Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

''Demain les juifs de France'' (5/9)

Quelle attitude pour les juifs d'Europe face à la montée des populismes ? (120 min)

Benjamin Abtan - secrétaire générale de l'EGAM, Jean-Yves Camus - Politologue, chercheur à l'IRIS, Nathalie Cohen-Beizermann - pdte de WIZO-France, Eric Halimi - rédacteur en chef, RFM, Elisabeth Lévy - journaliste
  • Il n'y a pas de parti des juifs

    par Elisabeth Levy, journaliste (13min)

  • Le dangereux recul de l'Etat

    par Jean-Yves Camus, politologue (9min)

  • Changement de façade de l'extrême droite

    par Benjamin Abtan, secrétaire générale de l'EGAM (9min)

  • Peut-on être populiste sans être antisémite ?

    Débat (18min)

  • Conclusion

    par Nathalie Cohen-Beizermann, présidente de WIZO France (3min)

Les documents (1)
Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Benjamin Abtan - secrétaire générale de l'EGAM

Benjamin Abtane est secrétaire générale de l'EGAM (European Grassroots Antiracist Movement), le pôle anti-discrimination de SOS racisme.

Jean-Yves Camus - Politologue, chercheur à l'IRIS

Jean-Yves Camus est un politologue, spécialiste des nationalismes et des extrémismes en France et en Europe.  diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (section Service public, 1982), maître en science politique et diplômé d'études approfondies en histoire. Spécialiste de l'extrême droite française et des groupes radicaux islamistes, il est chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) depuis 2006. Il a dirigé et collaboré à plusieurs ouvrages collectifs dans le cadre du Centre européen de recherche et d'action sur le racisme et l'antisémitisme. Il s'est par ailleurs converti au judaïsme, et collabore avec de nombreux médias communautaires (Actualité juive, Radio J), en plus du Monde diplomatique ou de Charlie Hebdo.

Nathalie Cohen-Beizermann - pdte de WIZO-France

Nathalie Cohen-Beizermann est présidente de la WIZO France. Elle est aussi membre du comité directeur du CRIF et co-préside une commission intitulée "Femmes dans la cité". (Mise à jour: janvier 2007)

Eric Halimi - rédacteur en chef, RFM

Eric Halimi est journaliste et rédacteur en chef à RFM

Elisabeth Lévy - journaliste

Élisabeth Lévy, née en 1964 à Paris, est journaliste et essayiste. Après des études à l'Institut d'études politiques de Paris, elle travaille pour différents journaux et participe à la création de Marianne. Elle intervient aujourd’hui régulièrement à la radio, à la télévision, et est la rédactrice en chef du magazine Causeur. Elle publie en 2002 un essai très remarqué, Les Maîtres-censeurs.

Bibliographies des conférenciers

Le monde Juif, (Milan , 2008)   Acheter | Emprunter

Elisabeth Lévy

La gauche contre le réel, (Fayard, 2012)   Acheter

La Discorde : Israël-Palestine, les Juifs, la France, (Flammarion, 2008)   Acheter

Notre métier a mal tourné : deux journalistes s'énervent, (Mille et une nuits, 2008)   Acheter

Le premier pouvoir: Inventaire après liquidation, (Climats, 2007)   Acheter

Festivus Festivus, (Fayard, 2005)   Acheter

Les Maîtres censeurs, (LGF, 2002)   Acheter

Elisabeth Lévy, Robert Ménard

Les Français sont-ils antisémites?, (Mordicus, 2009)   Acheter

Jean-Yves Camus

Extrémismes en France: faut-il en avoir peur?, (Milan, 2006)   Acheter

Le Front National , (Presses de Sciences-Po , 2003)   Acheter

Les extrémismes en Europe, (Editions de l'Aube, 1998)   Acheter

Le Front national. Histoire et analyses, (Laurens, 1997)   Acheter

L'extrême droite aujourd'hui, (Milan., 1997)   Acheter | Emprunter

Les droites nationales et radicales en France. Répertoire critique, (Presses universitaires de Lyon., 1992)   Acheter

Jean-Yves Camus ; Nicolas Lebourg

Les droites extrêmes en Europe , (Seuil , 2015)   Acheter

Jean-Yves Camus, Antonio Guzman

No hay camino ; skyline Jean-Yves Camus, Antonio Guzman, (Arp2 Publishing, 2015)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Elisabeth Lévy

Les Maîtres censeurs , (Poche, 2002)   Acheter

Jean-Yves Camus

L'extrême droite aujourd'hui , (Poche, 2002)   Acheter

Le monde Juif, (Milan , 2008)   Acheter | Emprunter

Elisabeth Lévy, Alain Finkielkraut et Rony Brauman

La discorde : Israël-Palestine, les Juifs, la France , (Mille et une nuit, 2008)   Acheter | Emprunter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
Commentaires ( 4 )

Saches qui tu es...

