R. Hermon-Belot - historienne - T. Maissen - dir. de l'Institut historique allemand - J. Sebban - Doctorant en histoire - P. Simon-Nahum - historienne
Rita Hermon-Belot est historienne, spécialiste de la pluralité religieuse, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directrice du Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (CEIFR- CNRS).
Prof Dr. Thomas Maissen est le directeur de l’Institut historique allemand à Paris. Il a reçu son doctorat après avoir étudié à Bâle, Rome, Naples et Paris en 1994, avec une thèse sur l’historiographie italienne et française pendant la Renaissance. Son habilitation a eu lieu en 2002 à Zurich, avec l’étude « La naissance de la Republique. La conception de l’Etat et sa représentation dans la Confédération moderne » (Göttingen 2006). Après avoir été professeur assistant à Lucerne, il devient professeur d’histoire moderne à l’Université de Heidelberg en 2004. Depuis 2006, il est membre de l’Académie des Sciences de Heidelberg. Il a été professeur invité de l’EHESS (2009) et fellow de l’IAS de Princeton (2010), de l’Institut bâlois de recherche Légitimité et religion ( 2009-2011) et du Marsilius-Kolleg Heidelberg (2012/13). Thomas Maissen a été co-directeur du Pôle d’excellence de Heidelberg « Asie et Europe » avant de prendre un congé en automne 2013 pour diriger l’Institut historique allemand de Paris. Parmi ses publications récentes comptent « Histoire de l’époque moderne » (Munich 2013) et « Histoire de la Suisse » (5e édition 2015; à paraître en français chez Septentrion en 2016).
Normalien, agrégé, il est actuellement Visiting Scholar à l'Université Harvard et a récemment soutenu sa thèse à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne intitulée : « Aux sources de la tradition judéo-chrétienne. L'État-Nation, la Synagogue et les Églises chrétiennes en France, de Napoléon à Vichy, 1806-1940. »
Perrine Simon-Nahum est née en 1960. Elle est historienne, chargée de recherches au CNRS (Centre de recherches historiques de l'EHESS, Centre d'Approches Historiques du Monde contemporain) et membre associée au CRIA-EHESS. Spécialiste d'histoire contemporaine, ses recherches portent notamment sur le judaïsme et l'histoire des juifs de France. En 1989, elle fait paraître un recueil de textes de Raymond Aron intitulé Essais sur la condition juive contemporaine (réédité en 2007). Elle a codirigé un Dictionnaire critique de la République en 2002. Parallèlement à ses recherches, elle est directrice de collection chez Grasset.
Joseph Salvador et Alexandre Weill
Le ministre Malesherbes