Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Regards sur la littérature israélienne (8/50)

Une chambre à soi de Virginia Woolf (90 min)

Michèle Fitoussi - journaliste, écrivain, Judith Katzir - écrivain, Alona Kimhi - écrivain, Edna Mazya - écrivain, Zeruya Shalev - écrivain
Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Michèle Fitoussi - journaliste, écrivain

Michèle Fitoussi est editorialiste à Elle, journaliste, romancière, a publié Le Ras le bol des Super Women (Calmann-Lévy), son premier essai, en 1987. Elle est l'auteure de plusieurs documents tels que La Prisonnière (1999) co-écrit avec Malika Oufkir, best-seller traduit dans 30 pays. Elle écrit aussi des romans, dont Le dernier qui part ferme la maison (2004) et Victor, tous deux adaptés (ou en cours d’adaptation) pour le cinéma. Sa biographie intitulée Helena Rubinstein, la femme qui inventa la beauté, est aussi sollicitée pour une adaptation cinématographique.Michelle Fitoussi a par ailleurs adapté deux pièces d’auteurs anglo-saxons, Très chère Mathilde de Israël Horovitz et Un Corps parfait de Eve Enseler. Elle écrit actuellement pour le théâtre.

Judith Katzir - écrivain

Judith Katzir est écrivain. Elle étudie la littérature et le cinéma à l’Université de Tel-Aviv, puis enseigne l’« écriture créative » à l’université tout en étant également éditrice pour la maison d’édition Hakibbutz Hameuchad - Siman Kriah. Elle rencontre le succès public avec la publication de son premier roman, La mer est là, ouverte. Elle publie ensuite deux recueils de nouvelles et deux livres pour enfants. Elle a reçu de nombreux prix littéraires. Chère Anne, son deuxième roman, a été largement salué lors de sa parution en Israël en 2003, tant par la presse que par le milieu littéraire, pour la qualité de son écriture, son originalité et la force qui se dégage des rapports humains évoqués. Dans Chère Anne, à l’instar d’Anne Franck dont la narratrice découvre à l’époque le journal, l’héroïne retrouve son passé à travers quatre cahiers de son journal intime enterrés lorsqu’elle était adolescente. Ce douloureux retour sur son passé se fait à l’occasion de l’enterrement d’une femme qu’elle a beaucoup aimée, son professeur de littérature au collège. Ses cahiers recèlent la passion amoureuse interdite qui s’était développée entre l’élève et son professeur. Dans ce roman initiatique, Judith Katzir mêle, dans un style très singulier, la vie réelle et la littérature, des questionnements sur l’essence de l’écriture et des descriptions sensuelles livrées sans tabous. (Mise à jour: mars 2008)

Alona Kimhi - écrivain

Alona Kimhi est écrivain. Elle est née en 1966 en Ukraine. En 1972, sa famille émigre en Israël à Kyriat Bialik. Après son service militaire, elle fait des études de théâtre à l’académie Bet Zvi et entame une carrière de comédienne au théâtre et au cinéma.   En 1993, elle commence à publier des pièces de théâtre puis se tourne définitivement vers la littérature en 1996 avec la publication de son premier recueil de nouvelles, Moi Anastsia, primé dès sa parution en Israël. Ses romans Suzanne la pleureuse en 1999 et Lily la tigresse en 2004 lui apportent une consécration internationale. (MAJ 2015)  

Edna Mazya - écrivain

Edna Mazya, écrivain, naît à Tel-Aviv en 1949 d’un père avocat et d’une mère viennoise arrivée en Palestine en 1938. Après avoir suivi des études de théâtre et de philosophie, elle écrit pour le cinéma, avant de se lancer dans l’écriture de pièces de théâtre. Elle est considérée par le journal Haaretz comme «la première dame du théâtre israélien». Radioscopie d’un adultère est le premier des deux romans qu’elle a publiés. Devenu un best-seller en Israël dès sa parution, il est traduit dans plusieurs pays. Avec des personnages hauts en couleur, comme un professeur d’astrophysique obsédé par sa très jeune et jolie femme ou un inspecteur de police arabe, son ami d’enfance, Edna Mazya construit un polar de moeurs à suspense, avec un meurtre passionnel et un happy-end amoral qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin. (Mise à jour: mars 2008)

Zeruya Shalev - écrivain

Zeruya Shalev est néée en 1958 dans un kibboutz de Galilée. Elle est écrivan et éditrice aux éditions Keshet et vit à Jérusalem. Son premier roman, Dancing , Standing Still, est publié en 1993. Il est suivi de Vie amoureuse en 1997. Ce livre, qui déclenche une vive polémique en Israël, se retrouve en tête des classements et obtient notamment le Golden Book Prize. Il est traduit dans une quinzaine de langues. Mari et femme, en 2000, remporte le même succès international. Le 29 janvier 2004, rentrant à pied chez elle, Zeruya Shalev est blessée dans un attentat suicide qui fait onze morts. Les blessures et le choc l'empêcheront pendant quelque temps de travailler à son roman Théra sorti avec un an de retard. Elle reçoit le Prix Femina étranger 2014 pour Ce qui reste de nos vies; Outre des romans, elle a également publié un recueil de poésie, An Easy Target for Snipers en 1989, ainsi qu'un livre pour enfants, Mama's Best Boy en 2001.     

