernes et docteur en philosophie. (Mise à jour: avril 2008)

Editeur

Editeur de la conférence

Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Ruben Honigmann

Voir le dossier sur Melamed

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
 
ORGANISATEUR
Yechiva des Etudiants de Paris http://www.yechiva.com/
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier