E. Biton - Poète - Y. Gorny - Historien - B. Ish-Shalom - enseignant-chercheur - S. Trigano - sociologue - A. Yehoshua - écrivain
Erez Biton est un poète israélien d'origine algérienne et marocaine, plusieurs fois primé. En 2015, il reçoit notamment le prix israélien de littérature et de poésie hébraïque. Né en 1941 à Oran, il émigre avec sa famille en Israël en 1948. Il a été travailleur social, psychologue, mais également journaliste pour l'hebdomadaire Maariv. Son prémier livre (Mincha Marokait) publié en 1976, l'a consacré comme le père fondateur de la poésie séfarade en Israël.
Yosef Gorny est professor d'Histoire. Il dirige le centre de recherche sur l'histoire du sionisme à l'Univsersité de Tel Aviv. Il codirige également l'Institut Weizman, pareillement dédié à l'histoire du sionisme, dans la même université.
Benjamin Ish Shalom, fondateur et président de Beith Morasha, compte parmi les avocats majeurs d'un judaïsme modéré et ouvert. Président de l'Institut unifié pour la conversion et de l'Institut israélien pour la promotion de la conversion, qu’il a fondés, et de la Commission pour la culture juive et la transmission dans l'éducation du ministère de la Culture israélien, il est lauréat du prix Avichaï; et professeur au Collège des enseignants de l'Institut Herzog et au Collège Beren de la Yeshiva University.
Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem (en Science politique, Relations Internationales et Philosophie juive).Le doctorat de sociologie politique qu’il a soutenu à l’Université de Paris a été publié sous le titre La demeure oubliée, genèse religieuse du politique (Lieu Commun, 1984, puis Tel-Gallimard, 1994 ).Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie).En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès (Editions In Press). En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses (Editions de l’Eclat), consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.
Avraham 'Boolie' Yehoshua, connu également sous le nom de A. B. Yehoshua est un romancier israélien né le 9 décembre 1936 à Jérusalem.
Il appartient à la cinquième génération de juifs sépharades installés en Israël. Après des études universitaires à l'université hébraïque de Jérusalem, il démarre une carrière d'enseignant. De 1963 à 1967, il réside à Paris.
Il rejoint l'université de Haïfa en 1972.
Avraham Yehoshua embrasse la carrière d'écrivain dès la fin de son service militaire. Il écrit de nombreux romans et est considéré comme l'un des plus brillants auteurs contemporains en Israël et au delà. Ses livres, traduits en 28 langues, lui ont valu de nombreuses récompenses littéraires, notamment le prestigieux Grand Prix de littérature d'Israël pour l'ensemble de son œuvre en 1995. Il a remporté le Prix Bialik ainsi que le Los Angeles Times Book Prize en 2006. Il reçoit le Prix Médicis étranger 2012 pour son roman Rétrospective paru aux éditions Grasset.
Avraham Yehoshua s'est également engagé en faveur du processus de paix israélo-palestinien, et a participé à l'Initiative de Genève. Pour autnt, lors d'une interview accordée au quotidien italien La Repubblica le 22 novembre 2012, il appelle Israël à « cesser de fournir de l’électricité et de faire passer de la nourriture ». Durant la même interview, il a également demandé au gouvernement Israélien d'agir à Gaza comme avec un pays ennemi.
Son dernier roman "La figurante" est publié aux éditions Grasset et Fasquelle en février 2016.
(MAJ 2016)