Bibliographies des conférenciers

Alona Kimhi

Anastasia, (Gallimard, 2008)   Acheter

Lily la tigresse, (Gallimard, 2006)   Acheter

Suzanne la pleureuse, (Gallimard, 2001)   Acheter

Hélène Cixous, Zeruya Shalev, Joseph O’Connor, Colum Mc Cann

Lexique nomade : Assises du roman 2008, (Christian Bourgois Editeur, 2008)   Acheter

Judith Katzir

Chère Anne, (Gallimard, 2008)   Acheter

La mer est là, ouverte, (Joëlle Losfeld, 2003)   Acheter

Leuchttürme, landeinwärts, (Btb, 2003)   Acheter

Matisse hat die Sonne im Bauch, (Btb, 1999)   Acheter

Mazya Edna

Radioscopie d'un adultère, (Liana Levi, 2008)   Acheter

Schlamassel, (Kiepenheuer & Witsch GmbH, 2003)   Acheter

Esplosione cosmica, (E/O, 2001)   Acheter

Michèle Fitoussi

Helena Rubinstein: La femme qui inventa la beauté, (Grasset, 2010)   Acheter

Victor, (Le livre de poche, 2009)   Acheter

Le Dernier qui part ferme la maison, (Grasset, 2004)   Acheter

La Prisonnière , (Grasset, 1999)   Acheter

Des gens qui s'aiment , (Le Livre de Poche, 1998)   Acheter

Un bonheur effroyable, (Grasset, 1995)   Acheter

Cinquante centimètres de tissu propre et sec, (Grasset - Le livre de poche, 1993)   Acheter

Michèle Fitoussi, Marie-Françoise Colombani

ELLE 1945-2005, une Histoire des Femmes, (Michèle Fitoussi , 2005)   Acheter

Zeruya Shalev

Douleur, (Gallimard, 2017)   Acheter

Ce qui reste de nos vies , (Gallimard, 2014)   Acheter

Thèra, (Gallimard, 2007)   Acheter

Mari et femme, (Gallimard, 2004)   Acheter

Vie amoureuse, (Gallimard, 2000)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Autres conférences sur le sujet
Les organisateurs
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Une chambre à soi de Virginia Woolf

90 min

Michèle Fitoussi - journaliste, écrivain, Judith Katzir - écrivain, Alona Kimhi - écrivain, Edna Mazya - écrivain, Zeruya Shalev - écrivain

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

Les organisateurs

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Michèle Fitoussi - journaliste, écrivain

Michèle Fitoussi est editorialiste à Elle, journaliste, romancière, a publié Le Ras le bol des Super Women (Calmann-Lévy), son premier essai, en 1987. Elle est l'auteure de plusieurs documents tels que La Prisonnière (1999) co-écrit avec Malika Oufkir, best-seller traduit dans 30 pays. Elle écrit aussi des romans, dont Le dernier qui part ferme la maison (2004) et Victor, tous deux adaptés (ou en cours d’adaptation) pour le cinéma. Sa biographie intitulée Helena Rubinstein, la femme qui inventa la beauté, est aussi sollicitée pour une adaptation cinématographique.Michelle Fitoussi a par ailleurs adapté deux pièces d’auteurs anglo-saxons, Très chère Mathilde de Israël Horovitz et Un Corps parfait de Eve Enseler. Elle écrit actuellement pour le théâtre.

Judith Katzir - écrivain

Judith Katzir est écrivain. Elle étudie la littérature et le cinéma à l’Université de Tel-Aviv, puis enseigne l’« écriture créative » à l’université tout en étant également éditrice pour la maison d’édition Hakibbutz Hameuchad - Siman Kriah. Elle rencontre le succès public avec la publication de son premier roman, La mer est là, ouverte. Elle publie ensuite deux recueils de nouvelles et deux livres pour enfants. Elle a reçu de nombreux prix littéraires. Chère Anne, son deuxième roman, a été largement salué lors de sa parution en Israël en 2003, tant par la presse que par le milieu littéraire, pour la qualité de son écriture, son originalité et la force qui se dégage des rapports humains évoqués. Dans Chère Anne, à l’instar d’Anne Franck dont la narratrice découvre à l’époque le journal, l’héroïne retrouve son passé à travers quatre cahiers de son journal intime enterrés lorsqu’elle était adolescente. Ce douloureux retour sur son passé se fait à l’occasion de l’enterrement d’une femme qu’elle a beaucoup aimée, son professeur de littérature au collège. Ses cahiers recèlent la passion amoureuse interdite qui s’était développée entre l’élève et son professeur. Dans ce roman initiatique, Judith Katzir mêle, dans un style très singulier, la vie réelle et la littérature, des questionnements sur l’essence de l’écriture et des descriptions sensuelles livrées sans tabous. (Mise à jour: mars 2008)

Alona Kimhi - écrivain

Alona Kimhi est écrivain. Elle est née en 1966 en Ukraine. En 1972, sa famille émigre en Israël à Kyriat Bialik. Après son service militaire, elle fait des études de théâtre à l’académie Bet Zvi et entame une carrière de comédienne au théâtre et au cinéma.   En 1993, elle commence à publier des pièces de théâtre puis se tourne définitivement vers la littérature en 1996 avec la publication de son premier recueil de nouvelles, Moi Anastsia, primé dès sa parution en Israël. Ses romans Suzanne la pleureuse en 1999 et Lily la tigresse en 2004 lui apportent une consécration internationale. (MAJ 2015)  

Edna Mazya - écrivain

Edna Mazya, écrivain, naît à Tel-Aviv en 1949 d’un père avocat et d’une mère viennoise arrivée en Palestine en 1938. Après avoir suivi des études de théâtre et de philosophie, elle écrit pour le cinéma, avant de se lancer dans l’écriture de pièces de théâtre. Elle est considérée par le journal Haaretz comme «la première dame du théâtre israélien». Radioscopie d’un adultère est le premier des deux romans qu’elle a publiés. Devenu un best-seller en Israël dès sa parution, il est traduit dans plusieurs pays. Avec des personnages hauts en couleur, comme un professeur d’astrophysique obsédé par sa très jeune et jolie femme ou un inspecteur de police arabe, son ami d’enfance, Edna Mazya construit un polar de moeurs à suspense, avec un meurtre passionnel et un happy-end amoral qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin. (Mise à jour: mars 2008)

Zeruya Shalev - écrivain

Zeruya Shalev est néée en 1958 dans un kibboutz de Galilée. Elle est écrivan et éditrice aux éditions Keshet et vit à Jérusalem. Son premier roman, Dancing , Standing Still, est publié en 1993. Il est suivi de Vie amoureuse en 1997. Ce livre, qui déclenche une vive polémique en Israël, se retrouve en tête des classements et obtient notamment le Golden Book Prize. Il est traduit dans une quinzaine de langues. Mari et femme, en 2000, remporte le même succès international. Le 29 janvier 2004, rentrant à pied chez elle, Zeruya Shalev est blessée dans un attentat suicide qui fait onze morts. Les blessures et le choc l'empêcheront pendant quelque temps de travailler à son roman Théra sorti avec un an de retard. Elle reçoit le Prix Femina étranger 2014 pour Ce qui reste de nos vies; Outre des romans, elle a également publié un recueil de poésie, An Easy Target for Snipers en 1989, ainsi qu'un livre pour enfants, Mama's Best Boy en 2001.     

Bibliographies des conférenciers

Alona Kimhi

Anastasia, (Gallimard, 2008)   Acheter

Lily la tigresse, (Gallimard, 2006)   Acheter

Suzanne la pleureuse, (Gallimard, 2001)   Acheter

Hélène Cixous, Zeruya Shalev, Joseph O’Connor, Colum Mc Cann

Lexique nomade : Assises du roman 2008, (Christian Bourgois Editeur, 2008)   Acheter

Judith Katzir

Chère Anne, (Gallimard, 2008)   Acheter

La mer est là, ouverte, (Joëlle Losfeld, 2003)   Acheter

Leuchttürme, landeinwärts, (Btb, 2003)   Acheter

Matisse hat die Sonne im Bauch, (Btb, 1999)   Acheter

Mazya Edna

Radioscopie d'un adultère, (Liana Levi, 2008)   Acheter

Schlamassel, (Kiepenheuer & Witsch GmbH, 2003)   Acheter

Esplosione cosmica, (E/O, 2001)   Acheter

Michèle Fitoussi

Helena Rubinstein: La femme qui inventa la beauté, (Grasset, 2010)   Acheter

Victor, (Le livre de poche, 2009)   Acheter

Le Dernier qui part ferme la maison, (Grasset, 2004)   Acheter

La Prisonnière , (Grasset, 1999)   Acheter

Des gens qui s'aiment , (Le Livre de Poche, 1998)   Acheter

Un bonheur effroyable, (Grasset, 1995)   Acheter

Cinquante centimètres de tissu propre et sec, (Grasset - Le livre de poche, 1993)   Acheter

Michèle Fitoussi, Marie-Françoise Colombani

ELLE 1945-2005, une Histoire des Femmes, (Michèle Fitoussi , 2005)   Acheter

Zeruya Shalev

Douleur, (Gallimard, 2017)   Acheter

Ce qui reste de nos vies , (Gallimard, 2014)   Acheter

Thèra, (Gallimard, 2007)   Acheter

Mari et femme, (Gallimard, 2004)   Acheter

Vie amoureuse, (Gallimard, 2000)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Autres conférences sur le sujet