J. Baumgarten - historien - C.E. Kuznitz - chercheuse - C. Le-Foll - historienne - J. Lindenberg - chercheuse - C. Matheron - chercheuse - C. Wilke - historien
Jean Baumgarten, est directeur de recherche au CNRS. Il est rattaché au Centre d’études juives (CEJ) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses travaux portent sur la langue et la littérature yiddish et l'histoire culturelle du monde ashkénaze.
Ses thèmes de recherche sont "Histoire culturelle et religieuse du judaïsme ashkénaze (Moyen Âge - XVIIIe siècle)" et "Littérature et culture populaires juives ; littérature yiddish ancienne ; histoire du livre juif".
Il a publié de nombreux articles et ouvrages dont La naissance du hassidisme, mystique, rituel, société (2006), Introduction à la littérature yiddish ancienne (2005) et Le Peuple des livres (2010).
Cecile E. Kutznitz est professeur associée en études juives au Bard College (New-York, Etats-Unis).
Claire Le Foll est historienne, spécialiste de l'histoire des Juifs en Europe de l'est aux XIXème et XXème siècles.
En 2006, Claire Le Foll a soutenu une thèse intitulée Histoire et représentations des Juifs en Biélorussie (1772-1918). Une identité collective en construction dans les marges occidentales de l'empire russe ? à l'EHESS. Elle est aussi l'auteur de l'article Renaissance de l'historiographie juive en Biélorussie : entre Histoire et Mémoire, paru dans Chroniques sur la Biélorussie contemporaine (L'Harmattan, 2001). En 1998, Claire Le Foll a obtenu une maîtrise d'histoire avec un mémoire sur l’École artistique de Vitebsk (1897-1923) à l'université Paris I sous la direction de Daniel Beauvois, Bernard Michel et Marie-Pierre Rey.
Judith Lindenberg est chercheuse à l'EHESS, Paris. Après une thèse en littérature italienne, portant sur « Giorgio Caproni, poète-traducteur : le rôle de la traduction dans le processus créatif », elle s'intéresse aux liens entre poésie et histoire au vingtième siècle.
Par ailleurs, elle travaille également sur l’émergence des premiers « témoignages de la Shoah » dans le monde judéo-polonais au lendemain du génocide (durant la période de 1945-1965).
Carole Matheron est maître de conférences en littérature comparée à l'Université Paris 3. Elle travaille notamment sur la littérature yiddish moderne. Elle est également membre du CIRCE, le Centre interdisciplinaire de recherches centre-européennes de l'Université Paris 4. Elle a traduit plusieurs classiques de la littérature yiddish en français, comme Argile et autres récits d'Israël Joshua Singer, et La Danse des démons, d'Esther Kreitman. On lui doit par ailleurs deux études, Les Temps de la fin: Roth, Singer, Boulgakov et Le Sacrifice de la beauté.
Carsten Wilke est historien, spécialiste de l'histoire des juifs, né en 1962, il a fait ses études à Cologne, à Jérusalem et à Paris. Après avoir soutenu son doctorat à l'Université de Cologne (études juives, études romanes et philosophie), il a rejoint la 5e section de l'EPHE (Sciences religieuses) dont il est sortie diplômé en 1994. Il est depuis 2006 chercheur à l'Institut Steinheim d'histoire juive allemande de Duisburg (Allemagne) , et enseigne à l'École supérieure des études juives de Heidelberg (2005-2006) ainsi qu'à l'Université de Düsseldorf (2006-2007). (Mise à jour: novembre 2007)