2 juillet 2012, 18h44, dan haim

Pour le monde occidental s’arrêter est signe de mort... Pour nous c'est le début de la vie, la vie réelle et éternelle, celle a laquelle chabbat nous prépare, doucement, chaque semaine... Les bergers, cad les tsadikims, emploient toute leur énergie a révéler au monde des méthodes, toujours plus simplifiées, pour s'approcher de D... Et vivre avec lui. Le seul "hic"... , c'est de trouver le moyen de rentrer en contact avec eux... Le moyen que va nous révéler ici R. Nahman de breslev est : L'AUDACE!, celle qui donne le courage de passer toutes les épreuves, hontes qui nous séparent d'eux et de leurs conseils salvateurs. D’où puise t on cette audace ? De la torah et de la prière. CAD, me battre pour faire ce que je suis capable et dont je suis conscient que c'est a ma portée cela s'appelle torah. De prier sur ce qui me dépasse pour pouvoir créer en moi la place pour l’intégrer, cela s'appelle tefila... Ainsi, je crée les forces de surmonter toutes les obstacles qui me séparent de D... , de la vérité, et donc des tsadikims et de leurs explications dont j'ai tant besoin pour comprendre ce que je fais ici et comment réussir mon passage sur cette planète...

LES JUIFS FACE AUX POPULISMES

17 octobre 2013, 01h08, popi soudure

Le discours "ultra militant " de gauche de B Abtan est completement dépassé et "out " et contre productif, il met tous les mouvements de droite dits populistes dans le même sac sans faire aucun distinguo entre les différents discours et programmes de ces dit partis ! Elizabeth Levy a raison de souligner les différents points d'achoppements de ces dit partis populistes ! Dire que Geert Wilder est d'extrême droite est une aberration, il a été reçut OFFICIELLEMENT en Israël et se déclare ami d’Israël, B Abtan oublie volontairement les problèmes de l'immigration en mettant dos a dos les juifs de France et le soit disant islam de France comme le veut le discours consensuel de la gauche socialiste ! Merci à Akadem pour ces débats courageux...

Epinay sur seine

23 août 2016, 08h29, ESTHER HAGUENAUER

Elisabeth LEVY a entièrement raison sur toute la ligne J'habitais cette ville entre 1969 à 1980 Esther.

Bravo Elisabeth Levy.

3 janvier 2017, 20h04, Atlan Hilda Hanna

J'ai beaucoup d'admiration pour Elisabeth Levy. Lucide, courageuse elle voit la réalité. Elle parle noir sur blanc sans langue de bois. Merci à elle. Certains juifs croient encore au père Noel _ Benjamin Abtan_ d'autres voient clair _Elisabeth Levy. Heureusement que ces derniers existent pour réveiller les autres.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Quelle attitude pour les juifs d'Europe face à la montée des populismes ?

120 min

Benjamin Abtan - secrétaire générale de l'EGAM, Jean-Yves Camus - Politologue, chercheur à l'IRIS, Nathalie Cohen-Beizermann - pdte de WIZO-France, Eric Halimi - rédacteur en chef, RFM, Elisabeth Lévy - journaliste

Commentaires ( 4 )

Saches qui tu es...

2 juillet 2012, 18h44, dan haim

Pour le monde occidental s’arrêter est signe de mort... Pour nous c'est le début de la vie, la vie réelle et éternelle, celle a laquelle chabbat nous prépare, doucement, chaque semaine... Les bergers, cad les tsadikims, emploient toute leur énergie a révéler au monde des méthodes, toujours plus simplifiées, pour s'approcher de D... Et vivre avec lui. Le seul "hic"... , c'est de trouver le moyen de rentrer en contact avec eux... Le moyen que va nous révéler ici R. Nahman de breslev est : L'AUDACE!, celle qui donne le courage de passer toutes les épreuves, hontes qui nous séparent d'eux et de leurs conseils salvateurs. D’où puise t on cette audace ? De la torah et de la prière. CAD, me battre pour faire ce que je suis capable et dont je suis conscient que c'est a ma portée cela s'appelle torah. De prier sur ce qui me dépasse pour pouvoir créer en moi la place pour l’intégrer, cela s'appelle tefila... Ainsi, je crée les forces de surmonter toutes les obstacles qui me séparent de D... , de la vérité, et donc des tsadikims et de leurs explications dont j'ai tant besoin pour comprendre ce que je fais ici et comment réussir mon passage sur cette planète...

LES JUIFS FACE AUX POPULISMES

17 octobre 2013, 01h08, popi soudure

Le discours "ultra militant " de gauche de B Abtan est completement dépassé et "out " et contre productif, il met tous les mouvements de droite dits populistes dans le même sac sans faire aucun distinguo entre les différents discours et programmes de ces dit partis ! Elizabeth Levy a raison de souligner les différents points d'achoppements de ces dit partis populistes ! Dire que Geert Wilder est d'extrême droite est une aberration, il a été reçut OFFICIELLEMENT en Israël et se déclare ami d’Israël, B Abtan oublie volontairement les problèmes de l'immigration en mettant dos a dos les juifs de France et le soit disant islam de France comme le veut le discours consensuel de la gauche socialiste ! Merci à Akadem pour ces débats courageux...

