Suivez-nous Facebook Twitter

La fin du rêve sioniste

Netanyahou face à l'Histoire.  (14 min)

J.P. Filiu - historien - S. Jourdin - journaliste

ORGANISATEUR
 
 

2 commentaires

C’est triste mais c’est VRAI 30 novembre 15:20, par COHEN SABBAN

Monsieur Filiu a malheureusement parfaitement raison. Netanyahu est peut-être un magicien de la politique mais il a fait un mal incommensurable à Israël en creusant les inégalités et en gaspillant des sommes très importantes dans les Territoires Occupés et dans la construction d’un mur dont il est évident que son utilité n’est que très marginale dans la protection d’Israël.
Afin de ne pas finir comme l’Afrique du Sud, il faut une solution à Deux États !

Sionisme chrétien 07 octobre 04:35, par Rishon

Mr Fillou ne connaît pas le monde évangélique chrétien qui sont des vrais sioniste.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie des conférenciers

Jean-Pierre Filiu - historien

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris). Il a aussi été professeur invité dans les universités américaines de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Il anime sur le site du  quotidien « Le Monde » le blog « Un si proche Orient ». Ses livres, diffusés dans quinze langues différentes, ont été régulièrement primés en France comme à l’étranger (Grand prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2008 pour « L’Apocalypse dans l’Islam », prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2015 pour « Les Arabes, leur destin et le nôtre », prix des Géopolitiques de Nantes 2018 pour « Généraux, gangsters et jihadistes »).

Avant de choisir en 2006 la carrière universitaire, Jean-Pierre Filiu a travaillé dans l’humanitaire (notamment comme délégué de la Fédération internationale des Droits de l’Homme au Liban), puis comme diplomate au Ministère des Affaires étrangères (dans les ambassades de France à Damas, Amman et Tunis, ainsi qu’aux cabinets du ministre de l’Intérieur, du ministre de la Défense et du Premier ministre). Il a également écrit le scénario de cinq bandes dessinées, dont la série en trois volumes « Les Meilleurs ennemis », consacrée à l’histoire des Etats-Unis au Moyen-Orient de 1783 à 2013.

Steve Jourdin - journaliste

Steve Jourdin est né à Paris en 1988. Après des études de droit et de philosophie, il se tourne vers l'histoire et le journalisme. Il a vécu 6 ans en Israël dans le cadre d'un doctorat consacré à l'histoire de la gauche israélienne.

Bibliographie des conférenciers

Jean-Pierre Filiu - historien
  • Les Arabes, Leur Destin Et Le Nôtre ; Histoire D'une Libération, (La Decouverte , 2015)
    Acheter
  • Les Meilleurs Ennemis ; Une Histoire Des Relations Entre Les Etats-Unis Et Le Moyen-Orient T.1 ; 1783-1953, (Futuropolis, 2011)
    Acheter
  • Les Meilleurs Ennemis ; Une Histoire Des Relations Entre Les Etats-Unis Et Le Moyen-Orient T.2 ; 1953-1984, (Futuropolis, 2014)
    Acheter
  • recto/verso Les Meilleurs Ennemis - Troisième Partie 1984/2013. Une Histoire Des Relations Entre Les États-Unis Et Le Moyen-Orient, (Futuropolis, 2016)
    Acheter
  • La Dame de Damas, (Futuropolis, 2015)
    Acheter
  • La Véritable Histoire D'Al-Qaïda, (Pluriel, 2011)
    Acheter
  • Le Printemps des Arabes, (Futuropolis, 2013)
    Acheter
  • Je Vous Écris D'Alep (au Coeur De La Syrie En Révolution), (Denoel, 2013)
    Acheter
  • L'Apocalypse en Islam, (Fayard, 2008)
    Acheter
 

Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Main basse sur Israël, Netanyahou et la fin du rêve sioniste, Jean-Pierre Filiu, (La Découverte, 2019)
    Amazon
 
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers