F. Encel - politologue - T. Grillet - journaliste - F. Haziza - journaliste - V. Igounet - historienne - G. Jikeli - chercheur - B. Racine - président de la BNF - P. Salmona - directeur du MAHJ - P. Zawadzki - politologue
Frédéric Encel, né à Paris en 1969, est docteur HDR en géopolitique, professeur à l'ESG Management School et maître de conférences à Sciences-Po Paris. Formé par Yves Lacoste au Centre de Recherche et d'Analyse en Géopolitique (CRAG, devenu ensuite Institut français de géopolitique), il est spécialiste du conflit israélo-palestinien. Il est membre du thinktank du Cercle de l'Oratoire qui publie la revue Le Meilleur des Mondes. Il collabore aussi aux revues L'Essentiel des relations internationales, Hérodote et Politique internationale. (MAJ 2014)
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, Thierry Grillet est directeur de la Diffusion culturelle de la BNF. Il a été chroniqueur au Nouvel Observateur, journaliste à Libération et au Monde, puis dans un groupe de journaux européens (La Repubblica, El pais, The Independent et Süddeutsche Zeitung), producteur à France Culture, directeur éditorial du Centre Pompidou et maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris.
Frédéric Haziza est un journaliste et animateur de télévision français.
Valérie Igounet est historienne, spécialiste du négationnisme et de l'extrême droite en France. Chercheuse rattachée à l'Institut d'histoire du temps présent, unité de recherche du CNRS, elle est l'auteur d'une première Histoire du négationnisme en France (2000), écrite dans le cadre d'une thèse de doctorat de l'Institut d'études politiques de Paris ; elle s'est par la suite plus intéressée particulièrement au cas de Robert Faurisson puis à l'histoire du Front National.
Günther Jikeli est un chercheur travaillant sur les questions d’antisémitisme.Il a été lauréat du Prix Raul Wallenberg. Il a obtenu son Doctorat, au Centre de Recherche sur l’Antisémitisme de Berlin, en 2011. De 2011 à 2012, il a été Conseiller de l’OSCE-ODIHR (Office des Institutions Démocratiques et des Droits de l’Homme) sur les sujets de lutte contre l’antisémitisme.
Bruno Racine est président de la Bibliothèque nationale de France depuis le 2 avril 2007. Ancien élève de l’École normale supérieure, il est agrégé de lettres classiques, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ENA. Entré à la Cour des comptes en 1979, il est appelé en 1986 au cabinet de Jacques Chirac, Premier ministre. Nommé directeur des affaires culturelles de la Ville de Paris en 1988, il occupe cette fonction jusqu’en 1993. De 1993 à 1995, il est directeur du Centre d’analyse et de prévision du Ministère des affaires étrangères, puis auprès du Premier Ministre Alain Juppé de 1995 à 1997, en charge des dossiers stratégiques et culturels.
Il est nommé directeur de l’Académie de France à Rome (1997-2002), puis président du Centre Georges Pompidou (2002-2007). Il a été élu président de la Conférence des bibliothèques nationales européennes – CENL de 2011 à 2015. En octobre 2011, il a été élu président d'Europeana, la bibliothèque numérique européenne.
Paul Salmona est l'ancien directeur du développement culturel et de la communication de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Depuis avril 2013, il est directeur du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.
Paul Zawadzki est docteur en sciences politiques et maître de conférences à l’Université Paris 1. Il a été membre de la comission de spécialistes du département de science politique jusqu'en 2007, ainsi que du Bureau de l'association francaise de sciences sociales des religions. Ses recherchent portent sur l'histoire des idées politiques et sur l'anthropologie politique du rapport au temps dans les sociétés démocratiques.