Epinay sur seine

23 août 2016, 08h29, ESTHER HAGUENAUER

Elisabeth LEVY a entièrement raison sur toute la ligne J'habitais cette ville entre 1969 à 1980 Esther.

Bravo Elisabeth Levy.

3 janvier 2017, 20h04, Atlan Hilda Hanna

J'ai beaucoup d'admiration pour Elisabeth Levy. Lucide, courageuse elle voit la réalité. Elle parle noir sur blanc sans langue de bois. Merci à elle. Certains juifs croient encore au père Noel _ Benjamin Abtan_ d'autres voient clair _Elisabeth Levy. Heureusement que ces derniers existent pour réveiller les autres.

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Il n'y a pas de parti des juifs

    par Elisabeth Levy, journaliste (13min)

  • Le dangereux recul de l'Etat

    par Jean-Yves Camus, politologue (9min)

  • Changement de façade de l'extrême droite

    par Benjamin Abtan, secrétaire générale de l'EGAM (9min)

  • Peut-on être populiste sans être antisémite ?

    Débat (18min)

  • Conclusion

    par Nathalie Cohen-Beizermann, présidente de WIZO France (3min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Benjamin Abtan - secrétaire générale de l'EGAM

Benjamin Abtane est secrétaire générale de l'EGAM (European Grassroots Antiracist Movement), le pôle anti-discrimination de SOS racisme.

Jean-Yves Camus - Politologue, chercheur à l'IRIS

Jean-Yves Camus est un politologue, spécialiste des nationalismes et des extrémismes en France et en Europe.  diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (section Service public, 1982), maître en science politique et diplômé d'études approfondies en histoire. Spécialiste de l'extrême droite française et des groupes radicaux islamistes, il est chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) depuis 2006. Il a dirigé et collaboré à plusieurs ouvrages collectifs dans le cadre du Centre européen de recherche et d'action sur le racisme et l'antisémitisme. Il s'est par ailleurs converti au judaïsme, et collabore avec de nombreux médias communautaires (Actualité juive, Radio J), en plus du Monde diplomatique ou de Charlie Hebdo.

Nathalie Cohen-Beizermann - pdte de WIZO-France

Nathalie Cohen-Beizermann est présidente de la WIZO France. Elle est aussi membre du comité directeur du CRIF et co-préside une commission intitulée "Femmes dans la cité". (Mise à jour: janvier 2007)

Eric Halimi - rédacteur en chef, RFM

Eric Halimi est journaliste et rédacteur en chef à RFM

Elisabeth Lévy - journaliste

Élisabeth Lévy, née en 1964 à Paris, est journaliste et essayiste. Après des études à l'Institut d'études politiques de Paris, elle travaille pour différents journaux et participe à la création de Marianne. Elle intervient aujourd’hui régulièrement à la radio, à la télévision, et est la rédactrice en chef du magazine Causeur. Elle publie en 2002 un essai très remarqué, Les Maîtres-censeurs.

Bibliographies des conférenciers

Le monde Juif, (Milan , 2008)   Acheter | Emprunter

Elisabeth Lévy

La gauche contre le réel, (Fayard, 2012)   Acheter

La Discorde : Israël-Palestine, les Juifs, la France, (Flammarion, 2008)   Acheter

Notre métier a mal tourné : deux journalistes s'énervent, (Mille et une nuits, 2008)   Acheter

Le premier pouvoir: Inventaire après liquidation, (Climats, 2007)   Acheter

Festivus Festivus, (Fayard, 2005)   Acheter

Les Maîtres censeurs, (LGF, 2002)   Acheter

Elisabeth Lévy, Robert Ménard

Les Français sont-ils antisémites?, (Mordicus, 2009)   Acheter

Jean-Yves Camus

Extrémismes en France: faut-il en avoir peur?, (Milan, 2006)   Acheter

Le Front National , (Presses de Sciences-Po , 2003)   Acheter

Les extrémismes en Europe, (Editions de l'Aube, 1998)   Acheter

Le Front national. Histoire et analyses, (Laurens, 1997)   Acheter

L'extrême droite aujourd'hui, (Milan., 1997)   Acheter | Emprunter

Les droites nationales et radicales en France. Répertoire critique, (Presses universitaires de Lyon., 1992)   Acheter

Jean-Yves Camus ; Nicolas Lebourg

Les droites extrêmes en Europe , (Seuil , 2015)   Acheter

Jean-Yves Camus, Antonio Guzman

No hay camino ; skyline Jean-Yves Camus, Antonio Guzman, (Arp2 Publishing, 2015)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Elisabeth Lévy

Les Maîtres censeurs , (Poche, 2002)   Acheter

Jean-Yves Camus

L'extrême droite aujourd'hui , (Poche, 2002)   Acheter

Le monde Juif, (Milan , 2008)   Acheter | Emprunter

Elisabeth Lévy, Alain Finkielkraut et Rony Brauman

La discorde : Israël-Palestine, les Juifs, la France , (Mille et une nuit, 2008)   Acheter | Emprunter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile