J. Baubérot - sociologue - A. Encrevé - historien - U. Jensen - Historien - P. Simon-Nahum - historienne - A.L. Staudacher - Historienne - M. Werner - Historien
Jean Baubérot est président honoraire de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, où il est aussi titulaire de la chaire histoire et sociologie de la laïcité. Il est le fondateur et l'ancien directeur du Groupe de Sociologie des religions et de la laïcité (CNRS-EPHE). Il a publié une vingtaine d'ouvrages dont Laïcité 1905-2005, entre passion et raison.
André Encrevé est professeur émérite en histoire contemporaine à l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Spécialiste de l'histoire du protestantisme français contemporain, il est le rédacteur en chef du Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français.
Uffa Jensen est un historien allemand, collaborateur au scientifique au Max Planck-Institut für Bildingsforschung à Berlin. Ses recherches portent sur l'histoire juive allemande, sur l'histoire de l'antisémitisme et sur l'histoire de la psychanalyse.
Perrine Simon-Nahum est née en 1960. Elle est historienne, chargée de recherches au CNRS (Centre de recherches historiques de l'EHESS, Centre d'Approches Historiques du Monde contemporain) et membre associée au CRIA-EHESS. Spécialiste d'histoire contemporaine, ses recherches portent notamment sur le judaïsme et l'histoire des juifs de France. En 1989, elle fait paraître un recueil de textes de Raymond Aron intitulé Essais sur la condition juive contemporaine (réédité en 2007). Elle a codirigé un Dictionnaire critique de la République en 2002. Parallèlement à ses recherches, elle est directrice de collection chez Grasset.
Anna-Léa Staudacher est une historienne allemande. Elle a collaboré de 1989 à 1995 à l'Institut Geschichte der Juden in Österreich (Institut pour l'histoire des juifs en Autriche), et fut de 1996 à 2013, collaboratrice scientifique à l'Académie autrichienne des sciences. Depuis 1989, elle est chargée de cours à l'Université de Vienne où elle a, en 2000, reçu l'habilitation à diriger des recherches.
Michael Werner est historien. Après des études de littérature et d'histoire à Fribourg en Brigsau, Munich et Bonn, il est entré au CNRS en 1970 ,et en 1992 à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) où il enseigne l'histoire socio-culturelle des relations franco-allemandes. Il y a assuré jusqu'en 2012 la direction du Centre de Recherches interdisciplinaires sur l'Allemagne (UMR 8131 CNRS/EHESS). Historien de la culture, il a lancé, en collaboration avec Michel Espagne, le champ de recherche sur les transferts culturels. Avec Bénédicte Zimmermann, il a formalisé, à partir des années 2000, l'approche relationnelle de l'histoire croisée visant à appréhender des interactions socio-culturelles à géométrie variable et impliquant une multitude d'acteurs à des échelles différentes.
Depuis 1992, il est co-directeur de la Revue des Annales et, depuis 2002, directeur du Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA).